3 tabliers pour la restauration

En restauration, le tablier n’est pas un équipement qui aide à la préparation de succulents mets pour ravir les papilles des clients. Pourtant, son importance n’est pas des moindres dans les activités quotidiennes d’un professionnel en cuisine. Il protège notamment son porteur de nombreux dangers comme les éclaboussures d’huile ou d’eau chaude et à un rôle hygiénique. Il existe ainsi différents types de tabliers qui ont chacun une fonction et des caractéristiques différentes. Zoom sur 3 tabliers pour la restauration.

Le tablier à bavette

Il fait partie des modèles les plus courants que l’on retrouve chez les restaurateurs. Sans manches, il est doté d’une encolure et de bretelles réglables qui vous permettent d’ajuster ce vêtement à votre morphologie. Dans le domaine de la restauration, acheter un tablier de cuisine pour professionnel est un moyen d’assurer efficacement votre protection ou celle de vos employés.

Les différents types de tabliers à bavette

Le tablier à bavette est disponible en trois longueurs différentes. On distingue en premier le modèle le plus long qui s’étend jusqu’au mollet. Celui-ci offre une meilleure protection en couvrant le haut et le bas du corps du porteur ainsi que ses vêtements. On parle alors d’un tablier de cuisine-chef.

Ensuite, on retrouve le tablier qui descend à hauteur des genoux. Ce dernier offre une grande mobilité aux professionnels en restauration et leur permet de réaliser leurs tâches plus facilement. Avec la protection optimale qu’il offre, c’est le modèle le plus répandu dans l’univers de la gastronomie. Plus spécifiquement, il est connu comme le tablier demi-clef.

Le tout dernier modèle de tabliers à bavette est celui qui arrive à mi-cuisse. Très esthétique, ce vêtement protège essentiellement le haut du corps de son porteur durant l’exercice de son métier.

Le tablier à bavette : pour qui ?

Ce type de vêtement est essentiellement réservé à tous les professionnels qui interviennent directement dans la préparation des repas en tous genres. Il peut donc être utilisé aussi bien par un cuisinier, un boulanger, un pâtissier, un boucher ou encore un commis de cuisine.

Dans certains cas, il est porté par le personnel qui s’occupe à la fois de récupérer les plats en cuisine et de servir le client. Il s’agit là d’un équipement qui convient à de nombreux usages.

tabliers restauration

Le demi-tablier

Il s’agit d’un tablier qui couvre uniquement le bas du corps à la manière d’une jupe. À cet effet, il est pourvu de bretelles qui permettent à son porteur de le suspendre convenablement à la taille. Le haut du corps reste donc dévoilé tout au long de son utilisation.

Le demi-tablier long

C’est le modèle classique. Il offre à son porteur une bonne protection du bas du corps jusqu’au niveau des genoux. Il représente le vêtement par excellence des serveurs et des barmans grâce aux différents poches dont il est équipé. Ces professionnels de la restauration peuvent alors y glisser des carnets, des stylos ou encore leur téléphone.

Dans la pratique, le demi-tablier long peut également servir à un chef cuisinier lorsque celui-ci le désire. Tout est alors une question de choix.

Le demi-tablier court

Considéré comme une version moderne du tablier de bistro, ce type de vêtement offre une grande mobilité qui plaira certainement aux serveurs. Ils peuvent en effet se mouvoir aisément sans aucune restriction.

Le tablier de plonge

Contrairement aux modèles précédents, le tablier de plonge est destiné à un seul corps de métier dans la restauration : les plongeurs. Sa particularité réside dans l’imperméabilité de la matière utilisée pour sa fabrication. Il permet ainsi de protéger son porteur contre les éclaboussures d’eau ou toutes autres saletés issues du nettoyage de la vaisselle.

Quelques conseils pour choisir un tablier

Un restaurateur a de multiples obligations envers ses clients, mais également envers ses employés. Cela passe par le choix de l’équipement de protection idéale. Lorsque vous souhaitez protéger le haut et le bas du corps par exemple, vous devez donc privilégier le tablier à bavette.

À l’inverse, si l’exercice de l’activité ne nécessite pas la protection de la partie supérieure du corps, un demi-tablier reste la première option.

Vous devez tenir compte aussi de la taille de ce vêtement avant d’effectuer un choix. En effet, plus il est long, plus les mouvements sont restreints. Si vous devez vous déplacer régulièrement, un modèle court conviendra parfaitement.

La matière utilisée pour la fabrication d’un tablier de restauration est un paramètre à prendre en compte. Elle détermine sa durabilité et sa résistance aux tâches.

Il existe ainsi des tabliers en coton, en polyester, en vinyle ou en néoprène présentant des atouts différents. Souhaitez-vous utiliser votre tablier comme un fourre-tout ? Veillez donc à prendre un modèle avec des poches à l’avant.

En définitive, le tablier est un équipement pratique de protection que tous les professionnels de la restauration peuvent utiliser selon leurs activités quotidiennes. Il suffit alors de choisir le meilleur modèle de tablier pour travailler en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *