5 conseils pour ouvrir un Dark Kitchen

Le dark kitchen est un nouveau concept de restauration qui ne cesse de se développer depuis sa création. Ce genre de restauration a connu un franc succès depuis la crise sanitaire causée par la covid 2019. En effet, à cause de la crise, les restaurants ont été obligés de fermer leurs portes, ce qui a accéléré le phénomène de la restauration virtuelle. D’où la naissance du ‘’dark kitchen » et connu sous le nom ‘’ghost kitchen’’ et ‘’cloud kitchen’’: une cuisine fantôme qui fait livrer des repas à domicile. Cette nouvelle habitude de consommation connaît une forte ascension jusqu’à maintenant et de nombreux restaurateurs tendent vers la création de ce type de restaurant. Mais qu’est-ce qu’on entend par dark kitchen ? En quoi elle consiste ? Comment ouvrir un dark kitchen ? Et quels sont les avantages de ces cuisines virtuelles ?

Tout savoir sur le dark Kitchen

dark kitchenDark kitchen, appelé aussi restaurant virtuel ou cuisine fantôme, est un restaurant qui n’a pas de local pour accueillir des clients, mais propose des plats en ligne avec une livraison à domicile. Il crée des plateformes ( une page ou un blog virtuel )auxquels ils font la publicité de leur service et où les clients y passent leurs commandes.

Diverses plateformes se chargent des livraisons des plats commandés en ligne via le dark kitchen. Avec ces restaurants virtuels, les consommateurs ne se déplacent pas dans le local du restaurant pour manger, mais se font livrer leurs plats à domicile. Ces restaurants disposent seulement d’une cuisine, mais pas de salle pour accueillir les clients. Certains possèdent une salle d’accueil pour les clients qui viennent pour un plat à emporter. Ce genre de restaurant n’existe qu’en ligne et a recours au service des plateformes pour la livraison des plats à leurs clientèles.

Comment ouvrir un dark kitchen ?

dark kitchenPour la création de ce genre de restauration, il est important de connaître certaines démarches particulières et règlements à suivre. En effet, pour se lancer dans ce projet, il est nécessaire d’avoir des connaissances de base sur la manière de créer et de gérer un établissement de restauration.

Les réglementations et autorisations d’exploitations

Comme tout établissement de restauration, un Dark kitchen est soumis aux mêmes règles que les restaurants traditionnels. Pour être autorisé à exercer ce type de projet, vous devez avant tout formaliser votre activité. Choisir la raison sociale de votre entreprise et obtenir un permis d’exploitation pour la vente à emporter et la livraison. En effet, comme tout modèle de restaurant, cette licence est très importante pour pouvoir exercer légalement votre activité suivant les règles imposées par la loi. Une licence d’exploitation vous donne le droit d’exercer votre activité en toute légalité.

Le choix d’emplacement

Trouver le lieu idéal pour la mise en place de votre établissement même si c’est uniquement pour la préparation des plats et pour la récupération des plats à emporter. Optez pour des lieux assez fréquentés de préférence dans le centre-ville pour vous lancer. Vous pouvez signer un contrat de bail commercial avec des entreprises ou des restaurants. Ou simplement d’ouvrir votre ‘’dark kitchen’’ virtuel dans votre propre cuisine.

Le menu proposé

livraison à domicileMis à part le concept de votre restaurant, il est important de définir au préalable quelles seront les spécialités culinaires que vous allez proposer à vos clients. Réalisez une étude de marché afin de connaître les attentes de vos futurs clients, ce qui vous permettra de vous démarquer des concurrents qui effectuent le même projet que votre établissement. Créez votre propre menu, original et typique pour faire valoriser votre activité et développer son expansion.

Les règles sanitaires et d’hygiène doivent être respectées

L’hygiène et la propreté des aliments ainsi que celle de la cuisine sont primordiales dans un restaurant. Il est aussi important de respecter ces règlements sanitaires et de sécurité pour la vente d’un produit alimentaire. Bien que les clients ne viennent pas consommer dans vos locaux, veillez donc à la propreté de votre local et des aliments préparés dans votre établissement de restauration. Il est toujours nécessaire d’inclure dans vos propositions des produits bio dans une restauration, ceci fait partie des attentes des clients.

Recours à des plateformes de livraison et à la technologie.

Le recours à des plateformes de livraison comme deliveroo est aussi très sollicité lorsque vous projetez d’ ouvrir un dark kitchen. Ces plateformes se mettront à votre disposition pour assurer la livraison des commandes pour vos clients. Ce qui vous assurera de fournir un service de qualité et de fidéliser vos clients.

Quels sont les avantages d’ouvrir une dark kitchen?

dark kitchenLa création de ce type de restaurant offre de nombreux avantages. Pour ouvrir ce type d’établissement, les charges sont réduites. Il ne nécessite que peu d’investissement pour le créer. En effet, contrairement aux autres types d’établissements de restauration, la création d’un dark kitchen est plus avantageuse en matière de coût de fonctionnement. Pas besoin de trouver un emplacement coûteux ou de louer un bâtiment pour ce genre d’établissement, ni même d’acheter des tables ou des chaises. Il est juste indispensable de veiller à la qualité de vos services et à l’originalité de vos menus. De plus, l’ascension de cette activité connaît actuellement un essor considérable surtout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *