Anne Sophie Pic : Découvrez le parcours de la femme la plus étoilée au monde

S’il faut qualifier une carrière d’exceptionnelle et couronnée de succès, c’est bien celle de Anne Sophie Pic. Personnage incontournable de l’univers culinaire, elle a su marquer de son empreinte particulière la gastronomie française. Elle a su inspirer (et continue de le faire) toute une génération, par le caractère et la persévérance dont elle a toujours fait preuve tout le long de sa remarquable carrière. Que savoir du parcours de la femme la plus étoilée au monde ? Focus.

Née d’une longue lignée de chefs cuisiniers

Issue d’une longue lignée de restaurateurs, c’était une évidence qu’elle embrasse un métier des arts culinaires. Il faut dire que chez les Pic, le tablier se transmet de génération en génération depuis plus de deux siècles. En effet, le tout premier restaurant a été créé en 1889 par l'arrière-grand-mère Sophie. Les années qui ont suivi ce point de départ, ont été très décisives pour cette famille de chefs hors du commun.
Le grand-père de Sophie, André Pic n’a pas hésité à perpétuer cette tradition familiale. Ce ne fut donc une surprise pour personne lorsqu’il parvint à élever l’affaire familiale au rang des plus prestigieuses de son domaine. Il n’a pas tari d’efforts, qui furent maintes fois récompensés par diverses distinctions, dont ses trois étoiles au guide Michelin. Les années qui ont suivi furent glorieuses pour les Pic. Les personnes se bousculaient aux portes du restaurant familial sis à l'adresse : 285 Avenue Victor Hugo. Tous voulaient déguster les succulentes spécialités du chef.
Hélas, cette frénésie fut interrompue par un événement imprévisible : la seconde guerre mondiale a sonné le glas d'une période faste. Suite à cela, le chef perdit ses étoiles. Son fils Jacques Pic, qui n’est autre que le père de Sophie, réussit à restituer ces Etoiles à leur maison.

Au départ, la restauration n’était pas sa vocation

Sophie Pic a depuis toujours été baignée dans un univers de restaurateurs. Le parcours brillant de ceux qui l’ont précédé dans la famille en atteste. Pourtant, il s’en est fallu de peu pour qu’elle embrasse une autre carrière. En effet, adolescente, c’est d’abord vers le commerce qu’elle s’orienta. Fascinée par tout ce qui a trait au luxe, rien ne laissait deviner qu’elle finirait par porter si fièrement et si haut le flambeau familial. Elle nourrissait alors des ambitions qui n’avaient aucun lien avec la restauration. Malheureusement, suite au décès de son père, elle dut renoncer à ces rêves qu’elle nourrissait.
À la mort de son père, ce fut d’abord le frère de Sophie qui reprit l’affaire familiale. Le parcours de ce dernier fut en déphasage total avec celui de feu son père. Il s’ensuivit une succession de dérives qui conduisit presque le restaurant vers sa perte. En 1995, la famille de chefs étoilés perdait sa troisième Etoile. Quel coup dur pour cette famille habituée aux prix d’exception. Ne pouvant laisser se poursuivre ce cycle d’échecs, elle entreprit de rendre à son nom tout son prestige. Elle a d’abord brisé des codes d’une discipline très attachée aux traditions. Ne se contentant pas de suivre les pas de son père, elle s’appropria une authenticité qui était sa particularité. C’est ainsi qu’elle parvint, au fruit d’un labeur admirable, à récupérer les 3 étoiles à sa famille. Jamais, jusqu’à ce jour, elle ne les perdit.

Une militante de l’égalité des sexes

Aujourd’hui, la famille possède une chaîne d’établissements répartis dans le monde entier. Grâce à Anne Sophie, le nom Pic a été transporté au-delà des frontières de France. Il existe plusieurs établissements rattachés au groupe Pic : bien entendu des restaurants, une école de cuisine, un bistrot fondé à l’honneur de son grand-père André. Elle possède deux restaurants « la Dame de Pic », le premier étant à Paris et le second à Londres, possédant respectivement une, et deux étoiles.
Anne Sophie est incontestablement une figure de proue dans son domaine. C’est donc une évidence pour elle d’aborder les inégalités qui perdurent dans cette discipline. Pour réduire le fossé qui existe entre hommes et femmes de la profession, elle est devenue le porte-parole des femmes. Les femmes en cuisines sont souvent marginalisées et leur rôle capital est mal reconnu. Voilà pourquoi Anne Sophie met un point d’honneur à admettre dans ses cuisines un personnel à 80 % féminin. C’est sa manière de lutter contre l’injustice dont les femmes sont victimes dans une discipline très masculine. Aujourd’hui incontournable dans le domaine, elle est la mieux placée pour faire changer la donne en faveur des femmes.

Une femme au parcours inspirant

Le parcours maintes fois chevronné d’Anne Sophie fait d’elle une icône de la gastronomie française. Elle est la seule femme ayant réussi à s’ériger au rang de cheffe trois fois étoilé. Il est donc normal que sa carrière inspire d’autres femmes qui comme elle, désirent se hisser très haut dans cette secteur. Ce fulgurant succès, elle le doit à son courage, à son travail acharné, mais aussi à la persévérance dont elle a fait preuve depuis qu’elle exerce ce métier. On ne dénombre plus les nombreuses distinctions qu’elle a reçues au cours de son parcours. Elle est la preuve que le travail sérieux et acharné paie toujours. C’est donc à juste titre qu’elle envoie un message d’espoir à celles qui ont besoin de motivation pour se hisser aussi haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *