La cuisine vous passionne ? Amateur de la gastronomie française ou simple cuisinier de dimanche ? Ce livre d’Anne Sophie Pic vous est destiné. En effet, cet ouvrage littéraire « Au nom du père » évoque et raconte toute l’histoire de ce grand chef étoilé, le début de son amour pour la cuisine jusqu’à l’invention de ses différentes meilleures recettes. Découvrez ainsi, à travers ce texte, ce que renferme exactement cette production littéraire d’Anne Sophie Pic.
Présentation du livre
« Au nom du père » est une œuvre littéraire racontant le parcours professionnel d’ Anne Sophie Pic et sa passion pour la cuisine. Ce livre contient aussi soixante-dix des meilleures recettes de cette cuisinière, chef étoilée.
Qui est Anne Sophie Pic ?
Anne Sophie Pic est un chef cuisinier étoilé de l’année 2007 et auteur de l’ouvrage qui s’intitule « Au nom du père ». Anne Sophie Pic est née en 1969, à Valence, une ville située au sud-est de la France. Puis, depuis son enfance, elle a grandi avec son grand-père André Pic dans un milieu où les casseroles et les fourneaux lui sont familiers. En effet, son papi André Pic et son papa Jacques Pic sont tous les deux, dans le temps, des grands chefs cuisiniers. Par la suite, après la mort de son papa, Anne Sophie Pic a débuté l’art culinaire avec son frère depuis 1992 jusqu’en 1998 où elle décide de parcourir seule son chemin en proposant sa propre cuisine riche en saveurs de légumes et fruits de la saison. Anne Sophie Pic a notamment appris la cuisine en autodidacte et été soutenue depuis son carrière en solo par son mari jusqu’à ce qu’elle a obtenu le titre « chef étoilé ».
Comment se présente le livre ?
Cette œuvre littéraire est le fruit d’une collaboration entre Anne Sophie Pic et Jean François Mesplède. Elle a été éditée par Glénat, qui est une maison d’édition à Grenoble, en France. La date de parution de cet ouvrage littéraire fut en octobre 2004 par la collection « Verre et l’assiette ». Il est sous format 23cm x 30cm, pèse environ 1,3250 Kg et contient 200 pages.
Les contenus du livre
C’est en effet une histoire de famille passionnante de la dame Pic, pleine d’émotion et de sensibilité suivie de son parcours professionnel en art culinaire ainsi que ses merveilleux produits.
« Au nom du père »
Le récit se passe à Valence sur l’axe reliant Paris-Lyon-Marseille, dans le restaurant Pic qui est un lieu incontournable des voyageurs gourmets. Un nouveau lieu choisi par le grand-père de la dame Pic après que leur ancien établissement familial a reçu trois étoiles Michelin. Plus tard, le papa de la dame Pic, Jacques Pic, pour rendre hommage à son papa, a de nouveau obtenu les trois étoiles perdues dans le temps. Après sa mort, ses enfants, Alain son fils et Anne-Sophie sa fille, lui ont succédé dans le travail de la cuisine. En effet, la cuisine est pour Anne-Sophie un héritage ligné et c’est également « au nom du Père » qu’elle a repris le métier de leur ascendant.
Passionnée de la cuisine
La source de la passion pour la cuisine est transmise de génération en génération. Anne-Sophie raconte dans sa page son amour pour son travail en tant que chef étoilé. A travers les pages, elle publie les étapes professionnelles qu’elle a parcourues pendant des années de sacrifice, de travail et de recherche pour atteindre son objectif actuel juste par passion. En effet, sa cuisine est reproduite, mais garde toutefois la marque de fabrique de la génération ancienne et expose autant la combinaison des saveurs de ses plats et le plaisir du partage de ses produits.
« C’est la combinaison de la saveur, le goût fort, l’élégance de l’expression qui caractérisent les produits ou les arts de Anne Sophie Pic ».
Femme forte
Anne Sophie Pic étant nommée chef de l’année 2007, c’est la première dame qui a reçu le titre trois étoiles Michelin. Pendant son parcours professionnel, ce chef a démontré qu’en ayant une grande foi, de la conviction et du talent, ce que vous pensez irréalisable devient réel et concret. Cette devise est prouvée par sa situation actuelle.
Les soixante-dix meilleures recettes
Parmi ses multiples produits, les fruits de son travail et de ses recherches, Anne Sophie Pic partage à ses lecteurs les 70 meilleures recettes pour soutenir sa devise en « plaisir de partage ». Cette action a pour but de guider ses lecteurs à réaliser à leur tour les produits qu’elle a partagés avec amour dans chaque page de son livre. De plus, ses plats sont distingués par la façon de les présenter prouvant une multitude de recherches. Par conséquent, cette œuvre offre une belle inspiration aux lecteurs.
Cet ouvrage est magnifique, rare et inégalable. Un plaisir des yeux, car il est bien présenté et contient également de belles photos illustrant les idées étalées dans le contenu de chaque page. Il peut servir de guide pour tous les amateurs de la gastronomie française.