Figure emblématique de la gastronomie française, Alain Ducasse est un chef visionnaire devenu un chef planétaire. Avec de très nombreux restaurants dans le monde entier, ce chef cuisinier multi étoilé, n’a jamais fini d’étonner son monde…
Alain Ducasse, un chef cuisinier pas comme les autres…
Alain Ducasse est né le 13 septembre 1956 à Castel-Sarrazin. Il est issu d’une famille d’agriculteurs. Passionné dès sa plus jeune enfance par le plaisir de manger et de cuisiner, c’est ainsi, un véritable autodidacte en cuisine qui, sans diplôme, est tout simplement talentueux dans l’art qu’il maîtrise parfaitement. En 1993, il est récompensé de trois étoiles au guide Michelin, c’est le début du succès. Depuis, c’est à travers le monde que le chef étoilé laisse son empreinte culinaire à part…
Alain Ducasse, dans la ferme familiale savoure déjà les bons produits issus du potager. Dès l’âge de 16 ans, il fait ses armes dans un restaurant des Landes, puis il intègre un lycée hôtelier à Talence, près de Bordeaux dans lequel il ne finira pas son cursus.
En 1975, il intègre les “Prés d’Eugénie”, un restaurant tenu par un chef étoilé au nom de Michel Guérard. Durant ces deux années d’apprentissage, il fait la connaissance du pâtissier Gaston Lenôtre.
Au fil des années qui suivent, il fait la connaissance de grands noms dans l’univers de la gastronomie, il y découvre les multiples cuisines et les multiples valeurs qui font cet immense art de vivre que représente la cuisine française. Cela passe par Roger Vergé avec la cuisine provençale, par Alain Chapel et son amour de la cuisine.
En 19810, Alain Ducasse devient le chef cuisinier du restaurant “L’Amandier” situé à Mougins, puis ensuite celui de “La Terrasse de l’Hôtel” à Juans-les-pins, là où il recevra également deux étoiles du guide Michelin.
Seul survivant d’un crash d’avion en 1984, après treize opération et une année d’invalidité, il ne verra plus la vie comme avant…
De Monaco à Paris…
En 1987, Alain Ducasse ouvre son restaurant “le Louis XV” à l’Hôtel de Paris de Monte-Carlo avec pour objectif trois étoiles à obtenir et c’est à 33 ans qu’il les aura ! En 2008, il obtient la naturalisation monégasque ordonnée par le Prince Albert II. De ce fait, il renonce à ses autres nationalités.
De Monaco, Monte-Carlo jusqu’à Paris, passant aussi par Moustiers, dans les Alpes-de- haute-Provence où en 1995, il ouvre la “La Bastide de Moustiers” avec laquelle il obtiendra une étoile en 2002. Il se tourne vers Paris dès 1993 où il reprend “l’Hôtel du Parc” ayant appartenu au chef Joël Rebuchon, il renomme de son nom : Alain Ducasse.
L’empire du chef prend de l’ampleur
Il est le seul chef au monde à avoir cumulé six étoiles au guide Michelin.
Il est honoré en 2004 par le président de la république Jacques Chirac de la légion d’honneur.
Avec le groupe de son nom, groupe Alain Ducasse, le Spoon, Food & Wine ouvre ses portes à Paris et le concept se propage ensuite à travers le monde. En 2000, à New-York, c’est l’ouverture du “At the Essex House”, de même, à Paris le “59Poincare” ouvre aussi ses portes.
Fort, en 2005, d’un chiffre d’affaires de plus de 44 millions d’euros, fort de plus de 1400 collaborateurs, de 20 étoiles, l’empire Ducasse est bien né !
Alain Ducasse est une figure totalement unique dans le monde de la gastronomie française, sans doute est-il né sous une bonne étoile, tout laisse à le croire !