Bourgogne ou Bordeaux : quels vins pour accompagner la viande rouge ?

Pour les amateurs de vins rouges, les vins de Bourgogne et ceux de Bordeaux figurent dans la liste des incontournables grâce à leur réputation. Les vins de Bordeaux sont en effet réputés pour sa culture chargée d’histoire et d’une notoriété importante, tandis que les vins de Bourgogne ne cessent de surprendre ses consommateurs. En effet, entre Bourgogne et Bordeaux, il est compliqué de choisir le vin idéal qui peut accompagner la viande rouge.

Un vin peut plus ou moins accompagner certains types de viandes rouges. C’est-à-dire que les accords sont plus subtils et il faut prendre en compte la cuisson et la saveur de la viande rouge pour distinguer le meilleur vin qui peut l’accompagner.

Bourgogne ou Bordeaux : quelles sont les différences entre ces vins ?

Lorsqu’il s’agit de « accords mets & vins », adopter une méthode classique est la meilleure solution. En effet, vous pouvez mélanger du vin rouge puissant avec une viande rouge et un gibier, et vous pouvez également utiliser du vin blanc pour les poissons.

Les vins de Bourgogne et ceux de Bordeaux figurent dans la liste des incontournables, mais ils ont des différences au niveau de l’encépagement et de la saveur.

Au niveau de l’encépagement, les vins de Bourgogne sont conçus avec un mono cépage. En effet, ils sont composés de cuvées qui proviennent d’un seul cépage. À l’inverse, les vins de Bordeaux disposent de divers cépages qui confirment leur richesse et leur complexité.

Du côté de la saveur, les vins de Bourgogne sont davantage fruités et plus légers que ceux de Bordeaux, car ils sont plus raffinés et plus discrets. En revanche, les vins bordelais sont plus puissants et ils apportent de la chaleur avec leurs arômes de fruits rouges délicats et amples.

 Viande rouge à côté d'un vin rouge

Bourgogne ou Bordeaux : quel vin pour quelle viande rouge ?

En effet, vous devez choisir soigneusement le vin en fonction du type de viande rouge que vous allez déguster avec. Chaque saveur de viande convient à un vin en particulier, donc le type de vin le mieux adapté change selon si votre viande est de la :

  • Viande de porc ;
  • Viande de bœuf ;
  • Viande d’agneau.

Avec les viandes rouges de porc, leur texture et leur saveur ont besoin d’un vin rouge relativement léger. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser des vins de Bourgogne, comme une bouteille de Saint Emilion Vins de Bourgogne.

Pour la viande de bœuf avec une tendreté optimale, le mieux est de choisir du vin rouge encore jeune. En revanche, si la texture de la viande de bœuf n’est pas assez tendre, il est préférable de choisir un vin rouge ancien. Dans les deux cas, il est impératif d’utiliser du vin puissant pour n’importe quelle viande de bœuf. Verdict, les vins de Bordeaux peuvent faire l’affaire dans ce genre de cas.

Pour ce qui est des agneaux, ce sont des viandes rouges qui sont pleines de caractères, mais elles ont également besoin d’un vin puissant. Ainsi, vous devez opter pour un vin rouge de Bordeaux pour accompagner votre plat concocté avec de la viande d’agneau.

Rouge ou blanc, choisir le bon vin pour accompagner un plat de viande requiert quelques astuces et notions en gastronomie. Choisir un vin blanc peut s’avérer judicieux, sauf que certains d’entre eux ne peuvent pas se mélanger aux viandes rouges. Dans ce cas, il est préférable de toujours opter pour le vin rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *