La consommation des légumineuses et des céréales permet d’avoir de bons apports en protéines végétales et en fibres. Ces aliments remplissent également le même rôle que les protéines animales. Quand les légumineuses sont associées à des céréales sur le même repas, elles vous fournissent les acides aminés nécessaires à votre santé. Les légumineuses et les céréales n’offrent que des avantages à leurs consommateurs. Pour vous faire bénéficier de tous les bienfaits de ces aliments, l’édition La Martiniere Eds De vous partage leurs différents modes de préparation dans le livre « Céréales & légumineuses – 65 variétés, gestes techniques, 100 recettes ».
Un guide pour une alimentation saine
La consommation des nourritures équilibrées et complètes est la seule manière pour avoir une bonne santé. Savez-vous qu’en consommant des graines et des céréales, vous bénéficierez à la fois des vitamines, des protéines et des fibres ? Ces produits sont un substitut idéal à la viande, en raison de leur richesse en protéines. Leur consommation doit être privilégiée surtout chez les enfants, car ils diminuent l’augmentation de la glycémie. Aussi, un apport régulier en fibres permet de réduire l’imbibition des graisses et du cholestérol. Ces aliments contiennent plusieurs autres bienfaits. Si vous souhaitez en savoir plus, achetez le livre : « Céréales & légumineuses – 65 variétés, gestes techniques, 100 recettes » rédigé par Régis Marcon et Philippe Barret. A travers cet ouvrage, vous bénéficierez :
- D’une centaine de recettes réalisables avec des céréales et des graines ;
- Des variétés de graines et de céréales ;
- Des astuces pour leur préparation.
Parmi les 13 000 variétés de graines dans le monde, ce livre vous en propose 65. Chaque variété de graines est présentée sous forme de fiches avec ses bienfaits. Les produits dérivés de ces graines sont aussi exhibées dans ce livre comme la farine ou les flocons pour vous apprendre à les cuisiner.
Une alimentation bio
Dans ce livre, le terme céréale ne réfère pas uniquement aux céréales pour le déjeuner. Il réfère à la catégorie de pain ou de la farine et son substitut à base de céréales. Ce sont des produits que l’on cultive comme le riz, le seigle, le sorgho ou encore l’orge. Les céréales complètes notamment le riz ou le blé procurent des fibres qui sont bénéfiques pour votre santé. Pour les enfants, une alimentation avec céréale favorise leur concentration. Si vous luttez contre une prise de poids, ce livre vous aide à y parvenir avec une alimentation bio comme la consommation des céréales complètes dont le riz, le quinoa, l’orge ou le seigle.
100 recettes complètes
Les céréales tous comme les graines sont dites complètes, car l’ensemble du grain avec son enveloppe est conservé. Le son des céréales est connu pour sa forte teneur en fibres et protéines. C’est par rapport à cela que ces sont produits sont conseillés dans le cadre d’une alimentation saine, bio et équilibrée. Toutes les céréales complètes sont bénéfiques pour la santé. Le mieux pour une alimentation à la fois bio et équilibrée est donc de varier les différents types de céréales et de légumineuses. Parmi les céréales les plus courantes et les plus réputées pour leurs bienfaits, vous pouvez préparer les flocons d’avoine, le blé, le quinoa et le seigle complet. Ces produits sont faciles à préparer. Régis Marcon et Philippe Barret vous partagent aussi 100 recettes complètes que vous pouvez réaliser avec des céréales et des graines dans « Céréales & légumineuses – 65 variétés, gestes techniques, 100 recettes ».
Des modes de préparation
Il existe mille et une manières de préparer les graines et les céréales. Ce livre vous propose ainsi 100 recettes simples et complètes comme le cake petit épeautre, Taboulé de blé, du Ragout de lentilles vertes du Puy aux truffes. Les céréales comprennent des grains comme le blé, l’orge, le riz, le seigle, les flocons d’avoine, le millet et le quinoa. Les pâtes alimentaires et le pain contiennent aussi des céréales. Ces aliments sont idéals pour les enfants qui commencent à découvrir de nouvelles saveurs. Pour que ces derniers prennent plaisir en mangeant ces produits, commencez par leur préparer des céréales qui ne contiennent qu’une seule sorte de grain comme l’orge. Puis, cuisinez des céréales sans légumes ou fruits. Les céréales et les graines sont faciles à préparer et n’apportent que des bienfaits pour votre santé. Une dizaine de modes de préparation de ces produits vous seront offertes dans « Céréales & légumineuses – 65 variétés, gestes techniques, 100 recettes ». Cela commence par la sélection de la céréale jusqu’à sa cuisson.
Que ce soit pour un petit déjeuner, un repas ou un dîner, la consommation des céréales et des graines sont conseillées pour avoir une alimentation saine. Les légumineuses et les céréales sont des véritables alliés pour la santé. Le mélange, graines + céréales + fruits à coque, offre des bienfaits nutritionnels, car il représente une alternative pour panacher les protéines animales et végétales.