CHR : comment proposer la vente à emporter ?

Dans le domaine de la restauration, les services de vente à emporter et de livraison sont en plein essor depuis quelques années. Avec la pandémie de Covid-19 et son lot de restrictions, la vente à emporter, à défaut d’être une option, est devenue pour la majorité des restaurateurs, le seul moyen de s’en sortir. Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans l’offre de vente à emporter, voici quelques conseils pour vous guider.

Trouvez l’emballage alimentaire idéal

C’est le principal défi des cafés, hôtels et restaurants (CHR) qui font de la vente à emporter : trouver un emballage alimentaire d’excellente qualité qui est adapté à tous les types de repas qu’ils proposent. Il faut un emballage pour chaque type de contenant. Cet emballage doit être hermétique afin de pouvoir bien conserver les repas jusqu’à la livraison. Il doit respecter les normes sanitaires en vigueur. Et par-dessus tout, il doit être écologique, c’est-à-dire être fabriqué dans une matière biodégradable ou recyclable : papier, kraft, carton, cellulose…

Votre emballage doit également être personnalisé et refléter votre image de marque. C’est un choix relativement difficile à faire. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à contacter un spécialiste des emballages écologiques comme www.we-packing.com pour vous accompagner dans votre sélection. Pour qu’il soit plus pratique pour vos clients, il faut que votre emballage offre une certaine résistance à la chaleur pour leur permettre de réchauffer les repas au micro-ondes.

Comment proposer vente à emporter

Choisissez un service de livraison dynamique et fiable

Ici, vous avez le choix entre faire appel à un service de livraison déjà existant ou alors mettre vous-même en place votre propre service de livraison. La première option vous évite un investissement coûteux en équipement et en personnel pour assurer ce service. Avec la tendance qui est de plus en plus à la vente à emporter, des services de livraison très populaires ont réussi à s’implanter et à rentrer dans les habitudes de nombreux consommateurs. Ils disposent d’applications mobiles permettant de facilement les contacter pour une livraison à n’importe quel moment.

Il vous faudra bien évidemment accepter de payer une contrepartie financière à chaque commande. Ces services de livraison disposent du personnel qualifié et de tout l’équipement de transport nécessaire pour effectuer toutes les livraisons rapidement et en toute sécurité. Par ailleurs, vous gagnerez encore plus en notoriété en collaborant avec un service déjà connu du public. N’oubliez pas de mettre à jour votre profil sur Google My Business pour ajouter votre service de vente à emporter.

Obtenez la licence ou l’autorisation pour la vente à emporter

C’est un élément indispensable pour offrir légalement votre service de vente à emporter. Il existe en effet différentes catégories de licences pour les CHR. Disposant déjà d’un permis d’exploitation pour votre établissement, il vous faut obtenir une licence spécifique pour la vente à emporter. Parmi les licences attribuées aux services de café, hôtellerie et restauration (CHR), ce sont les licences III et IV qui vous autorisent à faire de la vente à emporter.

Il y a des spécificités selon le type de restaurant ou le type de boissons que vous proposez. Il existe également d’autres règles qui s’appliquent si vous comptez faire de la vente à emporter de nuit. Vous devez donc mener toutes les démarches administratives nécessaires pour obtenir l’une de ces licences avant de vous lancer dans l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *