Comment faire un menu de restaurant ?

Comment devenir traiteur ?
traiteur-mariage

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’activité de traiteur connait un engouement particulier. Et le lancement en France Read more

Ecole de cuisine : quelles sont les meilleurs en France ?
apprentis-cuisine

Etre cuisiner c'est avant tout être passionné, assidu et novateur car vous allez devoir suivre beaucoup de programmes de formations Read more

Quelle licence pour un restaurant ?
licence-restaurant

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ? Vous êtes déjà bien avancés dans votre projet et vous avez entamé les Read more

Pourquoi opter pour la fiche technique de cuisine ?
fiche-technique-de-cuisine

Vous êtes restaurateur et vous souhaitez calculer le prix de revient de vos recettes ? Vous voulez améliorer l’organisation de Read more

Vous venez d’ouvrir un restaurant ? C’est un beau projet de vie ! Cependant, il y a beaucoup de gestion à faire et il ne faudrait pas oublier certains points essentiels avant de se lancer dans l’aventure. Faire une carte de restaurant en fait notamment partie. En effet, vous devez réfléchir à un menu suffisamment rentable en fidélisant vos clients, tout en proposant une part d’originalité.

Voici quelques conseils et astuces pour établir un menu pour votre restaurant.

menu-de-restaurant

Comment rédiger un menu original ?

Commençons tout d’abord par l’élaboration du menu en mettant à la carte les plats les populaires et rentables. Sélectionnez des plats classiques voire traditionnels afin de plaire à un plus grand nombre de clients mais également des plats uniques. Que ce soient vos entrées, plats et desserts, quelques-uns doivent correspondre à l’image de votre restaurant, à votre style et donc personnalisé.

Prenons l’exemple d’un restaurant de hamburgers. Votre menu doit, d’une part, proposer des hamburgers classiques (cheeseburger, cheese bacon ou encore le végétarien) et, d’autre part, mettre à la carte des hamburgers uniques et personnalisés issus de votre propre imagination (burger du chef par exemple).

Vous l’aurez donc compris, votre menu doit avoir le parfait équilibre entre plats classiques et plats personnalisés. C’est là que votre restaurant fera la différence parmi la concurrence.

Le choix des entrées, plats et desserts

Si cela fait quelques années que vous êtes dans le domaine de la restauration et que vous possédez déjà votre restaurant, il peut être intéressant d’analyser vos plats les plus populaires. Ceux qui sont très vite rentabilisés. Pour ce faire, divisez vos plats en 4 catégories :

  • Repas populaires à faible rentabilité
  • Plats populaires à haute rentabilité
  • Repas impopulaires à haute rentabilité
  • Plats impopulaires à faible rentabilité

En créant des catégories entre vos différents repas, vous aurez une image assez claire de ce qu’il faut garder dans votre menu ou pas.

Ne proposez pas également une longue liste de choix parmi vos plats. Vous risquez de perdre beaucoup d’argent et de déchets. Privilégiez et sélectionnez plutôt la hiérarchie suivante :

  • 7 entrées
  • 10 plats
  • 7 desserts

Bien réfléchir au coût pour chaque plat

Le coût de vos produits aura un impact direct sur le prix que vous allez proposer à votre clientèle. Si vous faites le choix de prendre des produits de qualité mais chers, le prix de vos menus sera donc plus cher (comme par exemple la cuisine gastronomique). Vous devez donc trouver le juste équilibre afin de conserver une marge bénéficiaire raisonnable.

Le choix du prix de vos plats est également important puisqu’il va permettre de rembourser le coût d’achat de vos produits, de la charge salariale tout en gardant une part de bénéfice pour votre restaurant. La mention du prix pour chaque catégorie est évidemment obligatoire sur votre menu.

Comment rédiger une carte de restaurant ?

La présentation de votre carte est également un point essentiel dans votre stratégie. En effet, le menu doit correspondre à l’image de votre restaurant et être bien lisible aux yeux de vos clients. Alors, comment présenter un menu ?

Le menu doit être facilement lisible

Le design de votre carte doit être le plus clair possible. Au niveau du texte, vous devez trouver le juste équilibre entre un texte trop petit et un texte trop grand. Attention également au jargon dans le milieu culinaire, votre client risquerait de ne rien comprendre à votre menu ! Au niveau du design, restez au maximum sobre, évitez les fioritures inutiles.

Le menu idéal doit tenir sur deux pages maximum. Comme cela, votre client aura une vue d’ensemble de vos produits en un coup d’œil. Bien espacer et diviser chaque catégorie entre les entrées, les plats et les desserts. Vous pouvez créer une carte supplémentaire pour les boissons et les cocktails.

Pensez également à mettre en avant vos best-sellers en utilisant, par exemple, des photos du plat, avec une taille de police plus grande. La stratégie de l’emplacement de vos produits a également un impact sur votre rentabilité. Sélectionnez plutôt vos best-sellers à la première ligne et à la dernière ligne de chaque catégorie. En effet, le client regarde d’abord le centre du côté droit de votre carte avant de s’attarder plus en détails sur les autres éléments.

Attention à ne pas oublier le design

Evidemment, l’aspect esthétique de vos menus doit être bien travaillé et doit correspondre au décor et au thème de votre établissement. Pour la création de vos pages, il existe notamment des logiciels de graphisme gratuits. Soyez inventif et original avec quelques éléments de décoration tout en restant sobre. Vous pouvez également faire le choix de mettre quelques photos de vos créations culinaires pour faire saliver votre clientèle ! Enfin, ne lésinez pas sur l’impression de votre création… Une impression de qualité aura un impact direct sur votre restaurant.

Pour terminer, n’oubliez pas de demander l’avis de vos collègues, amis, famille mais aussi des personnes proches possédant, peut-être, un restaurant. Avoir un avis externe est toujours bon à prendre. Faites également relire votre orthographe pour éviter toute mauvaise surprise au moment de l’impression…

Proposer des plats de jour

Votre restaurant ne doit pas proposer les mêmes 5 plats durant de longues années. Il est important de se renouveler tous les trimestres ou tous les mois. Le but étant de fidéliser votre clientèle d’une part et d’autre part, d’en acquérir une nouvelle à chaque changement de carte.

Pourquoi pas se tourner vers une formule plat du jour ? Celle-ci fonctionne toujours en fonction des aliments de saison, de la période mais aussi selon vos envies !

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour bien gérer les menus proposés au sein de votre restaurant. Rappelons qu’il est important de choisir des assiettes variées et originales tout en gardant, dans un coin de votre tête, qu’elles doivent être rentables pour votre établissement. Réfléchissez donc bien au coût ! La liste est longue mais focalisez-vous également sur la lisibilité de vos pages pour attirer plus facilement l’œil de votre clientèle. A vous de mettre ces conseils et astuces en place pour votre restaurant…

Comment devenir traiteur ?
traiteur-mariage

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’activité de traiteur connait un engouement particulier. Et le lancement en France Read more

Ecole de cuisine : quelles sont les meilleurs en France ?
apprentis-cuisine

Etre cuisiner c'est avant tout être passionné, assidu et novateur car vous allez devoir suivre beaucoup de programmes de formations Read more

Quelle licence pour un restaurant ?
licence-restaurant

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ? Vous êtes déjà bien avancés dans votre projet et vous avez entamé les Read more

Pourquoi opter pour la fiche technique de cuisine ?
fiche-technique-de-cuisine

Vous êtes restaurateur et vous souhaitez calculer le prix de revient de vos recettes ? Vous voulez améliorer l’organisation de Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *