Comment limiter les gaspillages au restaurant

Un restaurant est un établissement qui fournit des services. Il propose à ses clients de bons plats préparés en cuisine. Le secteur de la restauration en France se débarrasse d’une quantité conséquente de déchets alimentaires chaque année. Il faudra donc que les restaurateurs trouvent des solutions pour la réduction de ces pertes. Ainsi, ils vont éviter le gaspillage et protéger l’environnement. Voici un guide pour vous montrer comment réduire les gaspillages dans votre restaurant.

Une bonne gestion de stocks

 bonne gestion de stocks

En cuisine, les produits de base sont les produits alimentaires. Le restaurant a intérêt à s’approvisionner de bons produits afin de satisfaire sa clientèle. Il faut un suivi de la  provision alimentaire. Il y a par exemple les fruits et légumes qui périssent facilement. Pour minimiser les pertes, il est conseillé de les acheter petit à petit selon la consommation d’une courte durée. Chaque aliment a sa durée de vie. Pour cela, il faut lister la péremption de chaque type d’aliments. Une bonne gestion de la provision est nécessaire pour les restaurateurs. Ils peuvent à la fois suivre l’état de ses stocks et limiter le gaspi des repas à jeter en poubelle. Face à la consommation journalière, celui qui gère les approvisionnements peut déjà avoir la quantité d’aliments nécessaires dans sa liste. Pour garder les produits plus longtemps, il est nécessaire de connaître les techniques de conservation. A part le frigo, il y a d’autres techniques pour conserver les aliments. Certains légumes peuvent être conservés dans des contenants sous terre. La salaison reste une technique efficace pour les viandes. 

Une mise au point des menus

 Une liste de menus limitée

 liste de menus limitée

Si vous avez une longue liste de menus dans votre restaurant, vous avez l’obligation d’avoir dans vos stocks tous les ingrédients nécessaires à la préparation du repas. Plus les aliments s’entassent en cuisine, plus ils risquent de se détériorer pour finir en poubelle. Il est donc intéressant de limiter les menus proposés. L’établissement peut proposer par exemple 3 sortes de plats de l’entrée au dessert pour que les clients puissent tout de même faire le choix. De ce fait, le personnel peut se préparer à l’avance pour les assiettes à servir. Il est plus facile pour les restaurateurs de gérer quelques menus pour la journée. 

Des menus originaux

 menus restaurant

Si les produits alimentaires en stock commencent à se détériorer, le chef en cuisine peut trouver des solutions pour transformer les aliments en produits conservables. Avec la bonne recette, on peut préparer de la confiture à partir des fruits. La confiture pouvant être conservée très longtemps avec la température adéquate. En dessert, proposez un gâteau roulé aux confitures à vos clients. La viande une fois sèche à partir de la salaison peut être concoctée en plat principal. Vous pouvez cuisiner cette viande dans une soupe de légumes. Avec de la créativité, il est bien possible de restreindre les pertes d’aliments dans les restaurants. 

Des actions de récupération des restes de repas

Une utilisation du doggy bag

doggy bag

Malgré les efforts des restaurateurs à utiliser les produits alimentaires en cuisine avec les minimums de pertes, les clients sont aussi les sources du gaspillage. Ils peuvent commander des plats qu’ils ne seront même pas en mesure de terminer. Pour un nouveau client par exemple, il ne saura pas la quantité que va offrir le restaurant. Si les assiettes sont bien garnies, c’est normal qu’il ne puisse pas finir sa part. Il y aura donc des restes pour la poubelle. Afin d’éviter ce gaspillage, l’établissement peut proposer aux clients un doggy bag pour ramener le reste de la nourriture à la maison. En effet, le doggy bag est une boîte prévue pour le reste d’aliments destiné aux animaux de compagnies (chiens) mais ce n’est pas grave si vous en prenez chez vous si vous avez une petite faim. Le but étant de ne pas gaspiller la nourriture. 

Une réduction de prix et un don alimentaire

don alimentaire

Pour les invendus, vous pouvez y accorder une réduction de prix afin de faciliter la vente et de limiter les déchets journaliers. Celui qui va prendre vos plats à petit prix peut sûrement revenir et devenir un abonné s’il est satisfait du goût. C’est déjà une publicité à moindre coût.

En effet, un don alimentaire pour une association est aussi envisageable. De ce fait, votre établissement bénéficiera d’une bonne image. Il suffit de trouver l’association le plus près pour faciliter le service. 

Un compostage

compostage

Avec les restes des aliments, on peut faire une production de compost. Un compost obtenu à partir de déchets naturels est favorable pour l’environnement. Optez par exemple pour le lombricompostage qui est très facile à mettre en application. Mettez les vers dans des tiroirs et donnez-les les restes des assiettes comme nourriture. Avant de vous y mettre, suivez une formation afin d’éviter une fausse note sur la quantité et les sortes de nourritures qu’ils peuvent manger. 

Bref, les restaurants étant des établissements de commerce de plats préparés, le taux de gaspillage alimentaire y est élevé. Dans le monde, 14% des repas servis en restaurant vont à la poubelle, hélas. Toutefois, la restauration est le reflet de la culture alimentaire. Du coup, il faut mettre en place des applications réduisant ce gaspi. Mettons toujours tête que certaines personnes ont du mal à trouver leur pain du jour. Puis, luttons contre la dégradation des ressources et le réchauffement climatique, comme l’ADEME (l’Agence de la transition écologique). Soyons appliquées pour sauver le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *