La cuisine représente pour le monde de la restauration la pièce maîtresse. C’est de cet endroit que sont confectionnés tous les mets avant de servir les clients. Ces derniers accordent un grand intérêt à ce que les plats consommés proviennent d’un cadre hygiénique. Ce qui nécessite de tenir sa cuisine propre, car la bonne marche et réputation du restaurant en dépend. Quelques conseils ci-après pour garder propre une cuisine de restaurant.
Faire la vaisselle
Les clients sont très pointilleux sur l’état de la vaisselle dont ils s’en serviront pour consommer leurs plats. La moindre présence de tâche pourrait donc les sidérer et faire une mauvaise publicité pour l’établissement. Voilà pourquoi il est important de savoir comment rendre propre ses outils de restauration. Le lavage des différents ustensiles doit alors se faire avec minutie et à l’aide de produit de nettoyage efficace.
Un accent particulier doit être porté sur le choix du liquide vaisselle. Celui-ci doit pouvoir à la fois éliminer les graisses et protéger les mains de l’utilisateur. Car un lavage régulier sur une période assez longue peut rendre les mains sèches. Cette situation incite donc les propriétaires de restaurant à encourager l’utilisation des gants en caoutchouc lors de l’exécution de cette tâche. Ce qui permet aux employés de cuisine d’avoir des mains moins irritées et d’être plus disposés à nettoyer.
Au liquide vaisselle, il faut également ajouter une éponge de bonne qualité. Car à défaut, le nettoyage du matériel de cuisine risque d’être moins efficace et plus difficile à réaliser.
Nettoyer le sol de cuisine et les poubelles
Pour la première étape qui consiste à bien nettoyer le sol, il faut d’abord procéder au balayage de la surface. Après quoi pourra suivre un nettoyage avec de l’eau et des produits pour sols. Il faut noter qu’il en existe de différentes sortes dont certains qui procurent de bien meilleur résultat. Une bonne lecture des instructions d’utilisation du produit de son choix se révèle par ailleurs très importante.
Les poubelles font aussi partie des éléments composant la cuisine professionnelle. De ce fait, elles doivent être régulièrement nettoyées pour éviter l’accumulation des déchets ainsi que la prolifération d’insectes et autres germes. L’assainissement des poubelles doit cependant se faire en extérieur avec un produit de désinfection et une brosse sans contact alimentaire.
À défaut de disposer de cet élément, une éponge à récurer peut servir à la tâche. Il faut ensuite rincer à l’eau, les laisser sécher à l’air avant d’y installer les sacs-poubelles.
Rendre propre les surfaces dures
Le nettoyage des surfaces dures implique une méthode semblable à celle du sol. Tout comme ce dernier, il faut d’abord aspirer ou essuyer l’espace pour le débarrasser des débris de matières. Ensuite un nettoyant liquide pourra servir à assainir encore plus la surface à nettoyer. Vous pouvez également procéder ainsi pour le nettoyage de certains appareils et autres surfaces dures de la cuisine.
Ce sera par exemple le cas pour la hotte en inox, les frigos, les micro-ondes ainsi que les plans de travail. En ce qui concerne les autres éléments qui demandent plus d’hygiène, l’ajout d’un produit désinfectant peut s’avérer être utile. La manipulation de celui-ci doit cependant se faire au regard des instructions d’utilisation du produit. Par ailleurs, le choix du produit nettoyant doit se faire à partir de certains critères.
Celui-ci doit être particulièrement dégraissant pour pouvoir éliminer facilement la graisse qui se constitue sur les surfaces lors de la cuisson des aliments.
Mettre en place un plan ou un calendrier de nettoyage
Le personnel de cuisine doit être sensibilisé au nettoyage de leur environnement de travail. Il doit également se sentir impliqué au moyen de la mise en place d’une rotation de nettoyage. Mais bien avant, le propriétaire doit s’informer de la répartition de l’ordre d’entretien actuel dans la cuisine. En fonction de l’information recueillie, il pourra au besoin établir un calendrier qui indiquera les jours d’application des tâches de nettoyage.
Cela aidera au maintien de l’hygiène qui est un élément primordial dans cette pièce importante dans la restauration. De même qu’à la tenue d’une bonne relation entre les employés du fait de l’implication de tous dans cette tâche. Le maintien d’une cuisine professionnelle propre engendre de nombreux avantages en plus de réduire les risques pouvant découler d’un environnement malsain.
Cela compte énormément pour les clients qui considèrent la propreté comme un critère de choix dans la sélection d’un restaurant. Plusieurs études effectuées en Amérique du Nord font en effet la révélation du caractère important que représente l’hygiène dans la restauration. Ce qui signifie que tenir une cuisine de restaurant propre participe de la bonne marche de l’établissement. La conséquence de ce fait est la satisfaction de la clientèle qui favorise la réalisation de bonnes recettes.
Par ailleurs, l’organisation d’un plan de nettoyage aidera également à absorber les dépenses liées au coût d’entretien des équipements de cuisine. Pour finir, la mise en application de ces différents conseils d’entretien contribuera à faire de sa cuisine, un cadre de travail hygiénique.