Comment nettoyer une friteuse professionnelle ?

Pour prolonger la durée de vie de votre friteuse professionnelle, il est nécessaire de lui assurer un entretien régulier. Ce nettoyage doit être minutieux. Vous devez astiquer chacune des composantes de la friteuse pour une meilleure propreté. Pour vous aider, voici quelques astuces qui vous permettront de savoir comment soigner l’apparence de votre friteuse professionnelle.

Commencez par débrancher l’appareil et filtrez l’huile usager

Avant tout entretien, pensez à débrancher votre matériel. Étant donné qu’elle est électrique, vous limiterez ainsi les risques d’électrocution. Laissez aussi refroidi avant de commencer le nettoyage.

Une fois votre friteuse refroidie, tamisez l’huile usager. Pour ce faire, disposez l’appareil au-dessus d’un contenant alimentaire ou d’un quelconque récipient possédant un couvercle hermétique.

Ouvrez le robinet de vidange et transvasez ensuite le liquide en vous servant d’un filtre chinois. Si vous désirez conserver l’huile pour l’utiliser plus tard, placez le récipient dans un endroit frais.

Dans le cas contraire, exploitez plutôt un récipient fermé. Quel que soit votre choix, évitez de jeter l’huile dans l’évier ou dans la poubelle classique. Apportez-la de préférence à la déchetterie ou ajoutez-la aux ordures ménagères spéciales.

Astiquez les composantes de la friteuse

Comme vous le savez, les pièces de la friteuse professionnelle sont amovibles. Pour un lavage en profondeur, retirez-les et nettoyez-les séparément. Cela permet d’éviter la prolifération des bactéries et votre appareil sera beaucoup plus propre.

Alors, prenez le temps de bien les astiquer avec de l’eau chaude et du détergent. Vous pouvez aussi absorber les détritus d’huile que vous trouverez avec du papier hydrophile.

N’oubliez pas le corps de chauffe de la friteuse. Il comporte également des résidus d’huile que vous pourrez enlever en frottant avec une serviette en papier. Cependant, faites attention à ne pas les plier ou les abîmer.

En outre, pensez à nettoyer les résistances de la machine. Référez-vous aussi à la notice d’utilisation pour être sûr des procédés d’entretien utilisés. Laissez sécher les composantes de votre friteuse avant de les réutiliser pour éviter les projections d’huile une fois l’engin en marche.

Dégraissez la cuve, une opération de la plus haute importance

C’est l’étape la plus importante du processus d’entretien. Après avoir dégraissé votre friteuse dans les règles de l’art, il est indispensable de dégraisser la cuve. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Utilisez le liquide vaisselle

Afin de dégraisser la cuve de votre friteuse, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle. Pour en user, remplissez le réservoir d’eau chaude et ajoutez-y une petite quantité de liquide vaisselle.

À l’aide d’une éponge abrasive ou d’un linge propre, frottez ardemment et videz ensuite. Rincez à plusieurs reprises et laissez sécher. Notez que vous pouvez fabriquer votre propre liquide vaisselle en mélangeant du bicarbonate de sodium, du vinaigre d’alcool et des cristaux de soude.

Misez sur le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc se révèle d’une grande utilité dans le nettoyage. Il permet de détartrer, de désodoriser et de dessuinter votre appareil sans y laisser des traces d’éléments toxiques. En l’associant à du sel, vous ferez sûrement des merveilles.

Le mélange enlèvera toute marque de graisse et votre friteuse sera comme neuf. Pour ce faire, faites tiédir le sel et le vinaigre dans une casserole à feu doux. Versez la substance ainsi obtenue dans la cuve. Ensuite, frottez légèrement avec une éponge, rincez plusieurs fois et laissez sécher.

Optez pour les cristaux de soude

À l’instar du vinaigre blanc et du liquide vaisselle, les cristaux de soude ont également prouvé leur utilité quant au dégraissage des cuves de friteuses. Ils ne sont ni toxiques ni nocifs, mais ils peuvent rarement irriter. Pour cela, munissez-vous de gants et de lunettes de protection pour laver votre appareil en profondeur.

Pour les utiliser, commencez par remplir la friteuse d’eau chaude puis ajoutez au moins environ 100 grammes de cristaux de soude. Vous observerez une réaction chimique qui nettoiera automatiquement votre friteuse. Passez-y quelques coups de linge ou d’éponges pour astiquer et rincez. Laissez ensuite sécher à l’air libre avant de réutiliser.

Nettoyer les contours de votre friteuse

Le nettoyage de la friteuse ne se limite pas à celle de son intérieur, son extérieur est tout aussi important. Il est d’ailleurs conseillé de faire cette tâche quotidiennement. Elle vous prendra juste quelques minutes et votre friteuse sera en très bon état et sera belle à voir.

Par ailleurs, ce travail relève de l’ordre de l’hygiène. En effet, l’utilisation de la friteuse peut causer des coulures d’huile. Ces dernières vont salir les contours de l’appareil et s’y figer. Votre espace de travail sera par la suite crasseux et les taches ne partiront plus.

Pour éviter cela, servez-vous d’une petite quantité de liquide vaisselle et un peu d’eau pour torcher les pourtours de votre friteuse après chaque utilisation. Commencez par le bas et frottez la base ainsi que les côtés de la machine en effectuant des mouvements circulaires. Rincez ensuite et essuyez à l’aide d’un linge propre.

Ces astuces et ces conseils vous permettront de bien entretenir votre friteuse professionnelle. Retenez que la fréquence de nettoyage de votre appareil dépend en grande partie de la périodicité d’utilisation en cuisine. Toutefois, nous vous conseillons de faire le grand lavage au moins une fois toutes les deux semaines. Aussi, filtrez l’huile autant de fois que nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *