Si vous êtes le responsable d’un restaurant, vous vous devez d’épater vos clients en leur proposant un menu gastronomique. D’ailleurs, la réputation de votre établissement ainsi que la qualité de votre service en dépendent amplement. Cependant, avant de servir ce repas, il convient de vous assurer qu’il contient tous les ingrédients indispensables. À cet effet, sachez que les produits contenus dans une cuisine varient généralement en fonction du type de menu en question. Focus sur les différentes compositions que vous pouvez suivre pour obtenir une nourriture gastronomique de qualité.
Réalisation d’un menu gastronomique en plusieurs temps
La composition d’un menu gastronomique dépend avant tout du type d’établissement. Dans les grands restaurants, un menu dégustation se fera en quatre ou cinq temps. Parfois, cette fréquence peut aller jusqu’à six temps ou même au-delà. Cependant, ces acteurs ajustent souvent les portions, notamment pour éviter que leurs clients n’arrivent pas à terminer tous les plats. Ils présentent également les menus du jour accompagnés de leur prix sur une carte que les gourmets consultent.
Par ailleurs, vous pouvez aussi réaliser ce menu même si vous êtes à la maison. Dans ce cas, il est possible de déguster vos repas suivant le classique trio entrée, plat et dessert. Pour optimiser le plaisir de vos convives, vous pouvez espacer ces différents moments avec des bouchés. Vous avez le choix entre des mise en bouche, pré-entrée, pré-dessert, etc.
Composition d’un menu gastronomique facile
Pour une table avec un repas de qualité, vous pouvez opter pour la composition d’un menu gastronomique facile. Une telle réalisation peut vous paraître compliquée. Pourtant, il vous suffit de suivre quelques astuces pour y arriver.
Pour composer un menu gastronomique facile, vous devez vous procurer les bonnes recettes. En entrée, vous pouvez servir à vos invités des gambas au lait de tigre, aux maïs et aux avocats. Vu que la réalisation du lait peut prendre du temps, vous pouvez vous y mettre à l’avance.
En plat, optez pour la préparation de délicieuses cuisses de pintade pochées au bouillon thaï. Vous n’éprouverez d’ailleurs aucune difficulté pendant sa réalisation, car elle s’avère très facile. Côté sucrerie, vous pouvez intégrer à votre recette le cheese-cake limoncello de Christophe Michalak. Rajoutez à ce dessert une crème mascarpone avec une douille Saint-Honoré.
Ingrédients d’un menu gastronomique français
La France fait partie des pays riches en culture gastronomique. Vous avez des saveurs typiques qui s’intègrent à merveille dans un menu. Il y a plusieurs spécialités venant de villes telles que Paris, Lille, Toulouse et bien d’autres.
Optez pour un repas gastronomique français qui se compose de cèpes et foie gras en entrée. Il peut s’agir de foie gras poêlé, de jus de volaille, de jeune d’œuf gourmand ou encore de cèpes aillés.
Pour le plat, vous pouvez enrichir votre menu avec la quenelle de brochet sauce Nautua. Cette préparation est une spécialité lyonnaise très digeste qui séduit les gastronomes depuis des générations. Côté dessert, réalisez un mille-feuille Panini de Christophe Michalak. C’est un classique pâtissier qui se prépare à partir d’un appareil à panini.
Composition d’un menu gastronomique de luxe
La réalisation d’un repas gastronomique de luxe nécessite forcément l’intervention de produits d’exception. De ce fait, vous aurez certainement besoin de truffe, de volaille de Bresse, du bœuf Wagyu, etc. La composition de ce menu se fait aussi suivant trois temps.
Ainsi, en entrée, il serait judicieux d’ouvrir le bal avec un saint-pierre en bouillon au galanga. Il est aussi possible de préparer un poisson fin comme le rouget idéalement accompagné d’un bouillon intense. Ce plat sera parfait pour surprendre les papilles gustatives de vos clients.
En plat, proposez sur vos cartes les noix de saint-jacques Rossini. Ils ne manqueront pas de séduire vos gourmets avec des goûts uniques. En dessert, une crème d’avocat à la vanille sera la note sucrée idéale. Un sorbet oseille et rhubarbe pourra parfaitement accompagner le tout pour un goût savoureux.
Réalisation d’un menu gastronomique léger
Dans votre menu gastronomique, vous pouvez aussi y prévoir des plats luxueux qui restent légers. Pour ce faire, optez pour l’achat de certains produits tels que les crustacés et fruits de mer puis les poissons marinés. L’acquisition de viandes blanches et fruits pourrait aussi vous aider à obtenir ce type de menu gastronomique.
Ainsi, vous pouvez présenter des coques et tomates en gelée de concombre en entrée. Vous pouvez aussi privilégier un tartare de poissons (thon, espadon, saumon, daurade, etc.). Pour mieux dresser votre table, vous pouvez utiliser une pince culinaire. Cet accessoire vous sera d’une grande utilité pour disposer soigneusement les différents éléments de votre entrée.
En plat, il est possible de mettre le poisson cru à l’honneur en présentant à vos invités un bowl de bonite. Il est aussi envisageable de l’agrémenter avec divers condiments afin d’obtenir un repas tout-en-un impeccable. Pour terminer, présentez à vos invités un dessert aux fruits rouges avec un granité au saké. Une telle idée ne fera que les séduire et les surprendre surtout s’ils sont avides de saveurs japonaises.
Avec tous ces conseils, votre menu gastronomique ravira sûrement les papilles de vos convives.