Décoration restaurant : quelle ambiance choisir ?

Comment devenir traiteur ?
traiteur-mariage

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’activité de traiteur connait un engouement particulier. Et le lancement en France Read more

Ecole de cuisine : quelles sont les meilleurs en France ?
apprentis-cuisine

Etre cuisiner c'est avant tout être passionné, assidu et novateur car vous allez devoir suivre beaucoup de programmes de formations Read more

Quelle licence pour un restaurant ?
licence-restaurant

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ? Vous êtes déjà bien avancés dans votre projet et vous avez entamé les Read more

Pourquoi opter pour la fiche technique de cuisine ?
fiche-technique-de-cuisine

Vous êtes restaurateur et vous souhaitez calculer le prix de revient de vos recettes ? Vous voulez améliorer l’organisation de Read more

Pour qu’un restaurant donne envie aux clients de rentrer et de s’assoir, il a besoin de deux choses essentielles. La première est bien sûr une carte appétissante, et la seconde est une ambiance travaillée. Le style, les couleurs et l’agencement sont autant de facteurs qui permettent de créer un restaurant unique. C’est cette atmosphère originale qui saura séduire le client, l’inciter à pousser la porte d’entrée, et à être dans les meilleures conditions pour apprécier le repas. Voici quelques idées et conseils pour la décoration d’un restaurant.

decoration-restaurant

Quelle couleur choisir pour un restaurant ?

Il est bien connu que le ravissement des yeux fait partie intégrante du plaisir que l’on peut ressentir lorsque l’on passe à table. Pour la déco d’un restaurant, il est important de prêter une attention toute particulière aux choix des couleurs non seulement des murs, mais de tous les éléments et de toutes les pièces. Une couleur peut devenir véritablement la signature d’un restaurant et marquer les esprits de sa clientèle. En effet, choisir la couleur principale pour un restaurant peut clairement être le critère qui fera entrer certaines personnes, ou qui pourra au contraire les repousser.

Au moment de faire un choix, il convient de s’attarder sur les significations que peuvent revêtir les différentes couleurs, ainsi que les sentiments et les émotions qu’elles peuvent induire chez les personnes. Les couleurs vives et brillantes peuvent donner un coup de fouet et dynamiser la clientèle. À l’inverse, les teintes pastels ou plus sobres ont un effet plus relaxant et reposant. Bien utiliser les couleurs et ce qu’elles représentent est donc un moyen efficace d’attirer plus de clients, et de leur faire un début de promesse concernant l’expérience qu’ils pourront découvrir en pénétrant dans un restaurant.

Restaurants spécialisés dans la viande

Le rouge est une couleur pleine d’énergie, qui est très aimée des personnes volontaires et dynamiques. C’est une couleur forte qui évoque la passion, l’amour, le feu et la chaleur. Pour un restaurant, l’utilisation du rouge permet clairement de se démarquer, et elle est souvent associée à des restaurants qui sont plus ou moins spécialisés dans les préparations à base de viandes.

Restaurants spécialisés dans la cuisine végétarienne

Le vert à l’inverse est une couleur qui évoque plutôt la nature, l’écologie, le calme et la patience. Dans le domaine de la restauration, la couleur verte représente de plus en plus souvent les produits bio, ainsi que la cuisine végétarienne. Dans certains cas, elle peut également évoquer des bienfaits sur la santé, par exemple des valeurs diététiques.

Restaurants spécialisés dans les produits de la mer

Le bleu est une couleur froide qui est souvent utilisée pour insister sur la sobriété, le sérieux, et le professionnalisme. C’est une couleur qui peut séduire une clientèle à la recherche de précision. Pour un restaurant, le choix de cette couleur est parfois contesté, le bleu ayant la réputation de ne pas ouvrir l’appétit. Il n’en reste pas moins que c’est sans conteste la couleur qui rappelle immédiatement la mer et le ciel. Elle peut donc être parfaitement adaptée pour créer l’ambiance des restaurants autour de ces thématiques, par exemple ceux qui se spécialisent dans les poissons et les fruits de mer.

Restaurants spécialisés dans la cuisine du terroir

Les teintes de jaune et d’orange sont des couleurs festives, qui sont réputées pour avoir un impact bénéfique sur l’appétit du client. Elles sont particulièrement appréciées des personnes enthousiastes et qui désirent avant tout passer un bon moment de convivialité. Ces teintes représentent la lumière, la joie, mais aussi le soleil et la chaleur. Selon la teinte, la couleur orange peut également être plutôt associée à l’automne et au terroir.

Certaines couleurs peuvent également être utilisées en accord avec d’autres pour créer une ambiance unique, et elles possèdent pour chacune une signification. Le blanc est bien sûr synonyme de pureté, de fraîcheur, de raffinement et de sobriété. Le noir évoque plutôt la nuit, l’espace, l’élégance et un certain sérieux. Les teintes de marron peuvent rappeler la nature, le bois et la terre. Toutes ces couleurs et bien d’autres encore peuvent être harmonisées, et des éléments comme l’éclairage participent également à affiner encore davantage l’ambiance chaleureuse d’une salle de restaurant.

Décoration de restaurant : Quelle atmosphère ?

Aujourd’hui, de bons repas au menu préparés avec des produits de qualité ne suffisent plus pour attirer davantage de clients. Ceux-ci recherchent également à prendre leur repas dans un environnement agréable où il se sentent bien, qui soit parfois dépaysant, et qui raconte réellement une histoire. L’aménagement, la déco et l’atmosphère qui se dégage d’un lieu sont donc des critères plus que jamais essentiels pour le succès d’un restaurant.

Décoration de restaurant au style industriel

Le style industriel reste toujours dans l’air du temps au fil des années, et ne cesse même de se renouveler. De grandes marques de meubles design continuent constamment de créer de nouveaux produits tendance. Pour la décoration d’un restaurant, l’utilisation de matériaux tels que la brique, le béton ou le métal participent à créer cette ambiance industrielle. Tables en métal et bois, chaises hautes ou tabourets de bar et grand comptoir en bois sont autant d’éléments qui peuvent renforcer encore l’esprit industriel d’un restaurant. De nombreux accessoires tels que des grands luminaires viendront parfaire l’atmosphère.

La certaine froideur amenée par tous ces éléments bruts peut être compensée par l’ajout d’accessoires, comme des tapis ou des cousins aux couleurs prononcées, et l’utilisation de couleurs chaudes avec parcimonie.

Décoration de restaurant vintage

Le vintage fait également partie des atmosphères indémodables et parfaites pour faire voyager le client, et lui raconter une histoire. Pour une bonne décoration vintage, les accessoires ont une grande importance. Meubles des années 60, miroir ancien, jukebox… de nombreux éléments peuvent servir à la création d’une ambiance rétro très réussie.

Aujourd’hui le vintage peut représenter différentes époques. Il faut donc bien choisir celle-ci, et utiliser le plus possible d’éléments qui pourront replonger les clients dans le passé, ou leur faire découvrir l’ambiance d’une période qu’ils n’ont pas connu. Il est important de ne pas aller dans l’excès, qui pourrait donner une impression d’être dans un vide-greniers ou une brocante. Tous les éléments de déco doivent rappeler une époque, tout en conservant une certaine classe, et sans paraître trop usés ou datés.

Mixer style industriel et scandinave

Mélanger différents styles peut également être une approche intéressante pour créer une ambiance tendance pour un restaurant. Le style scandinave se base plutôt sur l’envie de créer un lieu convivial, où les clients se sentent comme chez eux. Avec des meubles clairs ou même totalement blanc, un style épuré et de grandes plantes vertes. L’utilisation de peaux est également une des signatures de ce style nordique et moderne. Les matériaux bruts de la décoration industrielle, par exemple les parquets en bois ancien, les sols en béton ciré ou encore les tuyaux en cuivre apparents, se marient particulièrement bien avec les mobiliers scandinaves au look épuré. Le contraste apporté par le mariage de ces deux styles permet de donner beaucoup de caractère à une salle de restaurant.

Ambiance déco naturelle

Le retour à la nature et la mise en avant des valeurs écologiques est également une tendance très prisée. Cette atmosphère paisible et saine s’obtient avec l’utilisation de matériaux entièrement naturels comme les différents types de bois, le coton, ou même les galets. Le vert, mais aussi les teintes très douces comme le beige, sont privilégiés. De nombreuses plantes et fleurs doivent également venir peupler le restaurant, qui peut même proposer un mur végétal. Du mobilier aux accessoires, tout doit rappeler la nature dans chacune des pièces, et recréer une atmosphère authentique et champêtre. Les paniers en osiers, cagettes et autres rondins de bois trouveront parfaitement leur place pour venir affirmer encore un peu plus cette ambiance chaleureuse.

La décoration intérieure d’un restaurant

L’intérieur d’un restaurant, sa décoration et son agencement nécessitent une attention particulière dans le but de créer une atmosphère travaillée et séduisante pour les clients. Il est très difficile de parvenir à plaire à tous, mais bien identifier les attentes est essentiel. En utilisant les espaces à disposition, et en restant toujours en accord avec l’esprit du restaurant, il est possible de créer une décoration intérieure parfaitement adaptée, qui donnera une véritable identité à un restaurant et séduira de nombreux clients.

La décoration d’un restaurant traditionnel

Pour un restaurant traditionnel, il est important de bien adapter le style au thème de l’établissement. C’est autour de ce thème que vont s’articuler tous les choix de décoration, des couleurs, du mobilier et de tous les accessoires. Certains restaurants traditionnels font directement référence par leur menu ou par leur nom à une ville ou à une région. Dans ces cas, il est capital que la déco soit bien en accord avec le reste, pour que les clients ne se sentent pas en terre inconnue en entrant, et qu’ils présagent que les promesses seront tenues dès leurs premiers pas dans le restaurant. Le mobilier, les couverts, le linge de maison et tous les accessoires doivent participer à plonger toujours plus la clientèle dans cette ambiance traditionnelle.

De même, les restaurants qui proposent des repas venus de pays étrangers, comme les restaurants italiens ou chinois, devront présenter tout le décor et le mobilier nécessaire pour accompagner le dépaysement qui sera offert par la dégustation des spécialités traditionnelles d’un autre pays.

La décoration d’un restaurant chic

Pour réaliser une décoration chic au style contemporain, il convient d’utiliser du mobilier design, avec des lignes épurées et modernes. Choisir des couleurs neutres et chaleureuses à la fois, et de matériaux très en vogue comme l’inox, le verre ou encore le bois, permettent de donner à un lieu une ambiance raffinée et classe. En plus de meubles chics, certains accessoires sobres comme d’épais rideaux viennent encore renforcer l’impression tendance dégagée par un restaurant. Tout doit être pensé pour renforcer ce sentiment, et rien ne doit dénoter. Une attention doit donc être portée à tous les éléments, services de table, cartes, décorations murales… afin que le client se sente vraiment dans un lieu d’exception.

La restauration est un secteur extrêmement concurrentiel, et tout doit être mis en place pour parvenir à se démarquer des autres établissements. Qu’il s’agisse d’un restaurant chic de Paris, ou d’un établissement de restauration plus traditionnel, et quel que soit le style choisi, la décoration reste toujours un des critères décisifs qui font franchir le pas de la porte aux clients. C’est de ce premier coup de cœur que pourront découler les coups de foudre gustatifs à venir. Une fois à table, l’ambiance dans laquelle les clients sont plongés leur permet également d’ancrer plus profondément dans leur mémoire le souvenir du repas qu’ils vont manger.

Comment devenir traiteur ?
traiteur-mariage

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’activité de traiteur connait un engouement particulier. Et le lancement en France Read more

Ecole de cuisine : quelles sont les meilleurs en France ?
apprentis-cuisine

Etre cuisiner c'est avant tout être passionné, assidu et novateur car vous allez devoir suivre beaucoup de programmes de formations Read more

Quelle licence pour un restaurant ?
licence-restaurant

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ? Vous êtes déjà bien avancés dans votre projet et vous avez entamé les Read more

Pourquoi opter pour la fiche technique de cuisine ?
fiche-technique-de-cuisine

Vous êtes restaurateur et vous souhaitez calculer le prix de revient de vos recettes ? Vous voulez améliorer l’organisation de Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *