Découvrez le chef Hélène Darroze

Frédéric Vardon, le chef parisien à la cuisine simple et personnelle
ustensiles-de-cuisine

Amoureux du terroir de sa Normandie natale, Frédéric Vardon est un chef ancré dans la réalité. Sa passion pour l’authentique Read more

Lionel Hénaff, le chef « amoureux des produits locaux et de la mer »
sommelier-presente-vin

Passionné de gastronomie, le chef français Lionel Hénaff s’est imposé en quelques années comme une figure incontournable dans la restauration Read more

Jérôme Banctel, le breton passionné de cuisine traditionnelle
restaurant-etoile

Passionné par les saveurs authentiques et la qualité naturelle des produits, l’imagination sans limites du chef breton Jérôme Banctel lui Read more

Marcel et Lucien Keff, chefs cuisiniers de père en fils
menu-gastronomique-table

La cuisine est un domaine qui fait que la France est connue dans le monde entier. Parmi ces cuisiniers de Read more

Le 23 février 1967 naissait Hélène Darroze dans les Landes à Mont-de-Marsan. Elle est une célèbre cheffe cuisinière française. En 2015, elle remporte le titre de “Meilleure femme chef du monde”. De 2015 à 2020, elle participe à l’émission Top Chef sur M6. De son restaurant à Londres à celui de Paris, Hélène Darroze partage sa vie avec ses deux filles Charlotte et Quitterie.

Chef Darroze, issue d’une famille de cuisiniers

En 1895, son arrière-grand-père crée l’auberge “Le Relais”, dans les Landes à Villeneuve-de-Marsan. Cette auberge, renommée “Chez Darroze”, aura pour propriétaires ses grands-parents Jean et Charlotte Darroze, puis sera logiquement reprise par son père Francis Darroze associé à son oncle Claude.

Hélène représente la quatrième descendance de cette famille incroyable aux destins liés à l’hôtellerie / restaurants cuisiniers landais. Ainsi que son cousin Alain Darroze qui est également un chef cuisinier français réputé pour son originalité culinaire et ses recettes extrêmement variées.

Dès son enfance, elle fait les courses avec son père sur les marchés régionaux des Landes. Ensemble, ils achètent des produits de terroirs tels que les cèpes, les œufs, du foie gras, des volailles, etc.

Elle apprend dès son plus jeune âge à évoluer en cuisine, elle aide ses parents et est très vite plongée dans le milieu de la cuisine. Puis, Hélène Darroze se lance dans de prestigieuses études de commerce supérieures à Bordeaux car elle veut se tourner dans la gestion de l’hôtellerie, de restaurants.

Elle sera finalement embauchée comme commis de cuisine dans un prestigieux restaurant tenu par un célèbre Alain Ducasse, qui va la pousser à se tourner vers la grande cuisine.

helene-darroze

Les inspirations culinaires d’Hélène Darroze

Hélène Darroze ne renie pas ses origines et le prouve dans ses recettes essentiellement influencées par le Sud-Ouest, surtout le Pays Basque.

Ses ingrédients de prédilection sont la brebis basque fermière, l’agneau de lait, des légumes provenant des marchés de Villeneuve-de-Marsan (là-même où son propre grand-père achetait ses produits). Elle n’oublie pas les huîtres, le caviar d’Aquitaine, et provenant directement de la pêche locale, les filets de merlu.

Ses recettes vont être à base de poularde des Landes, des truffes noires du Périgord ou du foie gras de canard, toutes les bonnes saveurs de son enfance.

Sa recette phare: Foie gras frais des Landes, grillé au feu de bois.

Ses recettes du dimanche

  • Poulet à l’oignon – Pêche en papillote, vanille et ricotta
  • Morue, légumes et aïoli – Tarte au chocolat, cassis et mûres.

Les terroirs du Sud-Ouest ont largement inspiré ses recettes, ses menus, que ce soit du Pays Basque, des Landes, de l’Aquitaine. Son expérience et son incroyable intuition dans la cuisine font toute la différence.

Chef Hélène Darroze, du Guide Michelin au prix de la meilleure femme chef au monde

En 1993, son frère décide de lui laisser le restaurant familial. Le succès sera immédiat. Elle devient “Jeune Chef de l’Année” reconnue par deux organismes, celui de Champérard, puis celui de Gault et Millau. Elle vend le restaurant familial et part à Paris où elle ouvrira son restaurant gastronomique appelé “Hélène Darroze”.

Guide Michelin

Puis elle décroche les deux étoiles du Guide Michelin, une en 2001 et l’autre en 2003. Elle se retrouve cheffe étoilée, ce qui était rare pour une femme en France. Elle perd une étoile du Guide Michelin en 2010, mais depuis 2008, elle a été sollicitée pour prendre en main l’éblouissant hôtel-restaurant The Connaught à Londres. Et là, elle décroche alors une première étoile du Guide Michelin en 2009, puis une deuxième en 2011.

Mais Hélène Darroze ne fait pas que de la cuisine, malgré son emploi du temps surchargé, elle trouve le temps d’écrire et de publier 4 livres :

  • En 2005 : « Personne ne me volera ce que j’ai dansé »
  • En 2014 : « Les recettes de mes grand-mères »
  • En 2015 : « Mes recettes en fêtes »
  • En 2018 : « Joia »
restaurant-helene-darroze

Prix Veuve Cliquot

2015 est l’année où elle gagne le prix Veuve Cliquot qui la nomme “meilleure femme chef du monde”. Elle devient une cheffe extrêmement réputée en France. C’est également l’année où elle a sorti son livre.

Top Chef

Puis de 2015 à 2020, elle va participer à 6 saisons de l’émission Top Chef aux côtés de chefs de brigade tels que Philippe Etchebest, Michel Sarran, et Paul Pairet, qui remplace le chef de brigade, Jean-François Piège. Elle est la seule cheffe membre du jury.

Top chef est une émission de téléréalité qui révèle des talents au public comme Adrien Cachot et David Gallienne, tous deux en finale de la saison 11. C’est un concours où des candidats, chefs professionnels pour la plupart, sont en compétition dans des épreuves où ils sont évalués sur leurs recettes, puis éliminés par un jury composé de chefs jusqu’à la finale.

En 2020, lors de la saison 11, elle remporte la finale grâce au candidat David Gallienne malgré la présence du rival Adrien Cachot. A la fin de cette saison, elle n’a pas toujours eu l’avis favorable de la part des internautes, qui lui ont reproché son attitude. Propos auxquels Hélène Darroze n’a fait aucun commentaire.

Mais, qu’importe ce que pensent les internautes, Hélène Darroze aime sa vie et elle le montre en postant régulièrement des photos, des vidéos d’elle et de ses filles sur Instagram. Elle est l’heureuse maman de Charlotte et Quitterie, toutes deux adoptées au Viet-Nam. Ce qui l’a beaucoup rapprochée de Leaticia Hallyday avec qui elle est devenue très amie. Elle est la marraine de Joy, la plus jeune fille de Leaticia et Johnny Hallyday. On peut les voir souvent en photos ensemble, car elles ont dans la vie un grand point commun : elles sont toutes les deux des mamans comblées par l’adoption.

Récemment Leaticia Hallyday adressait un message de soutien sur Instagram pour son amie, qui, aux dernières nouvelles, traverse une période compliquée en raison du Covid 19. Son ami et collègue Philippe Etchebest témoigne et évoque les deux suicides dans le milieu de la restauration. Dans son commentaire à Paris Match, Hélène Darroze tire la sonnette d’alarme, elle qui dirige 3 restaurants, craint que cette année voit de nombreux établissements fermer. Elle cite, même dans cet article, ses appréhensions sur une augmentation conséquente du chômage dans la profession.

devanture-restaurant-helene-darroze

Les établissements du Chef Darroze

Hélène Darroze a ouvert plusieurs établissements reconnus dans le milieu de la gastronomie.

“Marsan” anciennement “Hélène Darroze”

Établissement créé en 1999 et fermé en 2018. Situé à Paris. Ce restaurant gastronomique a eu une, puis deux étoiles de 2003 à 2010 du guide Michelin, puis de nouveau une étoile à compter de 2010.

The Connaught

C’est un prestigieux hôtel-restaurant situé à Londres, possédant 2 étoiles au guide Michelin. Il comprend deux restaurants dont un qui se nomme “Hélène Darroze”. Elle est aussi la responsable du restaurant gastronomique et elle est la « superviseur » de tout ce qui concerne la restauration, le room service et les évènements privés.

JOIA

C’est un restaurant gastronomique situé au 39 rue des Jeûneurs à Paris, c’est un endroit intime privilégié pour le partage, la communication, les rencontres. Il permet de marquer une pause dans le temps. Hélène Darroze dira qu’elle a voulu créer« un lieu qui rassemble et qui me ressemble. Je vous invite chez moi, vous êtes ici chez vous ».

Pour conclure

2020 est une année compliquée pour Hélène Darroze, mais elle nous a déjà démontré sa faculté à rebondir, quel que soit l’évènement à franchir. Elle fait partie des rares femmes chefs étoilées à travers le monde entier. En France, elle en profite même pour écrire des livres. Cette femme, à l’emploi du temps surchargé, est un modèle pour beaucoup avec cette incroyable énergie. Elle continue de se partager entre Londres et Paris sans délaisser Charlotte et Quitterie. Nous attendons son retour dans Top Chef avec impatience. Paul Pairet n’a pas caché qu’il souhaite réintégrer l’équipe, de même que Philippe Etchebest. La saison 12 promet déjà d’être haletante !

Frédéric Vardon, le chef parisien à la cuisine simple et personnelle
ustensiles-de-cuisine

Amoureux du terroir de sa Normandie natale, Frédéric Vardon est un chef ancré dans la réalité. Sa passion pour l’authentique Read more

Lionel Hénaff, le chef « amoureux des produits locaux et de la mer »
sommelier-presente-vin

Passionné de gastronomie, le chef français Lionel Hénaff s’est imposé en quelques années comme une figure incontournable dans la restauration Read more

Jérôme Banctel, le breton passionné de cuisine traditionnelle
restaurant-etoile

Passionné par les saveurs authentiques et la qualité naturelle des produits, l’imagination sans limites du chef breton Jérôme Banctel lui Read more

Marcel et Lucien Keff, chefs cuisiniers de père en fils
menu-gastronomique-table

La cuisine est un domaine qui fait que la France est connue dans le monde entier. Parmi ces cuisiniers de Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *