Ecole de cuisine : quelles sont les meilleurs en France ?

Comment devenir traiteur ?
traiteur-mariage

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’activité de traiteur connait un engouement particulier. Et le lancement en France Read more

Quelle licence pour un restaurant ?
licence-restaurant

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ? Vous êtes déjà bien avancés dans votre projet et vous avez entamé les Read more

Pourquoi opter pour la fiche technique de cuisine ?
fiche-technique-de-cuisine

Vous êtes restaurateur et vous souhaitez calculer le prix de revient de vos recettes ? Vous voulez améliorer l’organisation de Read more

Décoration restaurant : quelle ambiance choisir ?
decoration-restaurant

Pour qu’un restaurant donne envie aux clients de rentrer et de s’assoir, il a besoin de deux choses essentielles. La Read more

Etre cuisiner c’est avant tout être passionné, assidu et novateur car vous allez devoir suivre beaucoup de programmes de formations pour ressortir en tant qu’étudiant diplômé. CAP, BEP, formations et cours en école de cuisine… Vous devrez constamment développer vos connaissances en gastronomie, management, hôtellerie ou encore en art culinaire. Tout grand cuisinier qui pratique ce métier et qui se respecte doit veiller à observer certaines consignes d’hygiène mais également de sécurité mises en pratique dans un restaurant. Vous devez également posséder des qualités telle que la résistance physique et savoir faire preuve de sang-froid et de discernement face à une position stressante ou situation fortuite. Il vous faudra aimer le travail en équipe et accepter d’être dirigé par un chef de cuisine lors de vos débuts. Cela demande donc d’être discipliné et motivé. De nombreuses écoles de cuisine en France, que ce soit à Paris ou encore à Lyon, proposent des cours afin de bien former les étudiants à résister au stress.

Pour cela, il est indispensable de suivre l’enseignement approprié et d’intégrer par la suite les bancs de l’une des meilleures écoles de cuisine en France. Beaucoup d’écoles dans le monde sont disponibles mais la plupart des instituts français où vous pourrez suivre d’excellents enseignements se situent à Paris comme Ferrandi.

Entre le Cordon Bleu, l’Institut Paul Bocuse, Ferrandi ou encore CFA Mederic, découvrez ces écoles prestigieuses de France qui forment nos futurs diplômés de cuisine.

etudiants-cuisine

Ecole de cuisine “Cordon Bleu”

L’école Cordon Bleu a été créée en 1895 à Paris. Cette école prestigieuse est une école de gestion d’arts culinaires et hôtelière. Elle compte parmi un important réseau international qui regroupe plus d’une vingtaine de pays. L’école permet à ses élèves une multitude de perspectives pour apprendre l’art culinaire à travers ses différents programmes.

Vous pouvez y approfondir vos bases en cuisine comme développer des techniques plus approfondies, découvrir la pâtisserie, bénéficier de formation en management ou en développement professionnel, réaliser des prouesses en viennoiserie ou boulangerie, profiter des ateliers et même inscrire vos enfants pour leur apprendre l’amour de la cuisine.

Le Cordon Bleu vous offre même l’opportunité de poursuivre votre rêve en vous inscrivants à des cours sur le Web! La motivation première de l’école est d’initier et d’accompagner toutes personnes désireuses dans l’apprentissage des arts culinaires avec les techniques les plus représentatives de la cuisine française.

De nombreuses salles composent l’école, on y trouve aussi un jardin potager sur le toit. D’ailleurs, des salles supplémentaires de formation ont vu le jour en 2016 et le Cordon Bleu a inauguré en 2019 de nouveaux locaux non loin de la Seine.

Chaque apprenti a la chance de réussir et d’obtenir un diplôme digne des plus grands chefs cuisiniers que ce soit en pâtisserie ou en cuisine. Alors pourquoi pas vous inscrire au Cordon Bleu pour devenir cuisinier ?

Ecole de cuisine à Lyon “Institut Paul Bocuse”

Comme son nom l’indique, cette école a été fondée à Ecully, près de Lyon, par le très grand chef étoilé, Paul Bocuse, en 1990.

Depuis son ouverture, plus de 700 étudiants ont rejoint cet Institut pour se former en management culinaire, mais aussi pour suivre une formation en hôtellerie et restauration et espérer devenir diplômés. L’institut Paul Bocuse propose des cours et des ateliers afin d’enseigner à ses étudiants comment parfaitement maîtriser l’art de la cuisine et à renforcer ou faire naître leur talent artistique en termes de créativité culinaire.

Si vous désirez porter l’étoffe d’un grand chef de cuisine polyvalent dans un grand restaurant, l’Institut Paul Bocuse est faite pour vous ! En effet, elle vous permettra également d’assister à une série de plusieurs formations regroupées : environnement, communication et innovation. Vous pourrez même profiter de soirées dégustations.

Certains programmes sont même réservés aux groupes et entreprises notamment pour la réalisation d’une team-building, l’organisation d’une fête ou de vos séminaires professionnels mais aussi pour d’autres événements exceptionnels. Après tout, nul besoin d’attendre pour se faire plaisir chez Paul Bocuse !

institut-paul-bocuse

Ecole de cuisine “Ferrandi”

Instaurée il y a une centaine d’années par la C.C.I de Paris Ile-de-France, l’école de cuisine Ferrandi, surnommée aussi la Havard de la cuisine, fait partie des meilleures écoles de France. Ses références en art culinaire ne sont plus à démontrer !

Les plus grands ont fait leur premier pas dans cet école de cuisine à grande renommée comme Adeline Grattards. Ferrandi Paris propose différentes études allant du CAP à Bac +6 mais aussi des formations supérieures comme le célèbre “Bachelor Management Hôtelier et Restauration” ou encore le “Bachelor Arts Culinaires et Entrepreneuriat” avec option pâtisserie ou cuisine.

Vous pouvez continuer vos études après le lycée sous forme de cours et de formations d’œnologie en passant par les arts de la table, le management ou encore la cuisine ou la pâtisserie. Les élèves ont l’opportunité de pouvoir prétendre à un voyage d’étude dans des campus étrangers pour s’envoler à la découverte des saveurs du monde.

Le taux de réussite est impressionnant, plus de 70% des étudiants finissent par rentrer dans de grands restaurants ou lancer leur propre entreprise ! Si vous voulez vous aussi percer dans le monde de la cuisine, rien de plus simple, pour cela suivez les traces du grand Arnaud Donckele…

CFA Mederic pâtisserie

Avant de devenir un CFA, l’établissement était une simple école hôtelière érigée en 1935 par les membres de l’APHRL, une association professionnelle composée d’hôteliers, de limonadiers et de restaurateurs soucieux d’apporter une réelle formation à leur personnel.

Ce n’est qu’à la fin des années 70 que l’association décide de créer l’Ecole Hôtelière de Paris en prenant les traits d’un CFA et deviendra le très réputé CFA Mederic. Vous pouvez y passer votre CAP et votre bac professionnel en cuisine pour devenir un jour vous aussi un grand chef. Vous suivrez pour cela des formations dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

L’option CFA permet d’effectuer sa formation en alternance d’une durée de 1 jusqu’à 3 ans. Les étudiants ont la possibilité de communiquer avec les différents formateurs par le biais de leur carnet électronique.

S’ils le désirent, ils peuvent aussi partir à l’étranger poursuivre leur formation avec des dispositifs comme “Erasmus+” ou “Eurostart” ou au sein de structures hôtelières choisies par l’école.
Au CFA Mederic pâtisserie, vous serez formés avec les plus grandes techniques liées à l’hôtellerie, aux arts culinaires et à la restauration. Devenez-vous aussi un grand chef comme Alain Ducasse !

apprentis-cuisine

Quelle formation doit suivre un futur cuisinier?

Pour devenir cuisinier, il existe un cursus conventionnel et traditionnel qui est le suivant :

  • Passer un BEP en hôtellerie et restauration avec option cuisine d’une durée de 2 ans après le niveau de 3ème
  • Passer un CAP cuisine d’une durée de 2 ans après le niveau de 3ème
  • Passer un BAC techno en hôtellerie d’une durée de 3 ans après le niveau de 3ème
  • Passer un BAC Professionnel en restauration d’une durée de 3 ans après le niveau de 3ème
  • Intégrer une grande école de cuisine telle que celle de Ferrandi à Paris où vous avez la possibilité d’être admis à partir de la 3ème ou une fois le lycée terminé après vos études en cas de reconversion professionnelle ou encore le prestige de l’Institut Paul Bocuse !

Vous passerez ainsi d’étudiants et d’apprentis à commis de cuisine, puis second de partie, chef de partie pour finir par prendre la place de chef que vous convoitiez tant étant enfant… et pourquoi pas si vous vous accrochez encore un petit peu, ouvrir un jour votre propre restaurant grâce à vos nombreux enseignement et atteindre le Saint-graal à la Ducasse !

Comme pour dans de nombreuses métiers, les employeurs préfèrent recruter des personnes expérimentées en gastronomie ou diplômées qui ont eu le bac et qui ont fait de longues études après le lycée. C’est le cas dans la restauration et l’hôtellerie où les demandes sont élevées.

Avoir l’expérience requise, un enseignement professionnel spécifique et des notions en management peuvent grandement interférer dans votre recherche d’emploi, que ce soit pour travailler dans un grand restaurant gastronomique, pour un hôtel ou encore dans une enseigne de pâtisserie ! Un élève sortant de l’école internationale de management Vatel aura par exemple plus de chance qu’un autre d’empocher un job comme cuisinier.

Certains chefs français ont dû eux aussi faire du suivre des formations dans ces grandes écoles de cuisine de France pour faire partie des grands noms, comme Philippe Etchebest, Alain Ducasse, Joël Robuchon, Eric Frechon, Anne-Sophie Pic, Cyril Lignac… la liste est longue ! Certains grands chefs français ont également rejoint de grandes écoles gastronomiques du monde pour en arriver là ! Une chose est sûre, on peut dire que ses prestigieuses écoles ne vous laisseront pas sur votre faim…

Comment devenir traiteur ?
traiteur-mariage

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’activité de traiteur connait un engouement particulier. Et le lancement en France Read more

Quelle licence pour un restaurant ?
licence-restaurant

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ? Vous êtes déjà bien avancés dans votre projet et vous avez entamé les Read more

Pourquoi opter pour la fiche technique de cuisine ?
fiche-technique-de-cuisine

Vous êtes restaurateur et vous souhaitez calculer le prix de revient de vos recettes ? Vous voulez améliorer l’organisation de Read more

Décoration restaurant : quelle ambiance choisir ?
decoration-restaurant

Pour qu’un restaurant donne envie aux clients de rentrer et de s’assoir, il a besoin de deux choses essentielles. La Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *