Georges Blanc, le meilleur chef cuisinier, restaurateur et hôtelier français

Cyril Lignac: Le chef pâtissier gourmand croquant
Cyril-Lignac

Cyril Lignac, un chef pâtissier qui loge parmi les meilleurs dans le cercle étroit des plus grands chefs pâtissiers au Read more

Cédric Grolet : Le meilleur pâtissier au monde
Cedric-patissier

Cédric Grolet fait partie des chefs pâtissiers les plus populaires de Paris. Il est suivi sur instagram sous le pseudo Read more

Frédéric Vardon, le chef parisien à la cuisine simple et personnelle
ustensiles-de-cuisine

Amoureux du terroir de sa Normandie natale, Frédéric Vardon est un chef ancré dans la réalité. Sa passion pour l’authentique Read more

Lionel Hénaff, le chef « amoureux des produits locaux et de la mer »
sommelier-presente-vin

Passionné de gastronomie, le chef français Lionel Hénaff s’est imposé en quelques années comme une figure incontournable dans la restauration Read more

Cet article retrace le riche parcours professionnel de Georges Blanc, chef gastronomique d’origine de Bresse, propriétaire de plusieurs restaurants étoilés et hôtels prestigieux en France.

Vous y trouverez également des informations ainsi que des avis relatifs à l’empire culinaire bâti par cet illustre chef.

Le parcours du chef Georges Blanc

Le mastodonte de la gastronomie française a vu le jour dans sa région natale à Bourg-en-Bresse (Ain) le 2 janvier 1943. Il est le fils de Paulette Blanc et le petit-fils d’Elisa Blanc, deux célèbres cuisinières du pays qui furent propriétaires d’un célèbre restaurant au cours des années 40.

La famille Blanc, une descendance de cuisiniers

L’aïeul Jean Louis Blanc, arrière-grand-père du chef étoilé, descend d’une longue lignée de charbonniers et limonadiers. En 1872, il décide d’embrasser une carrière de cafetier-limonadier au cœur du marché de Vonnas. Plus tard, il épousera celle qui deviendra une patronne de la cuisine bressane, Élisa Gervais (communément appelée la Mère Blanc).

De cette union, naquit leur fils dénommé Jean Victor Blanc. Il sera le futur mari de la cuisinière Paulette Blanc, Paule Tisserand. Par la suite, le jeune couple mettra au monde celui qui redonnera ses lettres de noblesse à une filiation d’exception : Georges Blanc !

Reprise de l’auberge familiale

L’auberge Blanc était initialement tenue par la Mère Blanc. Son restaurant possédait une étoile du Guide Michelin acquise en 1929. Chaque plat servi concordait avec les idéaux prônés par Elisa Blanc : une cuisine faite avec des produits frais, simples, de qualité et issus du terroir de Bresse. Passée sous Georges Blanc, le restaurant de l’auberge familiale a connu des améliorations positives.

vins-georges-blanc

Vignoble de Bourgogne

En 1985, Georges Blanc décide de planter un vignoble d’une superficie de 17 hectares à Azé, en Bourgogne (Mâcon). Il a habitude de vinifier lui-même sa vigne ; d’autre part, sa production annuelle contient près de 150 000 bouteilles. Quatre vins présents sur le marché proviennent de ses cépages :

– La fleur d’Azenay de Mâcon Villages (70 %) ;
– Le blanc d’Azenay de Bourgogne (20 %) ;
– Le crémant brut d’Azenay de Bourgogne (10 %) ;
– Le blanc de Blanc (plus rare).

Distinctions

Au cours de sa riche carrière professionnelle, le chef étoilé Georges Blanc a obtenu les distinctions suivantes grâce à sa cuisine :

– Commandeur du Mérite Agricole en 1993 ;
– Officier de l’ordre national du Mérite le 2 août 1993 ;
– Chevalier de l’ordre des Palmes académiques en 2002 ;
– Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en 2004 ;
– Commandeur de la Légion d’honneur le 11 juillet 2008 ;
– Meilleur Ouvrier de France Honoris Causa en 2019.

Par ailleurs, en 1981, c’est la consécration de la carrière de cuisinier pour Georges Blancs. En effet, il hérite de la troisième étoile au Guide Michelin ainsi que le titre de « Cuisinier de l’année » par le Guide gastronomique Gault-Millau. En 1985, toujours au même guide, le chef Blanc obtient la note de 19.5/20.

Rachat de « l’Ancienne Auberge »

Le chef étoilé Georges Blanc a eu l’idée de racheter un café qui appartenait à une famille locale de Vonnas, les Charvet-Guyennet. Le local fut transformé afin de devenir l’Ancienne Auberge.

Cette transaction immobilière sera la première d’une série ; la maison des propriétaires ainsi que plusieurs autres domiciles ont été acquis autour de ce lieu commercial, car il avait prévu de créer un « village gourmand » autour de sa cuisine. Il rassemble des hôtels, un restaurant, une auberge, un spa et un parc pour ne citer que ces derniers.

georges-blanc

Les plats signatures de Georges Blanc

La cuisine de Georges Blanc inclut des produits d’exception et de saison sublimés dans les plats gastronomiques de sa carte :

1. La Chartreuse de Tourteau et du Caviar Osciètre Royal
2. Des Cuisses de Grenouilles « Rana Esculenta » dans une citronnade odorante
3. Les Huîtres Gillardeau « Terre et Mer » au Caviar
4. Le Rouget Barbet de nos côtes et des Coquillages
5. Un multicolore de Homard Bleu au Velours de Savagnin
6. L’Emblématique Poularde de Bresse « Elisa Blanc » accompagnée des Crêpes de Vonnas et d’un gâteau de Foie Blond au suc du crustacé

Les restaurants du chef Blanc

Le chef français possède plusieurs restaurants gastronomiques (restaurants étoilés) et hôtels en France ; voici un tour d’horizon de ses adresses.

Restaurant Georges Blanc à Vonnas

Le Restaurant Georges Blanc est un relais fidèle de la tradition de Bresse. D’ailleurs, il est classé 3 étoiles au Guide Michelin depuis 1981 !

Les plats proposés aux clients ont été revisités dans le but de cadrer avec l’air du temps ; toutefois, les solides bases instaurées par les pionnières de la famille demeurent. Pour plus d’efficacité, le chef Georges Blanc est secondé par son fils dans sa lourde mission de perpétuer l’héritage transmis par ses aïeules. Les repas du chef français sont de très haute qualité et reflètent son humanité.

La cave représente la principale attraction de ce restaurant 3 étoiles. Dès que le visiteur y pénètre, il est saisi par l’ambiance et le cadre qui y règne ; diffusant un mélange savamment dosé d’œnologie comme de gastronomie. Des crus en provenance du monde entier cohabitent pour le plus grand plaisir des connaisseurs. Une expérience gastronomique magique !

Ce lieu, réservé aux sommeliers, a pu naître grâce à la deuxième passion de Georges Blanc. Parallèlement à sa carrière de chef cuisinier étoilé, il a acquis des connaissances dans ce milieu hautement sélectif ; à cet effet, le titre de « Meilleur sommelier de Bourgogne » lui a été décerné au cours de l’année 1970. Une décennie plus tard, le chef Blanc a créé son propre vignoble dans le Domaine d’Azenay à Azé (Bourgogne). Au fil du temps, il a produit des vins d’exception tels que le Bourgogne Blanc ou le Crémant.

La cave du restaurant Georges Blanc compte près de 140 000 bouteilles ; de plus, il est possible de parcourir les allées de ce lieu souterrain. Le maître-sommelier servira de guide pendant la découverte.

Par ailleurs, la maison « Georges Blanc » est l’établissement plus anciennement étoilé dans le monde, avec, actuellement 3 étoiles à son actif. La première étoile fut notamment acquise en 1929. Ce restaurant est, depuis 90 ans, étoilé par le Guide Michelin.

hotel-georges-blanc

L’Ancienne Auberge à Vonnas

L’Ancienne Auberge est un hôtel-restaurant datant du siècle précédent. Sa décoration est identique à celle de la petite auberge tenue par la Mère Blanc.

Les plats servis aux clients sont toujours frappés par le sceau de l’authenticité, de la famille et de la région française ; soit dit en passant, certaines recettes utilisées datent de l’époque des cuisinières Blanc.

Les visiteurs pourront également admirer les belles nappes carrelées, le sol recouvert de tomettes, de même que les photos de famille qui ornent les locaux.

Le lieu et le cadre est sublimé par la présence d’une magnifique terrasse bordée par un jardin en fleurs et un étang situé à proximité. Quant à la Traditionnelle Volaille de Bresse à la Crème selon la mère Blanc, les Cuisses de Grenouilles, les quenelles de brochet homardine et le gâteau de Foie Blond, ils font toujours partie intégrante de la carte actuelle.

Le Relais et Château à Vonnas

Le Relais et Château Parc & Spa Georges Blanc sont un établissement hôtelier disposant de près de 42 chambres (Classiques, Supérieures, Junior Suites et Suites). Chaque espace s’accompagne d’un service incluant la climatisation, une télévision à écran plat, des toilettes séparées, un lecteur (DVD et BLU-RAY), une ligne téléphonique et un accès à Internet gratuit via le Wi-Fi.

Hormis ce service basique, l’hôte bénéficie d’un Minibar, d’un coffre-fort privé, d’un accès gratuit au spa « Georges Blanc » accompagnés de produits d’hygiène tels que le peignoir, les pantoufles ou le sèche-cheveux. Les chambres et les suites luxueuses possèdent un coin salon jouxté d’une machine à café Nespresso.

Les plus ? Un ascenseur qui mène à certains étages, des produits d’accueils floqués au nom de l’hôtel, une prestation « couverture » disponible en soirée, un petit-déjeuner offert aux enfants âgés de moins de 12 ans.

Pour conclure

Nous pouvons affirmer que Georges Blanc fait partie intégrante des grands chefs du patrimoine gastronomique français. Descendant d’une lignée reconnue, il a œuvré à la perpétuation du travail initié par la Mère Blanc, sa grand-mère.

Vous trouverez toujours ce chef de cuisine acharné en train de réaliser de nouvelles expériences. La dernière en date ? Une invitation à officier au Train Bleu, restaurant de Michel Rostang. Le groupe de Georges Blanc est connu à travers le monde grâce à ses nombreuses distinctions honorifiques. Il est possible d’y obtenir une place ou une table dans son restaurant étoilé, que vous soyez à Paris ou ailleurs. Le maître d’hôtel Alain Pichon vous accueillera aux portes de cette nouvelle expérience gustative.

Cyril Lignac: Le chef pâtissier gourmand croquant
Cyril-Lignac

Cyril Lignac, un chef pâtissier qui loge parmi les meilleurs dans le cercle étroit des plus grands chefs pâtissiers au Read more

Cédric Grolet : Le meilleur pâtissier au monde
Cedric-patissier

Cédric Grolet fait partie des chefs pâtissiers les plus populaires de Paris. Il est suivi sur instagram sous le pseudo Read more

Frédéric Vardon, le chef parisien à la cuisine simple et personnelle
ustensiles-de-cuisine

Amoureux du terroir de sa Normandie natale, Frédéric Vardon est un chef ancré dans la réalité. Sa passion pour l’authentique Read more

Lionel Hénaff, le chef « amoureux des produits locaux et de la mer »
sommelier-presente-vin

Passionné de gastronomie, le chef français Lionel Hénaff s’est imposé en quelques années comme une figure incontournable dans la restauration Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *