Gestion d’un restaurant : les règles d’hygiène alimentaire à respecter

Le métier des professionnels de la restauration n’est pas une tâche facile, surtout en ce qui concerne la gestion d’un établissement professionnel comme un restaurant. En effet, le travail du professionnel de la restauration ne s’arrête pas seulement à satisfaire la clientèle, il faut s’adapter à toutes les conditions de gestion que cela implique. Parmi les points essentiels que vous devez prendre en considération figure la sécurité et l’hygiène alimentaires. En effet, sachez qu’il y a des règles strictes à respecter en plus des normes établies par les institutions spécialisées relatives à la sécurité et l’hygiène alimentaire. De ce fait, que vous ayez un restaurant, une entreprise de transformation de denrées alimentaires ou un commerce de vente de produits finis, vous devez connaître toutes les règles de sécurité et d’hygiène dans ce domaine.

Hygiène et sécurité alimentaires : ce qu’il faut savoir

Vous devez savoir que dans tout restaurant, les questions d’hygiène et de sécurité alimentaires doivent être une priorité. Il aussi maîtriser certains points concernant la gestion d’un établissement professionnel de la restauration, notamment :

  • Les locaux ;
  • Le matériel de l’entreprise ;
  • Le personnel de l’entreprise ;
  • Le stockage des aliments ;
  • La conservation des produits alimentaires.

De plus, pour s’assurer qu’un restaurant ou une entreprise spécialisée dans la transformation alimentaire suivent rigoureusement les normes et les réglementations en vigueur, des institutions sont mises en place. Leur principale responsabilité étant de faire respecter les contrôles sanitaires. Outre les inspections d’hygiène, ces établissements spécialisés ont comme rôle l’analyse alimentaire, de l’eau ou de l’air de votre cuisine pour plus de sécurité.

Hygiène et sécurité d’un restaurant : le stockage et la conservation des aliments

analyse des aliments dans un labo d'analyse

Le respect du mode de conservation des aliments est l’un des impératifs qu’il faut suivre en termes d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments dans un restaurant. Pour ce qui est du matériel de conservation à froid, celui-ci devra être réglé à la température adéquate pour éviter la dégradation des denrées impactant sur la santé des consommateurs. Instaurer une mode de conservation stricte prévient la formation de germes et de micro-organismes entraînant par la suite les intoxications alimentaires.

Pour ce qui est des normes professionnelles relatives à la cuisson des aliments, il est de rigueur de maintenir une température d’au moins 63 °C.

Quant au stockage des aliments, vous devez aussi suivre des normes et des règles imposées par le secteur, à savoir : la désinfection des matériaux d’emballage, le stockage des produits transformés et des matières premières à séparer, le nettoyage du plan de travail et de la cuisine en fin de journée.

Suivez méthodiquement les pratiques d’hygiène pour la congélation des aliments dans une entreprise CHR, un commerce de bouche ou autre.

Hygiène et sécurité : les normes à suivre pour le local et pour le personnel de restauration

Des normes d’hygiène et de sécurité régissent aussi le local de travail. Si l’on ne cite que, il y a le plan de travail qui doit rester toujours propre, des sanitaires dédiés au personnel et pour la clientèle. Enfin, il y a l’agencement de chaque brigade pour faciliter le nettoyage de la cuisine et l’évacuation des déchets.

Pour les règles d’hygiène imposées au personnel, il s’agit de porter des vêtements propres, porter une coiffe en plus des gants pendant la préparation des aliments. Enfin, le personnel doit obligatoirement avoir suivi une formation aux règles d’hygiène HACCP.

Telles sont les règles à gérer pour un établissement CHR. N’hésitez pas à vous renseigner pour plus de sûreté, d’hygiène et de sécurité dans votre établissement de restauration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *