Les ustensiles pratiques en cuisine

Il est en cuisine des ustensiles qu’il faut avoir absolument pour profiter pleinement de ce plaisir de cuisiner ou pâtisser. La liste pourrait être longue, mais le but de cet article est bien d’aller à l’essentiel et donc, d’avoir une idée sur ce qu’il faut prévoir si vous allez vous installer. Voici ce que nous avons sélectionné pour vous…

ustensiles-de-cuisine

Les ustensiles de cuisine auxquels il faut penser

Pour cuisiner il faut donc un minimum d’appareils de cuisson et cela commence par les casseroles, les poêles, sauteuse, cocotte, wok, cocotte-minute ou autocuiseur, il faut la batterie de cuisine à proprement parler, celle qui rend bien service pour préparer soit un bon ragoût soit une bonne omelette ! Pour éviter d’abîmer le fond des casseroles ou des poêles, il est bon d’acheter aussi toute la panoplie de spatules et cuillères en bois pour touiller les préparations. Une maryse est très bien pour bien racler les plats et, en parlant de plats, il en faut aussi, entre, plats à gratins pour le four, plat à soufflé, saladiers et bien sûr la panoplie des culs de poule. Bien évidemment si vous possédez une plaque à induction, il vous faudra les éléments adéquats. Si vous cuisinez sur le gaz, vous pouvez donc utiliser des ustensiles de base.

Parmi les ustensiles, outre tous les couverts qu’il faut avoir, il faut compter sur une louche, une écumoire, sur un fouet, un pinceau, un ouvre-boîte, un ouvre bouteilles et/ou tire-bouchon. Le casse-noix est un accessoire à avoir aussi, de même un presse-ail toujours bien pratique et aussi la roulette pour découper les tartes ou les pizzas. L’économe pour éplucher les légumes est aussi un incontournable, sous forme de couteau ou sous la forme de rasoir, à chaque personne ses préférences.

Pour les couteaux, là-encore, il est indispensable de compter sur le minimum à savoir : le couteau d’office, le couteau de chef et d’opter pour de bonnes lames. Pour les découpes, les planches à découper sont indispensables également. Ne pas oublier aussi les ciseaux qui restent toujours très utilisés aussi dans la cuisine.

Des accessoires comme les passoires et les chinois sont aussi des ustensiles que l’on utilise beaucoup en cuisine. Pour faire de la pâtisserie, un minimum de moules est à prévoir, le moule à tarte, le moule à cake et le moule à gâteau, de même la plaque pour faire des pizzas sont des accessoires utiles, le verre mesureur et le rouleau à pâtisserie aussi ! .

Les différents couteaux en cuisine

Les couteaux sont indispensables en cuisine, aussi, pour mieux les connaître et savoir ceux qu’il faut avoir, suivez le guide…

  • En premier lieu le couteau chef dont la lame mesure entre 15 et 30 cm, est le couteau qui sert à découper et hacher la viande, le poisson, les légumes, le fromage… On utilise son manche tel un chef pour broyer une gousse d’ail ou des grains de poivre.
  • Puis il y a aussi le couteau demi-chef dont la lame est de 20 cm, c’est un ustensile multifonction qui permet d’émincer, de hacher.
  • Le couteau office ou couteau à légumes est un incontournable pour détailler et éplucher les légumes, il est très pratique.
  • Le couteau Santoku, couteau japonais offre beaucoup de précision dans diverses découpes en cuisine, pour cette raison, il reste prisé.
  • Le couteau économe permet d’éplucher les légumes.
  • Le couteau à pain doté de grandes dents est prévu pour le pain et pour des découpes nettes.
  • Le couteau à fileter dispose d’une longue et fine lame qui est idéale pour lever des filets de poisson ou de viande, un peu d’agilité et surtout ce bon couteau pour cela et le tour est joué.
  • Le couteau à désosser dispose d’une lame étroite et souple faite pour pénétrer facilement entre la chair et les os d’un délicieux gigot par exemple, pour désosser, dépecer, écailler, dénerver, décarcasser, c’est le couteau idéal.
  • La machette dispose d’une lame très large et lourde, elle facilite le détail de gros morceaux de viande et pour découper des carcasses.
  • Le couteau à palette est utilisé pour lisser des crèmes, des glaçages et aussi pour retourner des crêpes.
  • Le couteau à huîtres pour ouvrir les huîtres comme il se doit.
  • Le couteau à steak pour savourer pleinement une belle entrecôte ou pavé de boeuf.

Pour bien prendre soin de ses couteaux, il convient de toujours bien les sécher après le lavage et avant de les ranger. Il faut privilégier le lavage à la main et éviter le lave-vaisselle. De même il est préférable de ranger les couteaux dans un étui ou bloc à couteaux plutôt que de les mettre dans un tiroir. Les couteaux nécessitent d’être aiguisés régulièrement à l’aide d’un fusil prévu à cet effet.

Avec tous les accessoires et ustensiles énumérés dans cet article, vous serez parfaitement bien équipé pour cuisiner et ou pour faire de la pâtisserie. La liste n’est pas exhaustive et les différents accessoires sont très nombreux, au fil des besoins, vous comblerez toujours vos équipements. De même, vous vous trouverez sans doute avec des accessoires ou des ustensiles que vous utiliserez de façon ponctuelle, mais il est toujours bon de les avoir sous la main !