Machine à glace italienne : comment réussir ses glaces ?

Quelle plaque de cuisson choisir?
plaque-cuisson-electrique

Choisir une plaque de cuisson est une étape importante lorsque vous aménagez votre cuisine professionnelle. Elle est en effet un Read more

Quel four à pizza choisir ?
choisir-four-a-pizza

Si vous êtes un professionnel dans le milieu de la restauration, vous savez que le choix du matériel de cuisine Read more

Pour pâtisser comme un chef
ustensiles-patisserie

Avec une célèbre émission télévisée, l’art de la pâtisserie s’est dévoilé au grand public, ainsi et depuis, de nombreuses personnes Read more

Les ustensiles pratiques en cuisine
ustensiles-de-cuisine

Il est en cuisine des ustensiles qu’il faut avoir absolument pour profiter pleinement de ce plaisir de cuisiner ou pâtisser. Read more

Lorsque l’été et la chaleur viennent envahir nos vies, qu’y a-t-il de meilleur qu’une glace ? Fraîche, hydratante, sucrée, ses nombreux parfums viennent ravir les palais de chacun en rafraîchissant le corps. Rien n’est donc plus propice en période de grande chaleur…

Il existe toutes sortes de glaces. Il y a d’abords les glaces traditionnelles qui sont à base de crème ou de lait, plus riches en matières grasses. Il y a également les sorbets, à base d’eau et plus rafraichissants. Et parmi toutes les glaces, un format se démarque : la glace à l’italienne, plus aérée, plus douce, qui se savoure d’autant plus qu’elle est très généralement moins grasse qu’une glace “traditionnelle”.

A ce stade, plusieurs questions doivent vous assaillir : comment réaliser une glace à l’italienne maison ? Quel appareil permet de réussir une telle recette ? Est-il possible d’obtenir la même texture, les mêmes parfums, chez soi ou dans le domaine professionnel qu’en boutique ?

Nous allons ici découvrir toute l’histoire de la glace à l’italienne, répondre à vos questions, et apprendre comment réussir à tous les coups un cornet délicieux !

Origine de la glace à l’italienne

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, la glace à l’italienne ne vient non pas d’Italie, mais bien des Etats-Unis. Là-bas, sous le nom de soft serve, elle est plus douce, plus aérienne qu’un sorbet.

De nombreuses histoires en expliquent l’origine : la plus populaire demeure d’une création des mains de Tom Carver, un glacier ambulant. En période de forte chaleur, il aurait vu fondre ses glaces, et se serait déporté alors vers un magasin de poterie. Face au succès de ces glaces ramollies auprès des clients, il aurait eu l’idée de ne commercialiser que des glaces plus molles : la glace à l’italienne était ainsi née. Tout ça se serait passé dans les années 30 : ce n’est que dans les années 50 que la glace molle, appelée glace à l’italienne ou « gelato », aurait rejoint les marchés européens.

glace-a-l-italienne

Qu’est-ce-qui différencie la glace à l’italienne des autres ?

Une foule de différences démarquent ce gelato italien, à la consistance bien distincte de sa cousine. Avant toute chose, il convient d’observer la composition : là où les sorbets traditionnels sont faits de fruits, de sucre et d’eau, la glace à l’italienne se fait à partir de produits frais et de saison (principalement des fruits) et de lait. C’est ce dernier élément qui lui donne cette texture nuageuse et plus dense.

Servie moins froide que les glaces d’un congélateur, la glace à l’italienne a un goût plus prononcé.

Un autre avantage de ce gelato à l’italienne, la cruelle différence calorique : elle est beaucoup moins lourde, pour une saveur identique, voire même meilleure. Ce sont tous ces éléments qui ont réussi à faire du gelato italien un must-have de l’été, à la maison comme en boutique sur les ports.

Comment faire une glace à l’italienne ?

Plusieurs écoles s’opposent, en fonction des moyens dont vous disposez. Réaliser une glace à l’italienne sans sorbetière, ni turbine à glace s’avère extrêmement compliqué : il sera plus difficile de la faire prendre. En revanche, avec une machine à glace ou une sorbetière, il s’agit d’un jeu d’enfant.

Nous vous donnons la recette pour réaliser une glace à l’italienne grâce à un modèle machine approprié en fin d’article : avec ça, pas d’excuses pour la rater, nous vous garantissons un plaisir savoureux, rafraîchissant et onctueux en quelques minutes seulement.
Un avantage marquant de la glace à l’italienne est la pluralité des parfums qu’elle propose : s’il s’agit très généralement de parfums de fruits, on peut retrouver des saveurs plus exotiques ou audacieuses et les tenter sans problème. Vous trouverez évidemment les saveurs traditionnelles des glaces telles que le chocolat, la vanille ou encore la fraise.

C’est là un autre point positif dans le CV de ce gelato, qui offre déjà de nombreux avantages comme vous l’aurez lu en début d’article. Nous allons à présent vous offrir la recette pour une glace à l’italienne maison sans bavure, puis nous vous guiderons à travers le choix d’un modèle de machine à glace (professionnelle ou non) pour que vous puissiez réaliser votre propre glace à l’italienne sans soucis.

Recette de la glace à l’italienne

Nous allons ici réaliser une glace à l’italienne à la fraise. Il est à noter qu’ici nous utilisons du coulis de fraise, mais il est parfaitement possible pour vous d’acheter des fraises, de les laver, équeuter, puis de les mixer pour obtenir votre propre coulis.

Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 30 centilitres de lait
  • 30 centilitres de crème fraîche
  • 4 jaunes d’œufs
  • et surtout 500 grammes de coulis de fraise !

L’utilisation d’un lait plus léger qu’une crème glacée est la base d’une bonne préparation des glaces italiennes. En effet, dans une glace à l’italienne, le lait est généralement compris entre 3 à 6% de matière grasse, tandis que l’utilisation d’un lait « plus gras » sera dès lors préconisé pour les glaces traditionnelles.

machine-a-glace

Préparation de la recette du gelato à la fraise

  1. Une fois tous ces ingrédients en votre possession, il conviendra de porter le lait à ébullition. pendant ce temps, dans un saladier, battez les jaunes d’œufs et le sucre, avant de doucement y incorporer le lait chaud.
  2. Par la suite, remettez le mélange sur le feu, en évitant l’ébullition pour ne pas que le tout coagule. Lorsque le dos d’une cuillère en bois sera nappé, retirez du feu.
  3. Versez le coulis ainsi obtenu. Attendez que cela refroidisse, puis ajoutez la crème fraîche.
  4. Versez ensuite la préparation dans votre machine à glace. Laissez la glace se former, puis retirez-la alors qu’elle est encore souple mais commence à peine à durcir.
  5. Enfin, vous pouvez servir votre glace à l’italienne, soit dans un cornet, soit dans un pot, et déguster.

L’ajout de l’air dans une machine à glace italienne professionnelle se fait au dernier moment. En effet, la préparation sera alors conservée à +/- 3°C. Ce n’est qu’au moment du service que la machine incorpore 30 à 50% d’air.

Vous pouvez évidemment garder la recette de base et tout simplement changer le coulis de fraise par du chocolat ou encore des arômes de vanille par exemple !

Quelle machine à glace italienne choisir ?

Le modèle que nous vous recommandons est la turbine à glace Koenig. Sa capacité, allant jusqu’à deux litres, est un fort atout de ce modèle de machine à glace. En y ajoutant la rapidité de sa préparation (jusqu’à 40 minutes au maximum), sa fonction maintien du froid (qui permettra à vos glaces italiennes de ne pas s’effondrer et de prendre) et son écran tactile, cette machine est facile à manier et offre de grandes possibilités.

Son acier inoxydable la rend facile d’entretien, et elle sera la carte à jouer lors de réunions de bureau, de famille, ou simplement le temps d’une pause pour vos collaborateurs au travail. Cette machine à glace a littéralement été imaginée dans le but de limiter l’apparition de cristaux au sein de vos glaces italiennes. Cette turbine à glace vous offrira la possibilité de faire des glaces à l’italienne. Trouvable en boutique d’électroménager ou en ligne, vous pourrez facilement vous procurer cette turbine, qui deviendra vite un incontournable de votre vie et de celle de ceux qui vous entourent.

Côté prix, la turbine à glace Koenig demeure une valeur sûre, avec un prix parfaitement identique aux autres produits de différentes marques, mais avec une qualité incroyablement supérieure. Baisse de température rapide, capacité de plusieurs litres, puissance… Faire le choix de cette turbine à glace de chez Koenig, c’est le choix d’une utilisation personnelle ou professionnelle complètement réussie.

Comment choisir une machine à glace italienne ?

Il convient avant tout de distinguer les deux grands types de machine à glace : la turbine à glace et la sorbetière.

Différence entre machine à glace et sorbetière

Turbine à glace est équipée d’un système de refroidissement, il ne sera plus obligatoire de les mettre au congélateur pour la cuve de la machine refroidisse. De plus, une turbine possède un prix cher, mais bien plus qualitatives sur plusieurs égards.

Les fonctions principales d’une machine à glace italienne :

  • A la capacité de turbiner les ingrédients de manière aérée afin de faire entrer de l’air dans la préparation de la glace.
  • Peut également conserver la glace à une température adaptée c’est-à-dire, proche des températures négatives.

Par ailleurs, il est compliqué de préparer une gelato italien parfait avec une sorbetière. En effet, une sorbetière a pour fonction d’incorporer directement le volume d’air via le brassage des pales. De plus, cette machine conserve les glaces à une température négative.

Temps de préparation de la glace

Ensuite, il faut regarder avant tout trois critères importants pour bien choisir sa machine à glace.

Avant tout, le temps de préparation de la glace : il s’agit du renseignement principal, inscrit sur toutes les fiches produits. Une turbine à glace offre toujours une préparation très rapide, et a donc un gros avantage comparée à une sorbetière, qui met plus de temps à vous offrir votre crème glacée.

machine-glace-italienne

La capacité de la machine à glace

Ensuite, il faut faire attention à la capacité de la turbine : si en règle générale, elle n’excède pas les 1,5 litre, plusieurs modèles vous proposeront une contenance de 2 litres, et à l’inverse, certains ne vous proposeront qu’une cuve de 1 litre.

Par ailleurs, une machine à glace professionnelle possède une plus grande capacité pouvant réaliser plusieurs litres de glaces à l’italienne en moins de quelques minutes.

La surface occupée de la machine à glace

Enfin, l’importance de la surface occupée par votre turbine à glace : si une sorbetière prend moins de place lors de la préparation, elle nécessite un espace important dans votre congélateur lorsque la cuve doit être réfrigérée.

C’est à partir de ces trois critères majeurs que notre choix s’est porté sur la turbine à glace Koenig, qui remplit parfaitement les trois conditions et vous offre ainsi un service optimal.

Le gelato italien offre donc de nombreux avantages, en plus de son goût, son faible apport calorique, et sa préparation facilitée… Et on n’oublie pas sa texture douce et savoureuse ! On retrouve en sa texture veloutée autant de parfums qu’un sorbet ; de la vanille, du chocolat, des fruits…

Après la lecture de cet article, vous savez tout de la glace à l’italienne, de son origine dans les années 30 jusqu’à sa préparation chez vous ou au bureau. Vous savez désormais parfaitement qu’en quelques minutes, vous pouvez obtenir, à la sorbetière ou à la turbine à glace, une crème glacée au goût exquis, pour des saveurs estivales et un peu de gourmandise. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour vous refuser ce plaisir !

Quelle plaque de cuisson choisir?
plaque-cuisson-electrique

Choisir une plaque de cuisson est une étape importante lorsque vous aménagez votre cuisine professionnelle. Elle est en effet un Read more

Quel four à pizza choisir ?
choisir-four-a-pizza

Si vous êtes un professionnel dans le milieu de la restauration, vous savez que le choix du matériel de cuisine Read more

Pour pâtisser comme un chef
ustensiles-patisserie

Avec une célèbre émission télévisée, l’art de la pâtisserie s’est dévoilé au grand public, ainsi et depuis, de nombreuses personnes Read more

Les ustensiles pratiques en cuisine
ustensiles-de-cuisine

Il est en cuisine des ustensiles qu’il faut avoir absolument pour profiter pleinement de ce plaisir de cuisiner ou pâtisser. Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *