La cuisine est un domaine qui fait que la France est connue dans le monde entier. Parmi ces cuisiniers de renom, nous pouvons citer les noms de Marcel et de Lucien Keff. En effet, ces deux chefs cuisiniers sont père et fils et possèdent la cuisine comme passion. Ils visent l’excellence car, l’art culinaire est, pour eux, une vraie affaire de famille et de traditions. Ce n’est donc pas pour rien que ces chefs aujourd’hui ce métier avec un talent unique et incomparable aux autres cuisiniers français.
Ils sont donc des figures incontournables de la gastronomie de la région du Nord, en Lorraine. Ce sont des professionnels passionnés qui mettent tout leur art au service de leurs hôtes. Leur travail méticuleux leur a rapporté des récompenses qu’ils méritent amplement. Zoom sur deux parcours gastronomiques d’exception.
Parcours de Marcel Keff
Comme tout apprenti cuisinier, lors de ses débuts, le chef Marcel Keff a suivi une formation à l’école hôtelière de Strasbourg pendant l’année 1973. C’est donc plus qu’évident que l’an suivant, en 1974, il obtient son BEP de cuisine haut la main au lycée hôtelier d’Illkirsch.
Ses études dans le domaine de la gastronomie sont donc prometteuses et font partie intégrante de son parcours d’exception. Après ces formations qualifiantes propres au métier de cuisinier, le chef travailla dans les cuisines d’un Grand Hôtel de l’Est. Ce fût un des seuls restaurants qu’il fréquenta après l’obtention de son diplôme. En effet, il a voulu se former de lui-même. En plein autodidacte, il mit en place une cuisine très créative qui fit de lui un chef cuisiner connu et prônant l’excellence dans son travail. Il a donc une grande réputation de nos jours pour sa cuisine copieuse et de qualité.
Une famille de restaurateurs
La parcours de chef de Marcel Keff a vu le jour surtout grâce à ses parents qui lui ont fait découvrir le métier de cuisiner. Son père, Joseph Keff et sa mère, Suzanne, agriculteur en tant que premier métier, se mirent un jour à la cuisine.
La gastronomie dans cette famille se perpétue alors de traditions en traditions. En effet, ses parents ont décidé d’ouvrir en 1969 l’Auberge de la Klauss à Montebach en Moselle. C’est grâce à ce restaurant qu’il a découvert que la cuisine était faite pour lui et que ce sera son métier dans les années à venir.
Lucien Keff suit aujourd’hui le même chemin par rapport à son père. L’union de la famille Keff a donc participé à la mise en place d’une cuisine créative et innovante qui est à leur image.
Achat d’une auberge de village à Zoufftgen
Au cours de l’année 1980, le futur chef cuisinier Marcel Keff accompagné de sa compagne Christine, ont décidé d’acheter une auberge – salle des fêtes du village lorrain Zoufftgen à Moselle, tout près de Thonville. Quel sera leur but cette année-là ? Ils avaient en tête de transformer cette auberge en créant un restaurant local, tout simplement.
De ce fait, à seulement 23 ans, il devint propriétaire de son auberge. Il y mit en valeur une cuisine fraiche avec des produits du terroir. Ce restaurant, peu connu au début, fut rapidement une adresse incontournable entre la ville de Thionville et Luxembourg.
Quelles sont ses spécialités ? Tous les visiteurs pourront y goûter de bonnes pommes de terre rissolées ou un bon jambon provenant de la région Lorraine. « La Lorraine » est donc aujourd’hui le nom de ce lieu gastronomique connu dans l’Est de la France.
Les intentions de son fils Lucien Keff
Quelle est donc la place de Lucien Keff, le fils de Marcel dans ce projet qui concerne « la Lorraine » ? Lucien a, tout simplement, l’objectif de reprendre les rênes du restaurant de son père en suivant son exemple. Il a obtenu très facilement son BEP de cuisine au lycée hôtelier de Metz. Il est également important de souligner qu’il a déjà travaillé au sein des restaurants de grands chefs de la gastronomie en France comme Alain Ducasse (à Paris) ou encore Marc Veyrat (en Provence), entre autres.
Depuis l’année 2006, il est le précurseur d’une cuisine plus émotive et a pour ambition d’être le second de son père. Ce qui est le cas aujourd’hui au sein de leur restaurant commun « La Lorraine. »
Les plats signatures des chefs Keff
Au sein de leur restaurant, le père et le fils unissent leurs talents respectifs pour proposer à leur clientèle des plats issus créés par eux-mêmes. Parmi leur carte, chacun peut venir y déguster des recettes d’exception, par exemple :
- Le lièvre à la Royale
- Le cochon de lait rôti accompagné de pommes de terre cuites au lard
- L’œuf tiède au chocolat et son sabayon au rhum
- La lotte bretonne confite au beurre noisette avec sa mousseline de champignons
- Les quenelles de brochet au charbon végétal accompagné d’un jus d’oignon au miso et d’un sabayon au basilic
- Une meringue fine à la lavande et à la myrtille et son émulsion à la verveine
Leur restaurant a subi des travaux récents pour offrir un cadre plus agréable aux clients venant déguster leurs assiettes créatives et pleines de saveurs
Restaurant La Lorraine à Zoufftgen
Le restaurant gastronomique « La Lorraine » est un restaurant étoilé et réputé dans le Nord. En effet, en 1988, il a reçu deux fourchettes Michelin. Situé au 80 de la rue Principale à Zoufftgen (57 330), son bâtiment a été modernisé en 2003 pour devenir plus chaleureux et accueillant. La verrière construite permet à la salle à manger de posséder une magnifique vue sur le jardin attenant.
Restaurant 1 étoile Michelin, ce lieu est aussi un hôtel avec trois chambres confortables et luxueuses. Les chefs étoilés de ce restaurant choisissent uniquement des fournisseurs locaux et de la région. Ils achètent ainsi leurs légumes à Thionville et les vins de leur carte viennent de Moselle.
Pour conclure, Marcel et Lucien Keff ont marqué l’histoire de la cuisine des régions du Nord et plus spécifiquement de la Lorraine et de la Moselle. Ils y ont déposé leurs marques pour toujours grâce à une cuisine unique et créative. Ils marquent donc les esprits de tous les amateurs de cuisine par des recettes copieuses, réfléchies et de qualité.
Lucien Keff marche donc maintenant sur les traces de son père et de ses grands-parents qui lui ont transmis le goût de la bonne cuisine et des produits du terroir. Leur restaurant tout neuf est donc prêt à vous accueillir si vous passez par la jolie ville de Zoufftgen et que vous souhaitez vous évader le temps d’une pause culinaire qui ne ressemblera à aucune autre. « La Lorraine » est donc le nom de leur domaine à retenir ou à conseiller à des proches ou à des amis qui seraient de passage dans la région est. Marcel et Lucien Keff écrivent donc comme il se doit l’histoire d’une cuisine moderne et éternelle.