La cérémonie du thé est une culture japonaise. Il s’agit d’un rituel codifié où quelques groupes de personnes savourent un bol de thé matcha. Ce bol est préparé par un maître de thé afin de respecter la tradition. Cette cérémonie est aussi appelée Chanoyu pour les Japonais, qui veut dire « eau chaude pour le thé ». La cérémonie du thé japonais est une culture qui révèle de la philosophie et de la discipline. Voyons ensemble les secrets de la cérémonie du thé japonaise.
Qu’est-ce que le thé matcha ?
La cérémonie du thé matcha est une culture et une tradition japonaise. Les premières graines du thé ont été introduites au Japon au 4ème siècle par les bouddhistes de Chine. Il est bien de préciser que la Chine et le Japon étaient en très bons termes à cette époque-là, d’où la faciliter des échanges. La cérémonie du thé a toujours été présentée comme un rituel pratiqué par les hommes et les moines, mais elle a aussi été pratiquée par les femmes sous l’ère Meiji. Le gouvernement a ensuite appliqué la cérémonie dans le cursus scolaire des jeunes filles. Aujourd’hui, le maître de la cérémonie est plutôt une femme, qu’un homme.
C’est une cérémonie encore pratiquée aujourd’hui. Le matcha est aussi une poudre verte qui est du thé finement moulu. Si vous souhaitez savoir où acheter du thé matcha pour profiter de ces nombreux bienfaits, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé qui distinguera le thé matcha de qualité cérémonielle, le matcha de qualité supérieure (ou matcha premium bio) et le matcha de qualité culinaire.
Histoire de la cérémonie du thé matcha
Quand le Japon commençait à cultiver ses propres plantes de thé, la consommation de la boisson était réservée aux moines bouddhistes, parfois à des fins médicales. Au fil du temps, le thé a été adopté par les nobles et les samouraïs. Ils ont notamment eu l’habitude de consommer une tasse de thé avant de se rendre au monastère. Durant cette époque, le thé était considéré comme une denrée rare et précieuse.
Le thé matcha a ensuite fait sa première apparition en Chine à partir du 12ème siècle. Le moine Myoan Eisai a introduit le thé matcha au Japon, après un voyage en Chine pour étudier la philosophie et la religion. Après cette étude, ce moine a confirmé que le thé matcha est le meilleur remède contre les maladies. Le thé matcha a eu beaucoup de succès au Japon et remplaça facilement le thé vert ordinaire. Jusque là, on peut dire que la cérémonie du thé répondait aux formalités et aux traditions chinoises.
C’est seulement à partir du 16ème siècle que la consommation du thé se répand dans la société japonaise. Entre 1422 et 1503, Murata Shuko, père de la cérémonie du thé, fit la toute première dégustation du thé. Ce dernier consacra sa vie entière à l’apprentissage et au perfectionnement de la cérémonie du thé. Ce moine utilisait les ustensiles d’origine chinoise.
Le déroulement de la cérémonie
La tradition japonaise de la cérémonie du thé relève d’un art et d’un rituel imaginé par les moines. Le déroulement de la cérémonie est un voyage de dégustation à travers le thé matcha. Le respect de cette tradition est une pratique importante pour les Japonais. Découvrons le déroulement de la cérémonie.
Purification
La première partie de la cérémonie est la purification. C’est le maître du thé qui se charge de la réception de ses invités. Il doit être vêtu d’habits traditionnels et doit saluer les invités en plaçant les différents ustensiles de cuisine selon la position définie. Le carré de soie ou fukusa est par exemple utilisé pour nettoyer la boîte natsume et le couvert chashaku.
Ensuite, le maître de cérémonie lave le bol chawan avec de l’eau chaude. Il contrôle également l’état du fouet en bambou. L’hôte jette ensuite l’eau et laisse le bol sécher à l’aide du tissu chakin.
Préparation
Le maître de cérémonie déposa ensuite deux cuillères de poudre de thé matcha dans un bol. Cette composition est équivalente à 2 grammes de poudre. Le maître ajoute ensuite de l’eau et utilise le chasen pour bien mélanger la préparation. Le mouvement du mélange commence par une rotation légère afin d’unifier le breuvage.
Le maître effectue ensuite un mouvement ferme et rapide de va-et-vient et de haut en bas. Après ces mouvements, le thé présente une texture onctueuse et un peu moussante. Le maître pose enfin le bol à droite, puis, le chasen qui doit encore contenir la mousse de thé.
Dégustation
Le thé peut à présent être servi à chaque invité. Il doit être présenté vers la face avant. Il faut préciser que l’invité doit saluer le second convive avant de commencer la dégustation.
Remerciement
La dernière étape de la cérémonie est le remerciement. L’hôte de cérémonie remercie le premier servi et reprend le récipient. Une fois que chaque invité a bu son thé matcha, le maître nettoie minutieusement l’ensemble des ustensiles. Le maître présente ses ustensiles à ses invités afin qu’ils puissent admirer leur qualité.