Nicolas Conraux, un chef passionné par l’art culinaire et les produits du terroir

Auguste Escoffier nous partage “le Guide culinaire”
confitures

Auguste Escoffier est à l'origine de la simplification des recettes et de la cuisine légère. Après avoir été ambassadeur de Read more

Essential cuisine : un livre signé Michel Bras
livre de cuisine

Le livre de cuisine qui porte la signature de Michel Bras est toujours un petit événement pour les passionnés de Read more

Où trouver les recettes Top chef ? Les meilleures recettes des candidats de la saison 6
dessert-noel

Une recette vous a complètement épaté lors de l’émission Top chef ? Voulez vous réaliser les fameuses recettes des candidats de Read more

Comme un chef : les meilleures techniques pour réussir ses recettes par Pierre Hermé
foie gras

Qui ne rêve pas de cuisiner comme un chef dans sa cuisine ? Avoir des idées de recettes en tête est meilleure Read more

D’origine alsacienne, Nicolas Conraux a vécu une enfance faite de voyages entre les Comores, les Antilles et la France. Et c’est précisément dans l’Océan Indien, à l’âge de 6 ans, en découvrant les magnifiques établissements hôteliers que naît sa vocation. Dynamique, créatif et passionné, sa cuisine est l’illustration parfaite de ce parcours. Une diversité et une richesse inspirées par les terroirs alsaciens et bretons, savamment mariés aux accents et saveurs de l’Océan Indien et des Antilles françaises. Aujourd’hui solidement ancré dans sa région d’adoption, le Finistère, et auréolé d’une première étoile au guide Michelin en 2014, il porte haut et fort les couleurs de la Bretagne. Avec sa cuisine véritable sincère et authentique, il s’est fait une place de choix dans le monde de la gastronomie française.

Parcours de Nicolas Conraux

Pour comprendre un peu mieux l’histoire et la cuisine du chef Nicolas Conraux il faut remonter aux origines, et partir à la découverte de son itinéraire. Quelque peu atypique, il a commencé en étudiant l’hôtellerie et la restauration en poursuivant son rêve de gosse. Passionné par la cuisine, il met du temps à sauter le pas, et se lancer pleinement dans l’aventure.

restaurant-gastronomique

De l’Ecole hôtelière à Strasbourg au Restaurant La Butte avec sa femme

Le premier élément déclencheur intervient lorsqu’il intègre l’Ecole Hôtelière de Strasbourg où il y fait la rencontre de sa future femme Solène. Ensemble ils débutent leur carrière en Suisse. Puis décident de rentrer en France faire une saison à La Butte, l’hôtel-restaurant de la famille de Solène en Bretagne. Situé à Plouider dans le Finistère, c’est une affaire de famille. Créé en 1952 par la grand-mère de Solène, l’établissement, originellement une auberge, a connu trois générations de fervents bretons. La tradition familiale se perpétuant, c’est en 2008 que le jeune couple reprend tout naturellement le flambeau. Sans faire table rase du passé de l’entreprise familiale, Nicolas Conraux a su amorcer le virage vers une cuisine davantage gastronomique.

Changement de carrière

De formation hôtelière, il suit un cursus en gestion et marketing, encore bien loin des préoccupations de la grande cuisine. Ses connaissances culinaires, il va véritablement les acquérir à son arrivée au restaurant de La Butte auprès de son beau-père Hervé Becam. Entre 2002 et 2008, il se forme au métier de chef et découvre avec lui les produits du terroir breton, entre terre et mer, ainsi que les producteurs locaux passionnés. Tombé sous le charme du métier, sa mue s’opère rapidement.
La singularité de son parcours et sa passion naissante pour le terroir et la tradition font de Nicolas Conraux un chef original et enthousiaste. Avec sa créativité, il appose sa signature sur les plats sans dénaturer la cuisine traditionnelle et historique de la maison. Et ensemble, avec sa femme Solène, ils n’auront de cesse de développer et moderniser l’établissement.

Les plats signatures du chef Conraux

Elaborer des recettes modernes en revisitant la tradition et les produits du terroir, tel pourrait être le credo de Nicolas Conraux. Le chef n’oublie pas l’héritage de l’entreprise familiale, et conserve à la carte des plats historiques du restaurant. Au menu par exemple, ormeaux et cheveux d’ange en jus de volaille. Ce mollusque méconnu, aussi appelé « oreille de mer », est cuisiné depuis des années à La Butte à Plouider.

Ce produit rare et noble à la chair fine et iodée est lustré de beurre mousseux et accompagné d’une pomme de terre enroulée dans une algue. Résultat, une texture insolite et une souplesse en bouche qui sauront surprendre les amateurs. On sert également à sa table la non moins fameuse « complète kraz », clin d’œil aux origines morbihannaises de sa mère.

Cette mise en bouche composée d’une garniture liquide d’œuf, jambon, fromage, le tout enveloppé par une crêpe sarrasin. Pour finir, et non des moindres, citons son plat phare, le ragoût de homard de Jeanne Yvonne, à travers lequel il rend hommage à la fondatrice de ce lieu, Jeanne-Yvonne Becam, la grand-mère de Solène.

chef-aiguise-couteau

Restaurants de Nicolas Conraux

Avant d’avoir ses restaurants, et avant même de devenir cuisinier, Nicolas Conraux démarre son ascension en 1999 lorsqu’il débarque sur les terres familiales de sa femme Solène. C’est donc au sein du restaurant La Butte à Plouider qu’il fait ses armes. Rapidement, il exprime sa créativité débordante et fait passer le restaurant dans une dimension gastronomique. Année après année, épaulé par sa femme Solène, ils n’auront de cesse de moderniser et développer la maison familiale pour en faire l’entreprise à succès d’aujourd’hui.

La Butte à Plouider

Bien des années ont passées depuis le temps du restaurant ouvrier originel de la grand-mère.
Aujourd’hui, l’entreprise compte un hôtel 4 étoiles, seul logis d’exception de Bretagne, un Spa avec piscine couverte et un restaurant étoilé. Le secret de cette réussite tient au fait qu’ils ont su conserver la tradition au cœur de la modernisation de l’établissement. Le restaurant La Butte à Plouider, est une cuisine-vérité qui valorise les produits de saisons du terroir local. C’est un lieu unique où l’on vient rechercher le goût juste et se laisser emporter par des émotions gustatives simples en admirant la baie de Goulven.

Dans sa cuisine, le chef Nicolas Conraux met l’accent sur la simplicité et le respect des produits pour valoriser au mieux la passion et le savoir-faire des producteurs de la région. Salué par ses pairs, la Butte est classée « Table distinguée », et Nicolas Conraux se voit décerné le titre de « Maître Restaurateur » et obtient sa troisième toque au Gault & Millau en 2013.

table-gastronomique

Le comptoir de la butte

Forts du succès du restaurant, ils décident de créer en parallèle un concept de bistrot convivial faisant office d’alternative au restaurant gastronomique. Adossé au restaurant et à l’hôtel, le comptoir de la butte se veut être une véritable épicerie fine qui invite les clients à la dégustation de produits du terroir gourmands et de qualité.

Dans cet espace au style contemporain et convivial, c’est plus de 550 références produits sélectionnées avec exigence. On y trouve aussi bien charcuteries, pains maison, poissons fumés, fromages et pâtisseries, que de l’épicerie sèche avec du thé, des huiles d’olives, de même que des conserves de la mer, des sauces, des spécialités régionales, des produits italiens ou japonais. De quoi trouver son bonheur.

Le cuisinier Nicolas Conraux, c’est l’histoire d’un parcours atypique marqué par une passion débordante pour la cuisine. C’est aussi une rencontre, avec sa femme Solène qui a été déterminante dans sa trajectoire. Aujourd’hui grand chef étoilé au guide Michelin, il a su parfaitement intégrer la tradition familiale de La Butte et capter son essence pour y apporter sa marque de fabrique, pour faire de sa cuisine un savant mélange de ses origines terriennes et de sa terre d’adoption, le Finistère. Avec son talent et sa créativité, il a fait de La Butte une maison d’exception reconnue en France.

Auguste Escoffier nous partage “le Guide culinaire”
confitures

Auguste Escoffier est à l'origine de la simplification des recettes et de la cuisine légère. Après avoir été ambassadeur de Read more

Essential cuisine : un livre signé Michel Bras
livre de cuisine

Le livre de cuisine qui porte la signature de Michel Bras est toujours un petit événement pour les passionnés de Read more

Où trouver les recettes Top chef ? Les meilleures recettes des candidats de la saison 6
dessert-noel

Une recette vous a complètement épaté lors de l’émission Top chef ? Voulez vous réaliser les fameuses recettes des candidats de Read more

Comme un chef : les meilleures techniques pour réussir ses recettes par Pierre Hermé
foie gras

Qui ne rêve pas de cuisiner comme un chef dans sa cuisine ? Avoir des idées de recettes en tête est meilleure Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *