Au fil des années et des découvertes, vous avez affiné vos goûts et vos envies en matière et êtes désormais à la recherche de nouvelles sensations et dégustations ? Sans sortir des sentiers battus, il peut paraître difficile de s’affranchir de l’offre classique en matière de bière. Pourtant porté par la véritable tendance, et notamment la passion croissante pour les bières locales et artisanales, il est désormais assez simple de partir en quête de nouveaux breuvages. Suivez le guide !
Quand les grandes surfaces diversifient leur rayon bières
Sans surprise, dès qu’un marché est en forme, et mieux encore en plein essor, les principaux acteurs du commerce ne sont pas loin. Ainsi, vous aurez peut-être remarqué que le rayon bière de votre supermarché préféré, jadis centré sur les « petites mousses » insipides s’est nettement allongé et diversifié. Et au-delà des quelques bières reconnues, certes un peu originales, mais souvent déjà rachetées par les grands groupes de brasseurs, il est souvent possible de découvrir quelques bières locales judicieusement positionnées. À vous de creuser un peu pour trouver quelques bières nouvelles et originales.
Les bars à bières ont clairement le vent en poupe
Si vous avez déjà eu l’occasion de voyager à Bruxelles, l’étendue des cartes de bières et leur diversité vous a peut-être donné le tournis. Et pour cause, en Belgique, la bière est une véritable institution. Sans atteindre la magie du Delirium Café Brussels qui détient le record du monde avec plus de 2000 bières venant du monde entier, force est de constater que quelques pubs et brasseries ont largement développé leur offre. À Angers, en Maine-et-Loire, le Donald’s Pub est une petite institution avec son offre de bières pression en rotation constante et sa carte. De quoi découvrir à chaque visite de nouvelles bières.
Boire à la source avec les brasseries locales et artisanales
Quoi de mieux pour faire de belles découvertes que de partir à leur recherche, et pourquoi pas se rendre à la source. Le phénomène des brasseries artisanales et micro-brasseries n’est pas le seul fait d’une région comme cela a pu être le cas au tournant des XIXe et XXe siècles. Ainsi, partout en France, il est possible de découvrir des petites brasseries qui conçoivent leur recette avec les produits du pays. Portée par cette effervescence et cette émulation, il existe aujourd’hui une immense diversité de bières à découvrir dans tout le pays. Mieux encore, de nombreux lieux de productions se sont aussi transformés en lieux de dégustation avec un espace de convivialité. Ainsi, pour votre prochain voyage, n’hésitez pas à pointer vos étapes découvertes le temps d’une petite bière blonde, IPA ou autre.
Internet au service de la diversité brassicoles
Si pour certains Internet est l’incarnation du mal, notamment en comparaison avec l’activité des brasseurs artisanaux, il permet pourtant d’avoir accès à une grande diversité de recettes et de bières. Certains sites web spécialisés vous proposent ainsi une incroyable diversité de bière venue de France, d’Europe ou du monde entier, mettant parfois en avant les bières artisanales. Et fort heureusement, les plus petits acteurs et notamment les brasseries locales profitent eux-mêmes d’Internet qui leur permet de dépasser largement les frontières de leur département ou de leur région pour faire connaître leur produit.
Vous étiez en panne d’inspiration pour découvrir et déguster de nouvelles bières ? La solution n’est finalement pas si éloignée, à vous de trouver les recettes qui vous plairont.