Où travaille Pierre Gagnaire ?

Vous l’aurez sans doute aperçu dans le fameux concours culinaire de Top Chef sur la chaîne de télévision française M6. Lui, c’est Pierre Gagnaire, un chef cuisinier français parmi les plus réputés de la gastronomie en Hexagone et dans le monde. Avec pas moins de 12 étoiles obtenues au guide Michelin, ce chef cuisinier n’est donc plus à présenter au grand public. Toutefois, certains s’intéressent principalement au lieu d’activité de ce grand chef étoilé. Voici la biographie de Pierre Gagnaire et plus particulièrement l’endroit où il travaille présentement.

Pierre Gagnaire est chèque-restaurant de nombreuses enseignes

Actuellement, le chef étoilé Pierre Gagnaire est à la tête de plusieurs restaurants dans le monde comme chef-cuisinier. Au nombre de 13 restaurants en tout, il passe régulièrement dans chaque complexe. Cependant, ces restaurants ont été réduits à 12 après la fermeture de La Grande Maison, son restaurant 2 étoiles de Bordeaux, et ce, à cause de crise de la Covid-19. Vous pouvez alors le retrouver, dans un de ces 12 restaurants étoilés situés en France et dans le monde. En France, il s’agit des restaurants :

  • Pierre Gagnaire à paris 8e, 3 étoiles ;
  • Gaya à Paris 7e, 1 Etoile ;
  • Duende à Nîmes, hôtel 1 étoile.

Dans le reste du monde, Pierre Gagnaire se rend souvent dans ses établissements culinaires situés à Londres (Lecture Room, 3 étoiles), à Tokyo (Pierre Gagnaire, 2 étoiles), à Séoul (Le comptoir de Pierre Gagnaire, 1 étoile) et à Shanghai (Le comptoir de Pierre Gagnaire, 1 étoile).

Historiquement, il faut savoir que Pierre Gagnaire a commencé à travailler après une formation de pâtissier, au sein d'un des restaurants de Paul Bocuse. Devenu chef-cuisine, il reprend en main le restaurant familial en retournant à Saint-Priest-en-Jarez, en 1981. À l'âge de 31 ans, Pierre Gagnaire ouvre son premier restaurant à saint Etienne, après six années passées derrière les fourneaux du Clos fleuri.

Suite à des difficultés financières, le restaurant de Saint-Étienne ferme en 1996. Pierre Gagnaire retourne à Paris pour l’ouverture de son restaurant dans le 8e arrondissement, au 6 rue Balzac. Cet établissement parisien lui donne un franc succès et une grande notoriété. Ce qui lui permet d’étendre ses activités à l'international à partir des années 2000 à Dubaï, Tokyo, Séoul, Moscou, Las Vegas, Londres ou encore Berlin. Son dernier restaurant est celui de Dubaï ouvert en 2018.

Pierre Gagnaire intervient dans Top Chef 2021

Élu par ses pairs « plus grand chef étoilé du monde », Pierre Gagnaire est intervenu cette année dans la célèbre émission culinaire diffusée sur M6. Cette intervention du chef-cuisinier lors de cette 12e saison de ce concours a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. En effet, les téléspectateurs lui ont tous témoigné leur grande admiration notamment sur Twitter. En tant qu’invité de l'émission, Pierre Gagnaire a fait l'unanimité, il a même souligné que Top Chef constituait un vrai accélérateur de carrière. Lors de l’épisode en question, le grand chef restaurateur a soumis à l'épreuve du soufflé, les 11 candidats restants.

Ces derniers ont été remplis d’admiration dès leur entrée dans la salle de cuisine à l’image de la jeune Sarah qui a eu presque le souffle coupé en voyant Pierre Gagnaire. L’homme force le respect même aux yeux des autres chefs qui participent à ce célèbre programme. Toutefois, il faut savoir que Pierre Gagnaire n’intervint pas sur Top Chef en tant que membre du jury. Il était seulement de passage pour lancer un défi culinaire aux candidats. La proposition d’être un juge lui a été d’ailleurs faite, ce qui l’a déclinée respectueusement soulignant que ce serait un engagement profond pour lui.

Pierre Gagnaire, membre de l'Académie culinaire de France

S’il ne parcourt pas le monde pour jouer sa fonction de chef-cuisinier dans ses quinzaines de restaurants ou n’intervient pas dans Top Chef M6, Pierre Gagnaire travaille comme membre de l'Académie culinaire de France. Né en 9 avril 1950 à Apinac, l’homme de 71 ans organise ou participe souvent à :

  • des concours culinaires ;
  • des expositions nationales et internationales ;
  • des conférences en France ou à l’étranger, etc.

Collaborant avec l'Institut international du goût et de la qualité (iTQi), l'Académie culinaire fait souvent intervenir Pierre Gagnaire comme membre du jury du Superior Taste Award.

Pierre Gagnaire, toujours au service de la cuisine

Toujours en restant dans l’univers de la gastronomie, il existe divers autres volets où travaille actuellement le meilleur cuisinier de France. En effet, Pierre Gagnaire travaille régulièrement avec l’initiateur de la gastronomie moléculaire, le physicien et chimiste Hervé This. Depuis leur rencontre en 2001, Pierre Gagnaire a réalisé un virage scientifique vaillant au sein de sa cuisine devenue son laboratoire. Grâce à cette initiation à la gastronomie moléculaire par Hervé This, le chef cuisinier jouit d’une maîtrise optimale des nouvelles techniques. Il continue de travailler en ce sens et aujourd’hui, l’homme a réussi à porter vers de nouveaux sommets, tout l’art culinaire traditionnel dont il est fervent engagé.

Également, le cuisinier et restaurateur réputé travaille aussi dans l’écriture de livres. Il compte 6 livres dont il est auteur sur le marché, deux réalisés avec son complice Hervé This. Dans cette lignée, la France reconnait et récompense ses nombreux mérites à travers des hautes distinctions. En plus d’être membre de l’Académie culinaire de France, Pierre Gagnaire est Commandeur des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d’honneur et Chevalier de l’Ordre du mérite agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *