Avec une célèbre émission télévisée, l’art de la pâtisserie s’est dévoilé au grand public, ainsi et depuis, de nombreuses personnes se sont passionnées pour la pâtisserie. Jusqu’alors, tous les secrets réservés aux professionnels, tous les équipements sont apparus aux yeux de tous. Pour pâtisser comme un chef, les ustensiles indispensables se sont aussi fait connaître. Nous avons répertorié ici, parmi quelques ustensiles qui sont donc incontournables en pâtisserie… Avec ces équipements, il ne fait aucun doute que vos gâteaux vont prendre une autre allure et bien d’autres saveurs !
Les ustensiles et équipements incontournables en pâtisserie
Il existe un grand nombre d’accessoires et d’ustensiles très utiles en pâtisserie, si nous avons pris le soin de penser aux plus utilisés, il faut bien se dire aussi que nous n’avons pas penser à tout !
En tout cas et pour les indispensables, on notera donc et en premier lieu, les cercles qui sont d’une grande utilité, ce sont soit, de simples emporte-pièce soit des moules qui offrent de contours parfaits aux entremets et délicieux gâteaux comme le fraisier. A ce titre, en pâtisserie on trouve de nombreux moules et plaques de cuisson qui s’avèrent, selon les recettes, incontournables.
La poche à douille est un outil indispensable. Elle apporte de la précision pour combler, remplir, décorer. En pâtisserie elle est très utilisée.
Pour retirer le zeste d’un citron ou d’une orange, ce petit outil qu’est la râpe microplane est aussi un incontournable, elle est utilisée aussi pour râper le chocolat.
Le robot pâtissier n’est pas une option c’est un équipement indispensable pour palier à de très nombreuses préparations, blancs en neige, crème chantilly, meringue, pour pétrir les pâtes de toutes sortes.
Une maryse, cette spatule qui permet de bien racler les plats est aussi un outil indispensable, elle sert aussi pour remplir la poche à douille. La spatule coudée est dans le même ordre d’idée un accessoire indispensable pour étaler une préparation dans un moule ou cercle.
Le thermomètre de cuisson appelé aussi thermosonde est, selon des recettes, absolument indispensable, en pâtisserie, il s’agit parfois d’être très précis, aussi cet outil aide à l’être.
Les moules en silicone sont très utilisés par les chefs pâtissiers professionnels, ils facilitent les démoulages.
Le chalumeau est beaucoup plus précis qu’un grill de four, pour les crèmes brûlées bien craquantes ou pour une omelette norvégienne, tarte citron meringuée, il est nécessaire.
Pour cuire les fonds de tartes à blanc, les billes de cuisson sont très utilisées, elles remplacent les haricots d’antan !
Autres ustensiles indispensables
La liste n’est pas exhaustive et à chaque recette bien souvent ses besoins. Ainsi, en pâtisserie, on s’équipe au fur et à mesure des réalisations.
Certains autres petits ustensiles rendent bien des services, c’est le cas du pinceau pour badigeonner, tout comme pour les rouleaux, les coupes-pâtes, tamis et saupoudreuse, lame grignette ou de boulanger, pelle et pince à gâteaux … La corne souple est aussi ce qu’on appelle souvent le troisième bras du pâtissier.
Bien sûr aussi, il ne fait pas oublier la panoplie des culs de poule qui rendent bien des services, même si le bol du robot reste le plus utilisé. Les plaques de cuisson sont indispensables également. Brosse de boulanger et tous les couteaux sont des outils très utilisés en pâtisserie.
Vous voilà bien équipé pour réaliser de délicieux desserts, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de futures réalisations gourmandes des plus surprenantes.
Bonnes pâtisseries à vous !