Si vous êtes un professionnel dans le milieu de la restauration, vous savez que le choix du matériel de cuisine aura un impact direct sur la qualité de vos plats. Les pizzerias ne dérogent donc pas à la règle ! En effet, pour une bonne pizza, il y a d’abord une bonne préparation des ingrédients qui la composent mais aussi du type de cuisson.
La cuisson va jouer un rôle important au moment de la dégustation de la pizza. Cuire une pizza dans un four électrique ou dans un four à gaz n’aura pas le même caractère gustatif. Chaque modèle a ses propres caractéristiques avec son lot d’avantages et d’inconvénients. Il vous faut donc bien réfléchir au type d’appareil en fonction de vos besoins mais aussi selon votre établissement.
Alors ? Quel four à pizza choisir ? Comment fonctionne un four électrique et un four à gaz ? Quelles sont les différences entre les deux ? Nous vous livrons ici quelques conseils pour vous aider à effectuer votre choix parmi les meilleurs modèles.
Four à pizza électrique
Commençons tout d’abord par le modèle le plus vendu en France ; le four à pizza électrique professionnel. Cet appareil n’a pas besoin de raccordement spécifique pour bien fonctionner. Comment fonctionne-t-il ? Consomme-t-il beaucoup d’énergie ? Quel est son prix ?
Fonctionnement
Le four à pizza électrique est un appareil qui prépare, au préalable, la température (jusqu’à 500°C selon le modèle) afin de répartir la chaleur de manière homogène. Une fois le four chaud, l’appareil est prêt à accueillir la pâte à pizza. Pour un bon fonctionnement, cette machine combine des résistances chauffantes avec une ventilation afin de guider le thermostat relié à une plaque électrique. En l’absence de combustion, il y a un système d’évacuation de la fumée.
Il existe deux fonctions de base dans un four à pizza électrique : la résistance chauffante et la chaleur tournante ventilée.
La première est la fonction de base d’un four électrique puisqu’il chauffe des résistances en haut et en bas de votre appareil. C’est ce qu’on appelle la chaleur statique.
La deuxième fonction est en fait un ventilateur installé à l’intérieur de l’appareil qui permet de souffler de l’air. Soit le ventilateur aspire de l’air à partir de l’extérieur et qui passe par les résistances de la machine. Soit, l’air est activé de manière électrique via le four.
Combien consomme un four électrique ?
Généralement, les derniers modèles de fours électriques sont suffisamment intelligents pour consommer peu d’électricité. Un four électrique va utiliser très peu de kilo watt par heure. Puisque la cuisson d’une pizza est rapide (seulement quelques minutes), le prix sera donc très faible (on parle ici de quelques centimes d’euros). Pour une cuisson plus longue, 1 heure va avoir un prix entre 10 à 20 centimes d’euros. Cependant, cette information dépend essentiellement de la puissance de l’appareil.
Pour un restaurant, il est préférable de se tourner vers un four professionnel ayant une puissance entre 220-230 volt. Il existe des modèles dont la puissance est de 440 volt.
Cuisson de la pizza au four électrique
La cuisson des pizzas avec un four électrique tente de reproduire à la perfection la cuisson au feu de bois. En effet, les appareils possèdent différents programmes qui permettent à une meilleure gestion de la température générée à l’intérieur. Par exemple :
- Utilisation d’une chaleur de croisière avec une température de 320°C
- Utilisation d’une montée en température progressive ou encore d’une descente de température.
Prix
Les prix pour un four à pizza électrique professionnel dépendent essentiellement de la capacité (certains appareils professionnels permettent d’accueillir plusieurs pizzas à la fois) mais aussi de la puissance de l’appareil.
Ils peuvent donc varier de 200 euros jusqu’à 7000 euros pour certains modèles très performants.
Four à pizza à gaz
Le four à pizza professionnel à gaz va plutôt intéresser les restaurateurs qui cuisent, de manière occasionnelle, des pizzas. Ce modèle est très économique et consomme très peu d’énergie.
Fonctionnement four à gaz
Un four à pizza à gaz va fonctionner selon la nature du gaz, soit via une bouteille de gaz (propane ou butane) soit via le gaz de la ville.
Il suffit de mettre en place les brûleurs de gaz (fourni par le fabricant). Si c’est une connexion via le gaz de la ville, l’installation sera extrêmement facile. Tandis que pour les bouteilles de gaz, il faudra penser à se ravitailler régulièrement.
Prix
Tout comme avec le modèle électrique, l’achat d’un four à pizza au gaz professionnel va dépendre de nombreux éléments comme la puissance ou la capacité à l’intérieur. Les prix peuvent aussi varier de quelques milliers d’euros.
Four à gaz ou électrique : lequel choisir ?
Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour bien différencier les deux modèles qui favorisent à la bonne cuisson de vos pizzas maison. Voici un petit comparatif entre les deux appareils professionnels, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Four à pizza électrique professionnel
Avantages :
- L’entretien et le nettoyage est facile
- C’est une machine relativement propre et moins dangereuse
- La cuisson se rapproche le plus d’un four à pizza au bois
Inconvénients :
- La cuisson de la pizza peut être asséchée
- Son prix d’achat est relativement élevé
- Les factures d’électricité coûtent cher
Four à pizza au gaz professionnel
Avantages :
- Il consomme moins d’énergie
- Son prix d’achat est moins cher
- Pas besoin d’une intervention pour entretenir votre four
Inconvénients :
- La cuisson de la pizza est humide
- Il faut penser à se fournir régulièrement en gaz (si le choix s’est porté vers les bouteilles)
- Le gaz est un élément très délicat voire dangereux
Vous comptiez ouvrir prochainement une pizzeria ou tout simplement un restaurant qui propose à la carte, quelques pizzas ? Vous l’aurez donc compris, l’achat de matériel de cuisine et plus spécifiquement d’un four à pizza ne se fait donc pas à la légère. Une série d’éléments doit être prise en compte pour bien choisir votre machine. A vous de faire votre meilleur choix !