Quelle est la différence entre menu et repas ?

L’alimentation est importante, car elle permet d’améliorer le bien-être général de l’homme. Toutefois, un mauvais comportement alimentaire peut générer de sérieux problèmes sanitaires. Pour éviter ceux-ci et profiter des avantages d’une bonne alimentation, il est important de maîtriser quelques notions de base. Il est notamment indispensable de connaître la particularité des repas et des menus afin de différencier les deux concepts. Ce guide vous apporte tous les éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un repas ?

Le repas désigne un ensemble de nourriture constitué de plusieurs mets et boissons qu’un homme peut consommer à une heure précise de la journée. Par extension, un repas peut être perçu comme l’un des actes qu’il faut accomplir en une journée. C’est un comportement naturel qui vous permet de répondre à vos besoins physiologiques. Du point de vue anthropologique et sociologique, la consommation d’un repas n’est pas seulement un moyen qui permet de se rassasier. En effet, l’alimentation peut aussi être une manière ritualisée de produire des liens sociaux et de les entretenir. C’est également une nécessité vitale. Un repas est souvent composé des produits biologiques et chimiques qui servent à renforcer la constitution et la survie des tissus biologiques.

Les différents types de repas

Il existe plusieurs types de repas et il est conseillé de les consommer en fonction des heures de la journée.

Le petit-déjeuner ou le déjeuner

C’est le premier repas de la journée, il sert à rompre le jeûne. Il est également appelé déjeuner dans certaines régions comme la Belgique, le Congo, la Suisse et le Canada francophone. Il existe aussi un certain nombre de zones rurales françaises dans lesquelles l’appellation déjeuner est utilisée. Dans les pays occidentaux, vous pouvez distinguer plusieurs variétés du repas matinal. Il s’y trouve en effet plusieurs recettes de petits-déjeuners assez légers, mais bien sucrés. Ils sont généralement composés de quelques boissons telles que le lait, le café, le thé et le chocolat chaud. Ces dernières sont souvent accompagnées des tartines auxquelles vous pouvez joindre du croissant, du pain au chocolat, de la brioche, etc. Le petit-déjeuner peut aussi être un repas copieux. Il peut être composé d’une boisson chaude, des œufs, de la charcuterie de même que des fromages. Vous pouvez aussi y joindre quelques céréales en cuisine. Dans l’univers anglo-saxon, un petit-déjeuner peut être un brunch à consommer en milieu de matinée.

Le déjeuner ou le dîner

Les peuples qui emploient le mot petit-déjeuner pour désigner le repas matinal appellent celui de midi déjeuner. Par contre, ceux qui utilisent le mot déjeuner pour désigner le repas du matin appellent celui de midi dîner. En France, le présent type de repas est généralement structuré par une entrée, un plat principal, un dessert et un fromage. Au restaurant, c’est le plat principal qui est souvent commandé par les clients. Les autres plats sont sollicités en fonction du budget et de l’appétit de chacun. Plusieurs Français accompagnent souvent le déjeuner du vin ou de la bière. En outre, d’autres personnes remplacent ces boissons alcoolisées par de l’eau. En Corée, le repas de midi est généralement composé de la soupe et du riz blanc.

Le dîner ou le souper

Vous pouvez appeler le repas du soir dîner ou souper selon la région dans laquelle vous êtes. Le repas du soir est généralement pris après 17 heures dans plusieurs zones géographiques de l’Europe et de l’Amérique du Nord. En France, plusieurs citoyens prennent le souper entre 19 heures et 22 heures. Il arrive aussi que d’autres se mettent à table à 23 heures pendant l’été dans le sud de la France. Bien qu’elle soit simple, la composition de ce type de repas est souvent comparable à celui du midi. Par ailleurs, en Argentine et dans le sud de l’Espagne, le dîner est pris après 22 heures. Ainsi, les restaurants ouvrent leurs portes après 21 heures dans ces régions. En outre, d’autres types de repas peuvent être pris à des occasions spéciales comme lors la célébration de noël.

Présentation du menu

Un menu est une liste des mets dont un repas est composé. Au restaurant ou à la cantine, le menu est défini comme l’ensemble des mets que vous pouvez consommer à un prix précis. Dans un restaurant, un menu peut-être par métonymie, un carton, un tableau, une affichette, un objet ou une brochure. Ces menus proposent la liste manuscrite ou imprimée des repas disponibles au sein de l’établissement. Dans ce cas, le mot menu peut désigner non seulement des mets, mais aussi des produits de brasserie. Ces derniers peuvent être illustrés par des images. Ainsi, le menu d’un restaurant permet de bien comprendre le service proposé par l’entreprise. Vous serez aussi en mesure d’analyser sa carte des menus.

Différence entre menu et repas

Le menu permet généralement de composer le repas. En clair, il est constitué des divers éléments ou produits d’un repas. Un menu peut donc vous aider à composer un petit-déjeuner, un déjeuner, un souper ou un dîner. En outre, il existe une autre différence patente entre les deux termes. Un repas ne peut pas être désigné par un tableau à l’image du menu. Dans certaines régions, le mets d’un menu peut être pris en guise de repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *