Quelle plaque de cuisson choisir?

Le matériel de cuisine idéal pour régaler les gourmets
Matériel gourmets pour régaler en cuisine

Envie d'essayer de nouvelles recettes ou de renouveler vos ustensiles de cuisine ? Un cuisinier exige généralement un matériel de Read more

Machine à glace italienne : comment réussir ses glaces ?
machine-a-glace

Lorsque l'été et la chaleur viennent envahir nos vies, qu'y a-t-il de meilleur qu'une glace ? Fraîche, hydratante, sucrée, ses Read more

Quel four à pizza choisir ?
choisir-four-a-pizza

Si vous êtes un professionnel dans le milieu de la restauration, vous savez que le choix du matériel de cuisine Read more

Pour pâtisser comme un chef
ustensiles-patisserie

Avec une célèbre émission télévisée, l’art de la pâtisserie s’est dévoilé au grand public, ainsi et depuis, de nombreuses personnes Read more

Choisir une plaque de cuisson est une étape importante lorsque vous aménagez votre cuisine professionnelle. Elle est en effet un élément incontournable d’une cuisine et de sa qualité dépendent la texture et le goût de vos plats, l’environnement dans lequel vous allez travailler en cuisine (plus ou moins ergonomique) et la célérité du service que vous proposerez à vos clients. Voici notre guide dans votre achat le type de plaque de cuisson qui correspond le mieux à votre utilisation et vos objectifs.

Plaques de cuisson électriques

Une plaque de cuisson électrique est un produit de choix pour plusieurs raisons : elle est tout d’abord accessible puisqu’une plaque électrique a tendance à coûter moins cher qu’une plaque au gaz et l’offre est large.

Selon le type de table de cuisson et les caractéristiques dont vous avez besoin, les cuisinières électriques sont disponibles dans une gamme de prix adaptée à votre budget et à vos besoins en termes de cuisson des produits alimentaires. Elles sont également plus pratiques et rapides à mettre en place si le gaz n’est pas installé dans votre local. Les plaques de cuisson électriques ont également l’immense avantage de faciliter l’entretien.

Enfin, et c’est important, elles ont une bonne puissance et assurent une bonne répartition de la chaleur sur le fond des récipients, ce qui vous garantit une bonne cuisson des aliments et un résultat de qualité.

plaque-cuisson-electrique

Surface de cuisson

Une plaque électrique est généralement en fonte, et donc solide. Elle est à l’épreuve du temps et des entretiens les plus caustiques et les plus fréquents. Le fond en inox des tables offre une bonne résistance.

Vous pouvez opter pour des plaques à surface plate ou rainurée, sachant que les plaques lisses sont plus faciles à nettoyer.

Réglage de la température

Différents modèles existent, certains avec des niveaux de température peu nombreux et préréglés et d’autres avec des niveaux de température réglables, pour plus de précision lors de la cuisson. Ces possibilités de réglage font la différence entre la cuisine amateur et la cuisine professionnelle de qualité.

Inconvénients

Leur relief peut rendre l’entretien un peu rébarbatif si un aliment se renverse. De plus, leur composition en fonte fait qu’ils mettent un peu de temps à chauffer mais également à refroidir, ce qui peut engendrer des surcoûts liés à la consommation d’électricité. Enfin, les plaques électriques restent brûlantes un certain temps après que vous ayez éteint les feux, ce qui cause un risque pour la sécurité.

Quelle plaque de cuisine électrique choisir? Notre avis

Différents modèles de plaques de cuisson électriques professionnelles existent avec un nombre de foyers variant de 1 à 4 en général.

Choisissez les plaques électriques qui correspondent :

  • à votre utilisation, aux produits que vous cuisinez
  • à l’espace que vous avez en cuisine
  • à votre budget

A titre d’exemple, les plaques des marques DIAMOND et BDP sont idéales pour démarrer, pour un budget compris entre 500 et 1000€ (en fonction des gammes et du nombre de foyers). L’offre pour les plaques électriques est large, avec différents modèles, gammes et fonctions.

Les plaques vitrocéramiques sont aussi un appareil de choix, elles sont équivalentes à des plaques électriques. Leurs boosters permettent à la température des foyers de monter assez rapidement (mais moins rapidement que pour les autres types de plaques). Elles ont un prix accessible.

plaque-cuisson-gaz

Plaque de cuisson professionnelle gaz

Une plaque de cuisson au gaz utilise des brûleurs à flammes visibles sur une table en inox. C’est l’appareil de cuisson par excellence, qui ne se démode pas, et ce pour de très bonnes raisons.
Les plaques au gaz sont le choix numéro 1 des chefs dans les cuisines professionnelles.

Ces plaques comportent de nombreux avantages : elles offrent une chaleur instantanée et forte, elles sont idéales pour les aliments et produits qui requièrent une cuisson rapide, vous pouvez contrôler la température, elles sont faciles à utiliser et relativement simples à l’entretien (bien que les avis divergent à ce sujet), elles refroidissent vite lorsque vous ne les utilisez plus (sécurité optimale). De plus, leur coût est en général moins cher à l’utilisation que les plaques électriques (consommation d’électricité plus faible), et vous pouvez choisir la taille des foyers.

Comparées aux plaques électriques, les plaques au gaz chauffent cependant plus lentement mais leur puissance est supérieure.

Comment bien choisir sa plaque de cuisson gaz?

Déterminez d’abord de combien de foyers vous avez besoin. Différents modèles existent, proposant jusqu’à 6 foyers au gaz, donc différentes zones.

Ensuite, il est important de choisir des plaques de cuisson au gaz équipées d’un dispositif de sécurité au cas où la flamme s’éteindrait. L’alimentation en gaz est alors automatiquement coupée pour éviter tout risque et garantir la sécurité.

Préférez un modèle de fourneaux avec plaques au gaz et four intégré, pour un côté plus pratique et une meilleure ergonomie.

Plaque de cuisson à induction

Les plaques de cuisson à induction sont une véritable avancée technologique étant donné la manière dont elles fonctionnent. Elles révolutionnent les cuisines!

En effet, elles créent un champ magnétique entre l’élément à induction et la base de vos récipients (casseroles, poêles…), ce qui permet de les chauffer directement au lieu de gaspiller de la puissance à chauffer la surface de cuisson. Excepté une petite chaleur résiduelle, la surface reste relativement froide.

Elles comportent de multiples avantages : ce sont les plaques qui chauffent le plus rapidement, elles ne gaspillent pas d’électricité au cours de leur fonctionnement pour assurer la cuisson, elles permettent un contrôle vraiment précis de la température lors de la cuisson des aliments grâce à différentes fonctions. De plus, elles sont particulièrement esthétiques, la surface reste froide ce qui réduit les risques de brûlure et leur surface lisse les rend faciles à l’entretien.

Un inconvénient est qu’elles ne fonctionnent pas avec tous les types de récipients (il faut les choisir compatibles avec l’induction, donc pas d’aluminium ni de cuivre).

Quelle plaque à induction choisir?

Les plaques à induction professionnelles ont un certain prix : celles offrant plusieurs foyers coûtent quelques milliers d’euros en général. Les réchauds à induction (1 feu) valent moins de 200€ en revanche, si vous utilisez l’induction comme méthode d’appoint. Il existe différentes gammes et de nombreuses offres.

Déterminez donc bien, en amont, de combien de foyers vous avez besoin, et si vous comptez utiliser vos plaques à induction comme appareil de cuisson principal ou occasionnel.

Faites ensuite correspondre votre utilisation et votre budget avec les modèles disponibles (Dexion série 77 – 40/70, Dexion série 98 – 80/90 pour un budget supérieur, Dexion série Lux 700 – 70/73 si vous cherchez un modèle à poser).

plaque-cuisson-induction

Comparatif : Quelle plaque de cuisson choisir pour un professionnel?

Les plaques que nous avons passées en revue (électriques, au gaz, à induction) offrent différentes fonctions qui vous permettent de choisir ce qui correspond le mieux à vos objectifs et à votre utilisation.

Les trois options présentent toutes des avantages, et pour certaines, des inconvénients.

  1. De manière générale, si vous démarrez et que vous souhaitez un outil simple, pratique et à un prix abordable, optez pour les plaques électriques.
  2. Si vous êtes amené(e) à préparer des aliments requérant de maîtriser les températures de cuisson, optez pour les plaques au gaz, les tables de cuisson préférées des chefs.
  3. Enfin, l’induction est un appareil de choix, mais l’achat du matériel professionnel a un coût. Pour réduire les coûts, vous pouvez, dans un premier temps, ajouter un réchaud à induction en complément de vos plaques électriques ou à gaz.

Conclusion : guide des différentes plaques de cuisson pour les pros

Une cuisine professionnelle demande des équipements professionnels. Pour choisir les plaques à installer dans votre cuisine de restaurant, prenez en compte votre utilisation (nombres de couverts/jour, nombre de cuisiniers, type d’aliments/produits…), l’espace que vous avez, le reste de l’électroménager, et bien sûr votre budget. L’offre sur le marché vous permet de choisir parmi différentes gammes de tables de cuisson en fonction du nombre de foyers, la puissance et le mode de consommation qui vous conviennent.

Le matériel de cuisine idéal pour régaler les gourmets
Matériel gourmets pour régaler en cuisine

Envie d'essayer de nouvelles recettes ou de renouveler vos ustensiles de cuisine ? Un cuisinier exige généralement un matériel de Read more

Machine à glace italienne : comment réussir ses glaces ?
machine-a-glace

Lorsque l'été et la chaleur viennent envahir nos vies, qu'y a-t-il de meilleur qu'une glace ? Fraîche, hydratante, sucrée, ses Read more

Quel four à pizza choisir ?
choisir-four-a-pizza

Si vous êtes un professionnel dans le milieu de la restauration, vous savez que le choix du matériel de cuisine Read more

Pour pâtisser comme un chef
ustensiles-patisserie

Avec une célèbre émission télévisée, l’art de la pâtisserie s’est dévoilé au grand public, ainsi et depuis, de nombreuses personnes Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *