Quelles sont les spécialités belges ?

La Belgique impressionne non seulement par ses sites touristiques remarquablement préservés, mais aussi par sa cuisine unique. Si le pain cramique est considéré comme le porte-drapeau de la gastronomie belge, il existe d’autres recettes qui éveillent les papilles gustatives des touristes. Que ce soit dans la région flamande, Wallonie ou Bruxelles-Capitale, les Belges savent associer des ingrédients consistants pour réaliser des recettes savoureuses. Voici une sélection des meilleures spécialités culinaires d’outre-Quiévrain.

Le pain cramique

Cette viennoiserie est sans aucun doute la spécialité qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque la cuisine belge. Originaire des trois régions, ce pain peut être consommé au petit-déjeuner ou au goûter, accompagné de bières. Coupé en tranches, vous pourrez le déguster nature ou confiture.

En Belgique, cette création culinaire dispose de plusieurs versions. Si elle est traditionnellement agrémentée de raisins secs et de sucre, il est possible de remplacer ceux-ci (raisins) par des pépites de chocolat afin de varier les plaisirs.

Pour réaliser cette recette, il est important de réunir les ingrédients que sont :

  • de la farine de blé,
  • des œufs,
  • du sel,
  • du sucre et
  • du beurre.

Préchauffez le four à 180 °C et délayez la levure dans le lait. Ensuite, tamisez la farine dans une poêle et mettez la levure délayée au centre. Incorporez les autres ingrédients (sel, œuf, lait et beurre) et pétrissez toute la préparation jusqu’à obtenir une pâte élastique.

Ajoutez maintenant les raisons sèches et versez la pâte dans un moule à cake. Enfournez-la pendant 45 min. Lorsque la céramique est dorée, retirez-la du four. Plus qu’une simple recette, ce pain est un véritable délice !

La salade liégeoise

Spécialité savoureuse et nourrissante, la salade liégeoise est faite avec de la pomme de terre, des haricots verts et des lardons. Originaire de la principauté de Liège, elle peut être servie comme plat principal ou entrée. Certaines familles proposent la salade liégeoise comme une recette unique puisqu’elle est complète.

Si historiquement cette spécialité est typiquement hivernale, il faut dire qu’elle trône aujourd’hui sur des tables pendant l’été. Généralement dégustée seule, la salade liégeoise peut aussi être accompagnée de saucisse ou de tranche lard.

Vous souhaitez préparer une salade de Liège ? Rien de plus simple. Il suffit de cuire les pommes de terre après les avoir épluchées, lavées et découpées. Faites cuire également les haricots verts équeutés dans un saladier et égouttez-les.

Ensuite, faites fondre la margarine dans une sauteuse. Ajoutez les lardons ainsi que l’oignon épluché et haché. La préparation doit être salée et poivrée avant que la poêle ne soit déglacée avec du vinaigre. Mélangez la préparation pendant 5 minutes. Votre salade de liège est prête pour être servie.

Les frites

Que vous séjournez à Bruxelles, Anderlecht ou à Liège, vous trouverez cette recette dans n’importe quel hôtel ou restaurant. Elle se distingue par son incroyable saveur et est classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

L’origine de cette recette remonterait au 19ᵉ siècle. Selon la légende, cette spécialité serait inventée par un forain nommé Monsieur Fritz. Vous souhaitez réaliser cette spécialité ? C’est très simple. Pelez les pommes de terre, salez-les après les avoir coupées et lavées. Faites chauffer l’huile dans une friteuse à une température de 140 °C.

Faites frire les pommes de terre pendant 4-5 minutes et servez. Cette spécialité faite à partir des pommes de terre est idéale pour accompagner les autres classiques de la gastronomie belge tels que les boulets sauce lapin, le pot-au-feu, etc.

Le waterzooï

Le waterzooï fait partie des plats belges les plus riches et surtout les plus consistants. Originaire de la ville de Gand, ‘’ waterzooï’’ signifie « eau qui bout » en langue néerlandaise. Souvent farcie à la viande ou faite à base du poisson, cette spécialité offre une expérience culinaire unique.

Dans les maisons ou dans les restaurants, cette recette trône sur des tables belges et se passe de tout accompagnement. Pour réaliser cette recette savoureuse, vous avez besoin de ces ingrédients : blanc de poulet, sel, poivre, bouillon de volaille et un bouquet garni.

Épluchez tous les légumes ainsi que l’oignon. Découpez le poulet en morceaux. Mettez le beurre dans un saladier et faites revenir les légumes. Versez le bouillon ainsi que les viandes de poulet. Mettez le poivre ainsi que le sel et laissez la préparation sur un feu doux pendant 20 minutes.

Mélangez les jaunes d’œuf et la crème dans un bol. Ajoutez le mélange dans le bouillon tout en fouettant. Enfin, faites revenir les légumes et le poulet. Laissez la cuisson sur le feu pendant 10 minutes. Votre waterzooï est prêt pour être servi.

La carbonade flamande

Comment présenter les spécialités belges sans faire allusion à la carbonade flamande ? Elle fait partie des recettes du pays plat (surnom de la Belgique) les plus appréciées dans les quatre coins du monde. Originaire de la région flamande, on retrouve même quelques variantes de cette spécialité dans la cuisine du Nord-Pas-de-Calais.

Très appréciée par les visiteurs, la carbonade flamande est préparée à partir de la viande de bœuf, de porc, de la bière et de l’oignon. Cette recette est souvent dégustée en hiver, mais également durant l’été, et ce, grâce à sa consistance. Vous pouvez également manger la carbonade flamande avec des frites faites dans la graisse de bœuf.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *