Ce qui vient à l’esprit lorsqu’on pense aux plats typiques de l’Allemagne, ce sont les saucisses, les pommes de terre, le chou et la bière. La gastronomie allemande n’est ni raffinée, ni light. Pourtant, l’Allemagne regorge de spécialités culinaires. Elle ne compte pas moins de 300 restaurants étoilés, juste derrière la France. Les spécialités culinaires berlinoises sont également réputées offrant une grande diversité végan et végétarienne.
Mais finalement, que mange-t-on en Allemagne ? Quel est le plat national de l’Allemagne ? Petit tour d’horizon de quelques plats traditionnels allemands…
Spécialité culinaire allemande : l’entrée
Commençons tout d’abord par les entrées typiques de l’Allemagne.
KartoffelSalat
Un des repas les plus populaires de la cuisine allemande est le kartoffelsalat. C’est une salade froide de pommes de terre. Cette recette est réalisée à base de
- Pommes de terre cuites à la vapeur ;
- Moutarde ;
- Cornichons ;
- Vinaigre de vin blanc (mais peut être remplacé par de l’huile ou de la mayonnaise selon la région) ;
- Pomme ;
- Oignons
- Assaisonnement : ail, sel, poivre et kummel
Cette entrée peut s’accompagner avec de nombreux repas de la cuisine allemande.
Plat allemand
Entrons ensuite dans le vif du sujet avec les plats typiques de l’Allemagne !
Eisbein
L’eisbein est un plat copieux, réconfortant, généralement dégusté lors d’une journée bien froide en hiver. C’est un plat à base de jarret de porc (qui peut être bouilli, cuit au grill ou encore à la broche) accompagné de pommes de terre et d’une purée de petits pois. La préparation de la recette peut varier d’une région à une autre mais le principe est relativement le même : la cuisson du porc doit être longue pour que la viande puisse être bien tendre et fondante.
Currywurst
L’Allemagne voue un culte à la saucisse ; crue, bouillie, grillée, fumée, à base de bœuf, de porc, de veau…le currywurst ne déroge pas à la règle ! Ce plat est la spécialité culinaire de Berlin et est dégusté à travers le pays. Berlin est notamment la ville qui regorge de spécialités culinaires végétariennes et végans.
Le currywurst est la street-food traditionnelle de Berlin. Il s’agit en fait d’une saucisse bouillie servie en petits morceaux accompagnée de ketchup, de curry et de frites. Cette spécialité est déclinée sous différentes formes, saveurs et textures.
Choucroute
La choucroute est le plat national allemand, largement connu et reconnu. Dans le Nord de la France, la région d’Alsace en a fait aussi sa spécialité culinaire tant les frontières sont proches.
Il s’agit d’un chou aigre accompagné de saucisses, de jarret de porc et de pommes de terre.
Saucisses de Nuremberg recette
Pour terminer les spécialités culinaires allemandes côté repas, les saucisses de la ville de Nuremberg sont aussi réputées. En effet, cuisinée à base de viande de porc, la saucisse est assaisonnée avec des épices telles que la marjolaine, sel, poivre, muscade, gingembre, cardamome et un peu de citron.
Cette saucisse s’accompagne souvent avec la choucroute et était mangée dans les rues de Nuremberg.
Voici une recette à réaliser dans sa cuisine associant deux spécialités allemandes : la saucisse de Nuremberg avec une salade de pommes de terre.
Ingrédients (pour une portion) :
- 2 échalotes
- Pommes de terre
- 3 c.à.s. d’huile de votre choix
- Quelques gouttes de vinaigre blanc
- 1 verre de vin blanc
- Sel, poivre
Préparation (15 minutes) :
- Coupez d’abord finement les échalotes et faites-les chauffer dans une casserole avec le verre de vin blanc.
- Commencez également à cuire les pommes de terre en vapeur
- Dans la casserole, ajoutez l’huile de votre choix, le vinaigre blanc et les assaisonnements.
- Une fois les pommes de terre cuites, épluchez-les puis en les ajoutant dans la préparation vinaigrée.
- Laissez mariner durant au moins 2 heures.
- Une fois les 2 heures écoulées, accompagnez cette salade de pommes de terre avec des saucisses de Nuremberg grillées.
Gâteau allemand traditionnel
Passons enfin aux douceurs sucrées typiques de la région allemande !
Stollen
Le stollen est l’équivalent français de la buche de Noël, c’est le gâteau / pain traditionnel de Noël allemand. Il s’agit en fait d’un pain composé de fruits confits qui ont été macéré dans du rhum. Ce pain est ensuite farci de pâte d’amande (massepain) qui est ensuite replié sur lui-même pour ainsi emprisonner la farce à base de massepain. Ce gâteau est ensuite recouvert de sucre glace.
Il est préférable de cuisiner ce gâteau 1 à 2 semaines avant Noël. Par la suite, ce pain peut se déguster et se manger 2 mois après avoir été cuisiné car il se bonifie avec le temps !
Recette apfelstrudel allemand
L’apfelstrudel est l’un des desserts les plus populaires en Allemagne. Il s’agit d’un gâteau roulé, en forme de spirale, avec de la pomme, de la cannelle et des fruits secs. Il existe de nombreuses recettes de l’apfelstrudel ou de strudel, voici la nôtre :
Ingrédients (8 personnes) :
- 1 pâte feuilletée ;
- 5 pommes (golden ou canada) ;
- Quelques poignées de fruits secs comme des raisins ou encore d’amandes effilées (selon le goût) ;
- 1 jaune d’œuf pour la dorure ;
- 2 poignées de sucre ;
- De la cannelle (selon le goût).
Préparation (10 minutes) – Cuisson (25 minutes) :
- Coupez et pelez la pomme, les mettre dans un saladier avec le sucre et la cannelle.
- Ajoutez ensuite les raisins secs et les amandes effilées.
- Étalez la pâte feuilletée et coupez-là en rectangle. Disposez ensuite le mélange. Fermez ensuite le chausson en faisant bien attention aux extrémités.
- Dorez le chausson avec le jaune d’œuf.
- Enfournez dans un four préchauffé à 240°C durant 20 à 25 minutes.
Dégustez le chausson encore tiède avec de la sauce anglaise !
La bière : la boisson nationale de l’Allemagne
Même si cela peut paraitre « cliché », la bière allemande est une véritable institution en Allemagne ! Le pays regorge de nombreuses brasseries aux bières plus différentes les unes que les autres. Chaque ville possède sa bière.
La bière est d’ailleurs célébrée en octobre à Munich durant le Oktoberfest.
Vous avez à présent un aperçu de certaines plats typiques allemands. Prêt à voyager en Allemagne pour découvrir ces plats typiques ?