Qui est le chef Christophe Bacquié ? Découvrez son ascension !

Nicolas Conraux, un chef passionné par l’art culinaire et les produits du terroir
restaurant-gastronomique

D’origine alsacienne, Nicolas Conraux a vécu une enfance faite de voyages entre les Comores, les Antilles et la France. Et Read more

Qui est le chef Michel Kayser ?
restaurant-gastronomique

Poussé par une éternelle curiosité et une générosité à très peu de pareil, le cuisinier étoilé français Michel Kayser met Read more

Découvrez le chef Jacques Chibois
restaurant-gastronomique

Jacques Chibois est un chef « ensoleillé ». D’origine périgourdine, ce fils de meuniers est devenu un superbe ambassadeur de la cuisine Read more

Gilles Tournadre, le chef étoilé normand
restaurant-etoile

Il est une grande figure de la gastronomie de la ville de Normandie, en France. Ses plats savoureux font le Read more

De l’hôtel familial aux cuisines d’établissements renommés de la capitale, de la Corse et de la Provence, Christophe Bacquié témoigne d’un parcours des plus riches. Fidèle à ses origines, c’est en jouissant de toutes ses expériences qu’il peut, aujourd’hui, présenter une cuisine gastronomique d’exception, dédiée à la nature et à sa terre natale. Découvrez l’ascension d’un chef hors norme, amoureux de la mer et passionné par la gastronomie.

Parcours de Christophe Bacquié

Débordant d’ambition, le chef Bacquié s’est construit autour de ses nombreuses expériences. En côtoyant de grands noms au sein de grands établissements, il se forme et apprend pas-à-pas à devenir le chef triplement étoilé d’aujourd’hui.

Un début en salle dans l’hôtel de ses parents

Née en 1972, c’est sur l’île de Beauté que Christophe Bacquié grandit. Il découvre la gastronomie dès son plus jeune âge grâce à sa mère et son beau-père, propriétaires de l’Hôtel Bellevue de Lumio en Haute-Corse. Bien décidé à se former au service en salle, il intègre l’école hôtelière du restaurant d’application au Lycée de Balagne à l’Île Rousse. C’est au cours de son apprentissage qu’il se voit davantage attiré par l’univers exigeant et captivant de la cuisine.

Découverte de la cuisine

Le destin est parfois le fruit de rencontres inattendues et décisives. Ces choix, qui en découlent, le dirigeront inévitablement vers la gastronomie. En effet, c’est au sein de l’hôtel familial qu’il fait la rencontre du chef comptable du Méridien-Montparnasse. Ce dernier lui propose d’intégrer l’équipe de cet établissement de la capitale. En acceptant cette offre, il découvre véritablement la cuisine. Cette première expérience le mènera, au fil des ans à pousser les portes de nombreux établissements de la métropole.

table-de-restaurant-gastronomique

Rencontre avec les grands noms de la gastronomie française

C’est aux côtés de Jean-Yves Guého et Raoul Gaiga au Méridien Montparnasse de Paris qu’il fait ses premières armes. À partir de ce moment, il ne cesse de côtoyer des grands noms de la gastronomie française. Ainsi, il rencontre Louis Outhier et Stéphane Raimbault au restaurant 3 étoiles Michelin de la côte, L’Oasis. Il croise également Philippe Groult au restaurant L’Amphyclès à Paris. Après être passé par le Sofitel de La Défense, il intègre l’équipe de la Maison Prunier, au côté de Gabriel Biscay. Réputé pour ses poissons, ses fruits de mer et surtout son caviar d’Aquitaine, la cuisine de ce restaurant est extrêmement formatrice pour Christophe Bacquié.

Expérience à la Villa, dans la chaine “Relais et Châteaux” à Calvi

Malgré toutes ces expériences enrichissantes, son pays natal lui manque. En 1997, à l’âge de 25 ans, il rentre en Corse et intègre comme sous-chef la Villa, à Calvi, prestigieux restaurant de la chaîne Relais & Châteaux. Après le départ du chef principal, un an plus tard, c’est avec son second, Sébastien Sevellec, qu’il partage la responsabilité de la cuisine. Par la suite, ce dernier deviendra chef du bistrot de l’hôtel. Il exerce 12 années au sein de cet établissement.

Distinction au Guide Michelin et Meilleur Ouvrier de France

Dès lors, l’ambition du chef Bacquié ne semble plus avoir de limite. En 2002, il décroche sa toute première étoile au guide Michelin. Bien décidé à devenir l’un des Meilleurs Ouvriers de France, c’est en 2004 qu’il obtient ce titre renommé, ce qui fera de lui le premier chef Corse à obtenir cette distinction. Toujours officiant à la Villa, une deuxième étoile lui est décernée en février 2007. En 2008, le relais Gourmand Trophy le récompense en lui attribuant le titre de « Grand Chef » Relais et Châteaux. Rêvant d’un nouveau défi, Christophe Bacquié quitte la Corse pour la Provence et devient chef de l’Hôtel du Castellet en 2009. Ancré dans une cuisine méditerranéenne, le chef obtient 2 étoiles, en 2010 et en 2018, et devient donc triplement étoilé.

cuisine-restaurant

Les plats signatures de Christophe Bacquié

Fort d’une cuisine responsable, il aime mettre en avant les produits locaux, frais et de saison. Célèbre pour son gratin de l’étoilage, notamment, ses rougets et encornets gambari rossi, sa cuisine parle du soleil et du sud, entre les parfums méditerranéens et la beauté des produits. De son aïoli moderne, à son tourteau-caviar, en passant par son pigeonneau au sang, ses plats signatures font sa réputation. Bars, saint-pierre et langoustine à la plancha, délicatement accompagnés d’agrumes, de cocos paimpolais, d’artichauts, de choux romanescos et d’olive noire illustrent la carte de Christophe Bacquié. Difficile, également, de passer à côté du quasi de veau corse, cuit à la perfection, à la fois tendre et savoureux. C’est une cuisine sincère qu’offre le chef, simple pour ne pas dénaturer le produit, mais subtile pour en sublimer toute l’essence. Un voyage inoubliable entre la terre et la mer.

Restaurants du chef Bacquié

Toujours en quête du lieu idéal pour exprimer toute sa créativité, il choisit de s’installer en Provence. Chef dans un prestigieux ensemble hôtelier, c’est avec sa femme, sœur de son ancien second de La Villa à Calvi, Sébastien Sevellec, qu’il partage cette expérience. Brève présentation de ses deux restaurants.

Hôtel du Castellet en Provence

Installé en région varoise depuis 2009, c’est à la suite de l’obtention de sa deuxième étoile qu’il se voit confier l’entière responsabilité des cuisines de l’Hôtel & Spa du Castellet et du Grand Prix Hôtel & Restaurant. Ce luxueux ensemble, dans un parc arboré de 12 hectares, entre la forêt de pins et la mer est un cadre idéal où la créativité du chef Bacquié peut s’exprimer en toute liberté. D’un style classique chic, le complexe propose Spa, hôtels, restaurants et bar dans un écrin de tranquillité ou le calme et la sérénité règnent en maîtres. Profitant de sa lancée, c’est en 2011 qu’il s’attaque à un tout nouveau projet, un bistrot au sein même de l’Hôtel du Castellet nommé Le SanFelice.

restaurant-gastronomique

Restaurant Christophe Bacquié

En 2015, le restaurant du complexe le Monte Cristo est rebaptisé et devient le Restaurant Christophe Bacquié. Entré dans les Grandes Tables du Monde en 2011, il est complètement réétudié pour devenir un lieu chaleureux en accord avec l’esprit du chef. Au sein de l’Hôtel & Spa du Castellet, cette bulle gastronomique s’oriente indéniablement vers la nature, aussi bien dans l’assiette qu’à travers le paysage environnant, où les grands pins dominent. Véritable reflet des mets dépourvus de fioriture que propose le chef Christophe Bacquié, le design contemporain et épuré de l’intérieur fait sens. Une ambiance lumineuse où le bois, l’ardoise et l’aluminium s’allient naturellement avec les tables blanches. De l’olivier à la grande toile de Martin Berger, intitulée Les Abysses de Méditerranée, tout nous rappelle constamment que l’honneur revient à la mer et à ce qu’elle nous offre.

Grand chef au parcours exceptionnel, Christophe Bacquié s’illustre à travers une cuisine raffinée, durable et responsable. Avec ses 3 étoiles au guide Michelin, ses quatre récompenses au Guide Gault & Millau et ses nombreux autres titres prestigieux, il fait honneur à la gastronomie en France. Aujourd’hui, c’est au côté d’une équipe de choc qu’il transmet sa passion de la cuisine, en créant de nouvelles recettes et en formant de jeunes apprentis aux valeurs de ce métier hors normes.

Nicolas Conraux, un chef passionné par l’art culinaire et les produits du terroir
restaurant-gastronomique

D’origine alsacienne, Nicolas Conraux a vécu une enfance faite de voyages entre les Comores, les Antilles et la France. Et Read more

Qui est le chef Michel Kayser ?
restaurant-gastronomique

Poussé par une éternelle curiosité et une générosité à très peu de pareil, le cuisinier étoilé français Michel Kayser met Read more

Découvrez le chef Jacques Chibois
restaurant-gastronomique

Jacques Chibois est un chef « ensoleillé ». D’origine périgourdine, ce fils de meuniers est devenu un superbe ambassadeur de la cuisine Read more

Gilles Tournadre, le chef étoilé normand
restaurant-etoile

Il est une grande figure de la gastronomie de la ville de Normandie, en France. Ses plats savoureux font le Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *