Qui est le chef Michel Kayser ?

Cyril Lignac: Le chef pâtissier gourmand croquant
Cyril-Lignac

Cyril Lignac, un chef pâtissier qui loge parmi les meilleurs dans le cercle étroit des plus grands chefs pâtissiers au Read more

Cédric Grolet : Le meilleur pâtissier au monde
Cedric-patissier

Cédric Grolet fait partie des chefs pâtissiers les plus populaires de Paris. Il est suivi sur instagram sous le pseudo Read more

Frédéric Vardon, le chef parisien à la cuisine simple et personnelle
ustensiles-de-cuisine

Amoureux du terroir de sa Normandie natale, Frédéric Vardon est un chef ancré dans la réalité. Sa passion pour l’authentique Read more

Lionel Hénaff, le chef « amoureux des produits locaux et de la mer »
sommelier-presente-vin

Passionné de gastronomie, le chef français Lionel Hénaff s’est imposé en quelques années comme une figure incontournable dans la restauration Read more

Poussé par une éternelle curiosité et une générosité à très peu de pareil, le cuisinier étoilé français Michel Kayser met l’Homme au centre de ses préoccupations. La cuisine gastronomique qu’offre le chef étoilé Michel Kayser est excellente, authentique et surtout passionnée. Vous retrouverez tous les aspects de sa personnalité dans sa cuisine, que ce soit sa gourmandise, son audace, son côté attachant et profondément humain. La qualité et les produits provenant du Gard sont des conditions essentielles, encore plus sublimées par les compétences de personnes qualifiées qui ont un emploi dans ses restaurants.

Vous ne resterez sans doute pas indifférents à ce véritable voyage gastronomique qui suspend même le temps. Mais qui est alors Michel Kayser, l’homme derrière cette expérience inoubliable ?

Parcours du chef Michel Kayser

Michel Kayser est un homme de 60 ans né France, plus précisément à Bitche en Moselle. Son métier, ses œuvres raffinées et ses produits de grande qualité continuent de faire vivre un rêve culinaire permanent de la région de l’Occitanie à la Provence, en passant par Paris et les Alpes, dépassant même les frontières du pays pour émouvoir les habitants du monde. Ce sexagénaire aime son travail, qualité qui lui a été inculquée par ses parents alors que sa grand-mère lui apprenait l’amour de la cuisine et de tout ce qui se trouve dans une assiette.

Il va notamment rencontrer de célèbres chefs étoilés à travers le pays afin de parfaire sa formation comme Pierre Sternjadob ou encore Paul Alexandre.

Restaurant “Le Bourgogne” à Evian

À l’âge de 13 ans et demi, Michel Kayser commença à quitter sa maison pour travailler à Forbach en tant que cuisinier apprenti. Le tout jeune apprenti de Pierre Sternjadob travaillait dans l’Auberge Albert Marie. Au sein de cette équipe, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour devenir chef cuisinier. Il y a découvert un environnement rude, où il a pu apprendre les bases de la cuisine classique.

Sur sa table de chevet, reposait toujours son guide de la gastronomie Michelin. Le guide Michelin était pour lui, comme une bible qui guidant ses pas. C’est dans le but de parfaire ses connaissances culinaires que sa route le mena dans le restaurant étoilé “Le Bourgogne” à Evian. La carrière de Michel Kayser a alors réellement commencé lorsqu’il a trouvé un emploi dans ce dernier. Ce passage lui a donné la possibilité de jouir pleinement de sa passion pour la cuisine en apprenant auprès de chefs étoilés.

restaurant-gastronomique

Rencontre avec Paul Alexandre

En 1974, il fait la rencontre de Paul Alexandre. Ce dernier le prend au sein de son équipe de cuisinier et c’est ainsi qu’en mai de cette même année, il continue son apprentissage de la cuisine à Palavas-les-Flots dans la brigade Paul Alexandre. Il apprécie à ce moment-là particulièrement le sud, son soleil et les filles en maillot de bain sur le sable fin. Il tombe amoureux de ce style de vie.

Malgré cela, il reste selon les autres membres de l’équipe, un “gars de l’Est”. En 1976, alors qu’il n’a que 21 ans, il revient chez Paul Alexandre pour recommencer à travailler en tant que Chef pâtissier. Ensuite, à la fin de cette année, il rejoint BOUVAREL à Saint Hilaire du Rosier comme garde-manger et pâtissier. Il y rencontre alors une jeune fille venant du Vercors. Elle s’appelle Monique. Avec ses conseils et avis, il continue de travailler sur des produits du terroir, particulièrement ceux du Gard, à Nîmes.

Premier restaurant “Alexandre”

Michel Kayser reprend quelques années plus tard son premier restaurant. Ce dernier est celui du frère jumeau de Paul Alexandre, Pierre. Le restaurant est situé en face de l’aéroport de Nîmes. A cet endroit, ses produits locaux ont été sublimés et ajoutés sur la carte sans jamais être dénaturés. Son style est actuel, moderne, rigoureux, méridional et sans superflus. Grâce au talent du chef et à son atmosphère authentique et chaleureuse, ce restaurant a reçu, en 1987, une première étoile au Guide Michelin. Au fil des ans, Monique et Michel Kayser ont travaillé en harmonie et sans relâche pour faire de cet endroit le leur. Quelques années plus tard, la famille Kaiser passe propriétaire du restaurant. Lorsqu’ils ont finalement pu devenir propriétaires en 2001, ils y ont vu une forme de libération. Afin d’accueillir les clients dans les meilleures conditions, ils ont effectué un réaménagement des lieux pour le rendre prestigieux.

chef-prepare-plat

Les plats signatures de Michel Kayser

Le chef étoilé Michel Kayser propose des mets succulents qui font sa renommée dans toute la France et dans le monde. Dans son restaurant, vous retrouverez sur la carte des plats classiques à l’huile d’olive. Il fait des merveilles avec cette huile. Il pose une petite pipette d’huiles d’olive de toutes sortes sur la totalité des tables. Ensuite, il effectue des émulsions, et cuisine divers plats comme des filets de rougets à la salamandre avec du sel de Camargue, auxquels il ajoute une cuillerée d’huile d’olive au dernier moment.

Vous l’aurez compris, toute sa cuisine est faite avec de l’huile d’olive car c’est une huile qui peut vous faire garder des souvenirs inoubliables. Par exemple, vous pouvez déguster cette huile avec du poisson, des truffes et légumes délicieux. L’ile flottante à la truffe de Provence avec velouté de cèpes des Cévennes fait justement partie de ses plats signatures. Quoi qu’il en soit, le chef mettra à jour le menu en fonction de la saison et de ses envies car chez lui se cultive le paradis.

Dans son offre, il propose des produits de terroir, de qualité en plaçant toujours l’humain au centre de l’assiette.

Les restaurants du chef Kayser

Les restaurants du chef Kayser se caractérisent par leur élégance et leur harmonie. De la décoration aux matières choisies pour la table, tout est minutieusement sélectionné pour apporter chaleur et vie à la clientèle qui y fait un tour. Présentation de ses célèbres restaurants étoilés.

cuisine-restaurant

Restaurant “Alexandre” à Garons

Près de Camargue, entre Nîmes et Arles à Garons, Michel Kayser a su façonner un lieu spécial, tout comme lui. Premièrement, vous avez un parc qui regorge de rochers et d’œuvres artistiques. En plus, goûtez à la tranquillité d’une route en gravier brun entourée d’arbres de plusieurs centaines d’années et de pétales de fleurs. Un grand olivier vous donnera l’impression d’être chez vous. De quoi voir naître un grand sourire sur vos lèvres. Douceur et bienveillance vous accompagneront jusqu’à ce que vous arriviez.

Un grand nombre d’artisans réfléchissent et pensent sans cesse le lieu. Ils considèrent soigneusement chaque détail pour obtenir l’ensemble le plus cohérent possible. Le restaurant est organisé autour de trois principales salles et d’une bibliothèque, qui mène directement à la terrasse et au jardin. Au second niveau, une salle de réunions permet aux hôtes de tenir des réunions d’affaires, des repas d’entreprise et des sorties scolaires. Ce restaurant possède notamment deux étoiles au célèbre Guide Michelin.

Chaine “Relais et Châteaux”

En 2009, rejoindre la prestigieuse chaîne “Relais et Châteaux” confère à Michel Kayser le statut de “grand chef” et affirme la certitude que le restaurant “Alexandre” est devenu un lieu hors du commun. En 2014, le restaurant « Alexandre » rejoint l’association « Les Grandes Tables du Monde » et le « Guide Champérard » décerne à Michel Kayser le titre de « Chef de l’Année ». Le restaurant s’agrandit, les boutiques et les salles de réception font leur apparition, l’entrée et le jardin sont à nouveau modelés.

Conclusion

A force de travail, d’expérience et de persévérance, les rêves de cuisine de Michel Kayser ont fini par se concrétiser. Sa rigueur lui a permis de se faire un nom dans la gastronomie française pourtant très sélective. Les plats et le service de Michel Kayser lui ressemblent. Ils sont carrés, généreux et innovants. De la cuisine de sa grand-mère à ses turbots confits à l’huile d’olive, il en a fait du chemin pour enfin obtenir toute la reconnaissance qui lui est due.

Cyril Lignac: Le chef pâtissier gourmand croquant
Cyril-Lignac

Cyril Lignac, un chef pâtissier qui loge parmi les meilleurs dans le cercle étroit des plus grands chefs pâtissiers au Read more

Cédric Grolet : Le meilleur pâtissier au monde
Cedric-patissier

Cédric Grolet fait partie des chefs pâtissiers les plus populaires de Paris. Il est suivi sur instagram sous le pseudo Read more

Frédéric Vardon, le chef parisien à la cuisine simple et personnelle
ustensiles-de-cuisine

Amoureux du terroir de sa Normandie natale, Frédéric Vardon est un chef ancré dans la réalité. Sa passion pour l’authentique Read more

Lionel Hénaff, le chef « amoureux des produits locaux et de la mer »
sommelier-presente-vin

Passionné de gastronomie, le chef français Lionel Hénaff s’est imposé en quelques années comme une figure incontournable dans la restauration Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *