Lorsque vous gagnez un marché pour valoriser votre talent culinaire, sa rentabilité est tout aussi importante pour vous que la qualité des repas que vous aurez à servir. En tant que traiteur, vous réussirez à rentrer de l’argent si vous investissez intelligemment dans les différents produits nécessaires à la réussite de votre prestation. Voici quelques idées pour améliorer vos marges tout en servant de délicieux repas.
L’achat de packaging en gros pour votre entreprise de traiteur
L’utilisation de packaging étant inévitable dans votre métier, l’idéal est de solliciter un grossiste d’emballage alimentaire, afin de réduire vos dépenses sur ce point. Comme vous le savez, l’achat en gros a la réputation d’être moins cher. En vous faisant livrer par un grossiste, vous bénéficierez de réduction sur les emballages. Ils vous reviendront moins coûteux par rapport à un achat à l’unité. De plus, les prix à l’unité peuvent varier selon les fournisseurs.
En effet, d’un fournisseur à un autre, le prix du même sac papier peut évoluer. Il sera nécessaire de trouver le moyen d’écarter les intermédiaires pour bien profiter des tarifs dégressifs des grossistes. L’autre intérêt d’acheter chez le grossiste est qu’il vous fournit vos achats dans un même emballage contrairement à l’intermédiaire qui fait de petits lots. Si vous commandez deux types de packaging, vous aurez deux cartons contenant chacun un même type d’emballage.
Les vendeurs de gros vous facilitent alors la tâche, par exemple lorsqu’il s’agit de la vaisselle jetable. De ce fait, vous avez moins d’emballage à défaire, et produisez moins de déchets. Certains grossistes sont par ailleurs disposés à reprendre les emballages non utilisés. Voilà pourquoi, cette sollicitation est économiquement avantageuse. Acheter chez un grossiste, c’est également gagner du temps. Il a tout ce dont vous avez besoin, inutile de parcourir différents magasins.
Il propose également une gamme assez large de différents emballages, ce qui vous donne plus chances de trouver ceux qui correspondent à vos besoins. Ces conseils vous aideront aussi dans le choix du design de vos emballages. D’ailleurs, il existe des vendeurs de gros qui disposent d’une équipe de graphistes dans le but d’offrir des produits personnalisés à leurs clients.
Traiteur : achat de vos ingrédients en vrac
Initialement pensé pour réduire les déchets, notamment les emballages inutiles, le vrac est aujourd’hui une solution pour dépenser moins d’argent dans l’alimentation. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de produits bon marché pouvant influer sur la qualité de vos plats. La vente en vrac propose des produits non emballés afin de vous permettre d’acheter les quantités dont vous avez réellement besoin.
C’est le type d’achat à réaliser si vous comptez trouver des denrées alimentaires de bonne qualité à de meilleurs prix. Pour votre tranquillité, sachez que depuis le 10 février 2020, la vente en vrac est inscrite dans le code de la consommation en son article L120-1. Ce commerce est donc sous la surveillance des autorités en vue de rassurer les consommateurs. Dans une approche écologique, l’achat en vrac fait de vous un professionnel des métiers de bouche soucieux de la protection de l’environnement.
Statistiquement, le consommateur de vrac réalise en moyenne 6 % d’économie par rapport à celui des produits emballés. En termes de qualité, cette façon de vendre offre des ingrédients plus frais et plus sains pour vos menus. Un atout dont vous allez pouvoir profiter pour servir de délicieux plats à vos clients, tout en faisant des économies.
Entreprise de traiteur : qu’en est-il de vos charges ?
Plus vous avez de charges, moins vos marges seront importantes. Il faudra les réduire autant que possible sans nuire à la qualité de la prestation. Parmi vos charges immédiates, il y a le personnel, dont l’effectif a un effet direct sur vos dépenses. Il sera question pour vous de déterminer avec précision le nombre de personnes qu’il faut pour une prestation aboutie, sans avoir une masse salariale trop importante.
L’idée de choisir des professionnels polyvalents peut paraître difficile à mettre en place, mais vu son intérêt économique, elle vaut la peine d’être essayée, surtout si vous êtes un traiteur à domicile. Plutôt que d’avoir une équipe de cuisiniers et une autre de serveurs, pensez à des personnes à la fois qualifiées pour la cuisine et le service. En général, il se passe des heures entre le temps de la cuisson et celui du service. Votre équipe polyvalente aura donc le temps de récupérer avant l’heure des dégustations. Ajoutons que rien ne vous empêche de faire partie du groupe, en l’occurrence pour faire cuire les repas. Mettez la main à la pâte pour avoir un salaire de moins à payer.
En résumé, l’optimisation de vos marges dépend en grande partie de la maîtrise des investissements, particulièrement de l’achat des emballages et des produits alimentaires. Veillez tout de même à rester vigilant sur la qualité de la prestation.